Terminologie FME
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Terme | Synonymes / Interface | Définition |
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action | Un outil de FME Server Automations pour le traitement des messages entre les déclencheurs et les actions externes. | |
Attribut |
Les éléments individuels d'une entité de type Reader (données source) ou Writer (données destination). Dans cet exemple, le type d'entité est Zone et les attributs sont Nom, Propriétaire, et Catégorie.
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Attribut, format | Attributs de format | Un attribut qui contient des données qui font partie de la spécification du format. Les attributs de format sont précédés de l'abréviation du format, par exemple igds_level ou autocad_color. |
attribut, FME | Attribut FME | Un attribut qui est généré par FME lorsqu'un jeu de données source est lu. Il contient des informations sur les données qui sont utilisées en interne par FME. Les attributs FME sont préfixés par "fme" (par exemple, fme_geometry ou fme_color). |
Correspondance (Mappage) des attributs | Le processus de connexion des attributs de type d'entités source aux attributs de type d'entités destination. C'est ainsi que FME effectue le mappage de schémas. | |
Transformation d'attributs |
L'action de restructurer la composante non spatiale d'une entité FME : les attributs relatifs à la géométrie physique subissent un changement qui produit un résultat différent. Voir Transformation géométrique. |
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Attribut, utilisateur | Fenêtre Type d'entités | Informations créées par l'utilisateur qui appartiennent à une entité. L'attribut peut avoir fait partie d'un jeu de données source ou avoir été créé dans FME. . |
automation | workflow | Un mécanisme de FME Server pour recevoir, traiter et envoyer des messages JSON. Les Automations sont la méthode privilégiée pour invoquer le service de notification de FME Server. |
Terme | Synonymes / Interface | Définition |
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Point d'inspection |
L'ajout d'un point d'inspection à une connexion de traitement indique à Workbench d'inspecter les entités à cet endroit. L'exécution d'un traitement avec des points d'arrêt est un moyen utile de déboguer un traitement. |
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Projet principal | L'espace de travail de FME Workbench est l'endroit où les utilisateurs définissent graphiquement une conversion. Cette définition est appelée "traitement" et peut être enregistrée pour être réutilisée ultérieurement. | |
Système de coordonnées |
Un système de coordonnées est attribué à chaque donnée source et destination d'un traitement. FME essaie automatiquement de déterminer le système de coordonnées correct à partir du jeu de données, pour les formats qui stockent des informations sur le système de coordonnées (par exemple, Shapefiles). Les systèmes de coordonnées peuvent être définis dans le volet Navigateur. |
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Format personnalisé | Un format personnalisé est un traitement (Reader) qui peut être utilisé pour prétraiter des données, comme s'il s'agissait d'un format de données à part entière. Une fois créé, il sera accessible à partir de la galerie des données source/destination. | |
Transformer personnalisé | Un Transformer personnalisé est une séquence de Transformers standards condensés en un seul. Toute séquence existante de Transformers peut être transformée en un Transformer personnalisé. |
Terme | Synonymes / Interface | Définition |
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Connexions aux base de données |
Les connexions aux bases de données fournissent une façon sécurisée pour stocker et réutiliser les paramètres de connexion à un service de base de données. |
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FME Data Inspector |
Un outil FME Desktop pour visualiser les données de tout format supporté par FME pour vérification et débogage. |
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Service de flux de données |
Un service FME Server exécute des requêtes de transformations, spécifiées dans un projet, et retourne le résultat sous forme de flux de données. |
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Service de chargement de données |
Un service FME Server permet aux utilisateurs de charger des données source ou des fichiers pour exécuter des projets. |
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date | Voir Formats standards FME d'heure et de date | |
Date-Heure | Voir Formats standards FME d'heure et de date | |
