A propos des licences flottantes
Une licence flottante signifie qu'un seul ordinateur reçoit un certain nombre de licences et agit comme un serveur en délivrant ces licences à tout autre ordinateur qui en fait la demande. Une licence flottante est un moyen courant pour une entreprise de partager un nombre limité de licences entre ses utilisateurs FME.
Un gestionnaire de licences du logiciel FlexNet fournit la capacité de licence flottante à FME. Le logiciel FlexNet est installé sur un ordinateur qui fait office de serveur de licences. Chaque fois que FME est lancé sur un ordinateur, le serveur délivre une licence, à condition qu'il en reste une de disponible. Lorsqu'un ordinateur ferme FME, cette licence est rendue. Par exemple, considérons une licence flottante de cinq places et 30 ordinateurs de poste de travail. Chaque poste de travail a FME installé. Tout poste de travail peut exécuter FME, mais seulement un maximum de cinq à la fois.
Pour une description complète, vous pouvez visiter le site Internet de Flexera Software : http://www.flexera.com.
Une licence flottante est destinée à plusieurs instances de FME Form installées localement sur chaque ordinateur (recommandé) ou à une installation unique sur un serveur d'application en réseau accessible à distance par des utilisateurs individuels.
Si les dates d'expiration associées aux différents numéros de série FME installés varient, la licence flottante appliquera la date d'expiration la plus courte à tous les numéros de série.
En cas de transfert de licence flottante existante sur un nouveau serveur de licences, vous devrez effectuer une nouvelle installation, car il faudra demander un nouveau fichier de licence à Safe Software.
Installer une licence flottante
Système de trois serveurs de licences redondants
Le gestionnaire de licences Flexera permet la redondance en utilisant un ensemble de trois serveurs de licences. Avec la redondance à trois serveurs, le serveur de licences flottant reste fonctionnel, distribuant son total de licences lorsque deux des trois serveurs de licences sont opérationnels.
Un serveur maître qui effectue toutes les opérations d'octroi de licences est élu lorsque les serveurs redondants sont démarrés. Les deux autres serveurs fournissent un mécanisme de licence sécurisé en cas de défaillance matérielle ou si le nœud maître doit être redémarré.
Il n'est pas nécessaire que chacun des nœuds de serveur ait la même architecture ou le même système d'exploitation, mais ils doivent avoir des communications réseau fiables entre eux et se trouver sur le même sous-réseau. Souvent, cela signifie que les trois serveurs sont physiquement proches les uns des autres.
Pour installer un système de 3 serveurs de licences redondants