Jeu de données destination (writer) | Nom et emplacement du projet destination. | |
Restructuration de données | Consulter la section transformation | |
Transformations de données | Consulter la section transformation | |
Différence | Voir Formats standards FME d'heure et de date | |
Durée | Voir Formats standards FME d'heure et de date | |
Moteur |
Composant de FME qui traite les requêtes en exécutant des projets. |
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action externe | Un outil du mode Automations de FME Server pour envoyer des messages à des clients externes ou à l'intérieur de FME Server. |
Terme | Synonymes / Interface | Définition |
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factory | Les factories sont des composants FME de niveau central. Elles peuvent opérer sur zéro ou plusieurs entités FME, produisant zéro ou plusieurs entités FME. Au niveau de l'utilisateur, les fabriques sont utilisées par les Transformers. | |
Entité | Dans FME, une entité est un élément individuel dans la conversion. En général, une entité SIG ou cartographique est constituée d'une représentation géométrique et d'un ensemble d'attributs connexes. FME peut restructurer l'un ou l'autre de ces éléments. Les entités dans FME ont une représentation flexible et générique ; elles ont une définition de base dans FME qui n'est pas liée au format d'où elles proviennent. | |
Traitement des entités individuelles | Les Transformers de FME peuvent effectuer des transformations soit sur une seule entité à la fois, soit sur un ensemble d'entités à la fois. Dans FME, nous appelons cet ensemble d'entités un "groupe". Par défaut, le groupe est constitué de TOUTES les entités entrant dans le Transformer. Cependant, le paramètre "Regrouper par" dans un Transformer peut définir plusieurs groupes basés sur la valeur d'un attribut. Voir Traitement par groupe. | |
Décompte d'entités | L'affichage du nombre d'entités dans FME Workbench indique combien d'entités sont passées par chaque connexion. L'affichage est mis à jour en permanence au fur et à mesure que les entités passent dans le traitement. | |
Correspondance des entités (Feature Mapping) | La correspondance d'entités est le processus de connexion entre les types d'entités source et les types d'entités destination. | |
Type d'entités source (reader) | "layer" "couche" | Objets de l'espace de travail de Workbench qui définissent le schéma des données lues. Plus important encore, ils définissent deux éléments spécifiques : les couches lues à partir d'un jeu de données source et les attributs que ces couches possèdent. |
Type d'entités destination (writer) | Objets de l'espace de travail de Workbench qui définissent le schéma des données à écrire. Plus important encore, ils définissent deux éléments spécifiques : les couches écrites dans un jeu de données de destination et les attributs que ces couches posséderont. | |
Type d'entités | Paramètres | Dans la fenêtre des types d'entités, cet onglet contient le nom du type d'entités, les formats spécifiques s'appliquant uniquement à ce type d'entités. |
Attributs | Un élément d'information créé par l'utilisateur qui appartient à une entité. L'attribut peut avoir fait partie d'un jeu de données source ou avoir été créé de manière ad hoc dans FME. Tous les formats n'acceptent pas les attributs utilisateur et ceux qui le font imposent parfois des restrictions. | |
Attributs de format | Attributs intégrés à FME que vous pouvez "exposer" ou rendre visibles afin de leur attribuer des valeurs particulières et de les relier à d'autres attributs spécifiques au format. Ces attributs permettent d'effectuer une grande variété d'opérations spéciales avec les formats (comme la définition de l'épaisseur des lignes, la création d'entités spéciales, la définition de bits ou d'octets particuliers). | |
FFS | Nom court de format FME pour FME Feature Store (FFS). | |
.fme | Fichiers de contrôle FME (FME Quick Translator) | |
FME Cloud | FME Cloud est un FME Server sur une plateforme fournie par Safe, où les utilisateurs paient uniquement pour les ressources qu'ils utilisent. | |
FME_HOME | Dossier d'installation FME | |
FME Hub | Création de Fenêtre projet. | Le FME Hub est un site de partage des fonctionnalités de FME telles que les Transformers personnalisés, les modèles, les connexions Web et les formats personnalisés. (Ce site s'appelait auparavant le FME Store). |
FME Objects | FME Objects permet aux applications logicielles de lire et d'écrire directement des formats de données. Il est destiné aux conversions simples, sans aucune transformation au milieu. FME Objects comprend des fonctionnalités de traitement des données telles que la formation de polygones et la construction de topologies. Voir aussi FME SDK. | |
FME SDK | Les développeurs peuvent utiliser ce Plug-in pour développer des formats source/destination. | |
FME Server | FME pour les entreprises : Fournit un accès à l'échelle de l'entreprise à la plateforme avancée de transformation et d'intégration de données de FME. FME Server permet d'ajouter la conversion, le traitement et la distribution des données à toute application Web, de bureau ou mobile. | |
Base de données FME Server |
Composant de FME Server qui stocke les tâches et les dépôts de données. |
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.fmw | Extension des fichiers de projet FME. | |
.fmwt | Extension des fichiers modèle FME | |
fonction | Les fonctions FME sont des composants FME de niveau central. Au niveau de l'utilisateur, les fonctions sont utilisées par les Transformers. |
Terme | Synonymes / Interface | Définition |
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Regroupement | Les Transformers de FME peuvent effectuer des transformations soit sur une seule entité à la fois, soit sur un ensemble d'entités à la fois. Dans FME, nous appelons cet ensemble d'entités un "groupe". Par défaut, le groupe est constitué de TOUTES les entités entrant dans le Transformer. Cependant, le paramètre "Regrouper par" dans un Transformer peut définir plusieurs groupes basés sur la valeur d'un attribut. | |
Fenêtre Historique. | Affiche l'historique de traitement. Il s'agit d'une forme d'annulation/rétablissement basée sur l'arborescence qui permet à un utilisateur de revoir les révisions précédentes dans un traitement. | |
Intervalle | Voir Formats standards FME d'heure et de date | |
Service Job Submitter |
Service FME Server qui accepte et exécute des tâches. |
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Service KML Network Link |
Service FME Server qui accepte et opèrent des transformations spécifiées dans des projts et retourne les résultats sous la forme de lien KML Network. |
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Mots clés | Abréviation utilisée par FME en interne pour identifier les formats. |
Terme | Synonymes / Interface | Définition |
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Fenêtre de log |
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Affiche les résultats de la conversion. Les informations comprennent : ERROR : un problème a provoqué l'arrêt du traitement par FME. AVERTISSEMENT : un problème de traitement mineur. FME achèvera la conversion, mais la sortie peut être affectée et doit être vérifiée. INFORM: un élément d'information qui peut aider à déterminer si leur traduction a été traitée correctement. STATS: des informations sur le nombre d'entités lues depuis la source et écrites dans les jeux de données de destination. |
fichier de contrôle |
Avant que FME Workbench n'introduise les projets (e n 2001), toutes les conversions étaient effectuées en utilisant des fichiers de controle. Un fichier de contrôle (fichier .fme) est une série de commandes ASCII que FME utilise pour exécuter une conversion. Les fichiers de contrôle peuvent toujours être exécutés par le Quick Translator de FME, en utilisant des fonctions et des factories (au lieu de Transformers) pour traiter les données. |
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Navigateur |
Liste structurée d'objets et de paramètres qui représentent et contrôlent tous les composants du projet. |
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notification |
Message généré par le service de notification FME Server. |
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Service de notification |
Un service FME Server qui envoie des données vers et depuis FME Server sous forme de messages lorsqu'un événement se produit. Voir également Automations. |
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null | En général, évitez d'utiliser le mot "null" pour signifier manquant ou vide. Par exemple, les cellules Excel vides sont parfois désignées comme des valeurs "nulls". Évitez d'utiliser l'expression "chaîne nulle", car elle peut signifier soit une valeur de chaîne nulle, soit une chaîne vide. Le terme "null" doit accompagner les valeurs nulles, les terminaisons nulles ou les géométries nulles. | |
<null> | Lors de la description de la sortie d'un composant du Workbench, null doit être orthographié de la même manière que sa sortie. Actuellement, cette orthographe est <null>. | |
NULL |
Lorsque NULL est utilisé dans des blocs (par exemple, pour une requête SQL) ou quand il se réfère à un pointeur NULL, utiliser NULL. |
Terme | Synonymes / Interface | Définition |
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paramètre | Toute partie de boite de dialogue dans laquelle vous pouvez entrer ou sélectionner des informations (par exemple, des paramètres de typoes d'entités). | |
Période | Voir Formats standards FME d'heure et de date | |
port | Un port est une flèche d'entrée ou de sortie d'un objet dans FME Workbench. Un port sur la gauche d'un objet est un port d'entrée, un port sur la droite est un port de sortie. | |
Moniteur de traitement |
Composant de FME Server qui fournit une tolérance par défaut et assure que le coeur et moteurs de FME Server tournent en permanence. |
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publisher | publication |
Composant du service de notification de FME Server qui reçoit le contenu des clients via un protocole pris en charge et le transmet à FME Server sous la forme d'une notification. Voir aussi Automations, action externe. |
queue |
Un mécanisme de FME Server qui contient les travaux et les achemine vers les moteurs en fonction des règles d'acheminement des travaux et d'affectation des moteurs. |
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Ajout rapide | L'ajout rapide est une fonction qui permet de saisir le début d'un nom d'élément dans le fenêtre principale, pour que ce dernier soit automatiquement reconnu et inséré. |
Terme | Synonymes / Interface | Définition |
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Reader. | Le composant d'une conversion qui lit un jeu de données source. Un Reader lit un seul format de données, mais peut lire un nombre quelconque de jeux de données dans ce format. | |
Jeu de données source Ressourcce | Données Source > Ajouter un jeu de données source en tant que ressource | Permet d'insérer une référence à un jeu de données à utiliser dans le traitement. Ce Reader n'effectuera aucune lecture de données réelle, sauf si un schéma à jour est requis au moment de l'exécution. |
Paramètres des données source |
Les paramètres des données source contrôlent la façon dont FME lit les données. Le bouton Paramètres des données source est accessible dans les boîtes de dialogue Ajouter un jeu de données source et Générer un projet. Les paramètres sont visibles dans le Navigateur de Workbench après que FME a généré le projet. |
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Galerie de formats | Workbench affiche les formats supportés par FME. | |
Dépôt |
Conteneur logique dans FME Server pour stocker des groupes d'éléments liés dont des projets, des données sources, des formats personnalisés, des Transformers personnalisés et des modèles. |
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Ressources |
Ensemble de fichier FME Server utilisés pour exécuter et déboguer des projets et mener d'autres tâches administratives pouvant être partagées entre plusieurs dépôts. |
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Service REST |
Service FME Server qui fournit un mécanisme de communication REST pour des applications client service. |
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role |
Groupe de sécurité dans lequel chaque utilisateur FME a des droits spécifiques. |
Terme | Synonymes / Interface | Définition |
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programme |
Mécanisme de FME Server permettant d'exécuter un traitement à des moments précis dans le futur, de manière répétitive ou non. |
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schéma | Safe définit le schéma comme la structure d'un jeu de données ou, plus précisément, une définition formelle de la structure d'un jeu de données. Le terme "schéma" est similaire au terme "modèle de données" ; cependant, le schéma de FME n'inclut généralement pas les relations du modèle de données. | |
Edition de schéma | L'édition du schéma est le processus qui consiste à modifier le schéma de destination pour personnaliser la structure des données de sortie. Par exemple, renommer un attribut de la source à la destination. | |
Correspondance de schémas (Schema Mapping) | Processus de connexion de schéma source vers un schéma destination de sorte à s'assurer que les données source soient envoyées aux correctes données destination. | |
Nom court | Une abréviation que FME utilise en interne pour identifier les formats. Les abréviations de format sont visibles dans la Galerie de Readers (données source)/Writers (données destination). | |
Jeu de données source (reader) | Nom et emplacement du projet destination. | |
flux | Une interface FME Server pour la gestion des traitements qui s'exécutent en continu. | |
Souscripteur | Souscription |
Composant du service de notification de FME Server qui reçoit des notifications de FME Server et transmet le contenu aux clients via un protocole pris en charge. Voir également automatisation, déclencheur. |
Système partagé | Emplacement des ressources et dépôts FME Server |
Terme | Synonymes / Interface | Définition |
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Modèle | Fchier > Enregistrer comme modèle | Les modèles vous permettent de créer un traitement avec/à partir d'un format et d'une structure prédéfinis. Un traitement et les données nécessaires à son fonctionnement peuvent être regroupés et partagés. |
Valeur/type temporelle | Voir Formats standards FME d'heure et de date | |
temps | Voir Formats standards FME d'heure et de date | |
Durée de vie |
Directive FME Server pour spécifier le durée de vie d'une tâche restante dans la file d'attente avant qu'elle ne soit supprimée sans avoir été exécutée. |
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Horodatage (dans le log) |
Le traitement des durées dans FME correspond à la somme des temps FME réellement exploité (et non pas le durée total d'un projet jusqu'à qu'il soit complet). Les temps de départ et de fin diffèrent souvent du temps réellement passé par FME pour traiter le projet ; les requêtes dans les bases de données rajoutent du temps absolu sans qu'il soit rajouté au temps de traitement FME. |
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topic |
Un mot-clé du service de notification de FME Server qui agit comme le destinataire d'un éditeur (publisher), ou l'origine d'un abonné (subscriber). Voir également automatisation. |
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transformation | Transformation du contenu | La capacité de modifier la substance d'un jeu de données. La manipulation de la géométrie ou des valeurs d'attributs d'une entité est le meilleur exemple de la façon dont FME peut transformer le contenu. |
Transformation géométrique | La réorganisation, ou la capacité de FME à canaliser les données de la source à la destination dans un nombre presque infini d'arrangements. Cela inclut la possibilité de fusionner des données, de les diviser, de les réorganiser et de définir des structures de données personnalisées. Transformer la structure d'un jeu de données nécessite une connaissance des schémas. | |
Transformation de la structure | L'action de restructurer la composante spatiale d'une entité FME : la géométrie physique de l'entité subit un certain type de changement pour produire un résultat différent. Voir Transformation d'attributs. | |
transformer | Les blocs de construction utilisés dans FME Workbench. Chaque Transformer a une fonction spécifique. Ils peuvent être utilisés seuls dans un traitement simple, ou combinés pour créer des traitements complexes. | |
La liste des Transformers | Fenêtre de FME Workbenchqui contient tous les Transformers disponibles. | |
déclencheur | Un outil du mode Automations de FME Server pour recevoir des messages de clients externes ou de l'intérieur de FME Server. |
Terme | Synonymes / Interface | Définition |
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Serveur d'application web |
Composant FME Server qui exécute des services web FME Server, une interface utilisateur web, REST API et d'autre clients. |
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Connexions à des services web |
Les connexions aux services web fournissent un moyen simple et sécurisé de stocker et réutiliser des paramètres de connexion à un service web. |
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Interface web utilisateur |
Application web pour administrer FME Server et exécuter des traitements depuis FME Server. |
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workflow | automation | Une instance du mode Automations de FME Server qui reçoit, traite et envoie des messages JSON. |
Projets | L'espace de travail de FME Workbench est l'endroit où les utilisateurs définissent graphiquement une conversion. Cette définition est appelée "traitement" et peut être enregistrée pour être réutilisée ultérieurement. | |
données destinations (writer) | Le composant d'une conversion qui écrit un jeu de données de destination. Un Writer (données destination) écrit un seul format de données. En général, il écrit également un seul jeu de données. | |
paramètres de données destination |
Les paramètres des données source contrôlent la façon dont FME écrit les données destination. Le bouton Paramètres des données source est accessible dans les boîtes de dialogue Ajouter un jeu de données source et Générer un projet. Les paramètres sont visibles dans le Navigateur après que FME a généré le projet. |