Rasters (IFMERaster)

Dans ce sujet :

Entités raster

Types d'interprétation de raster

Propriétés du raster

Bandes

Type d'interprétation de bande

Couleur

Alpha et Nodata

Propriétés des Bandes

Entrelacement

Palettes

Propriétés de la palette

Palettes et Nodata

Suppression et résolution des palettes

Fichiers World et TAB

Fichiers "world"

Fichiers TAB

Traitement des rasters

Sélection de bandes et de palettes

Tuilage et mosaïquage

Combinaison et séparation de bandes

Pyramidage

Compression

Nommage des fichiers raster

Un raster est une matrice rectangulaire de cellules uniformément espacées (parfois appelées pixels), disposées en colonnes et en rangées.

Un raster - et donc ses cellules - comporte une ou plusieurs bandes (parfois appelées canaux ou couches). L'interprétation d'une bande détermine la plage et le type de valeurs qu'elle peut contenir.

Chaque cellule a une valeur numérique par bande.

Les rasters peuvent représenter des images ou des données numériques. Les images sont généralement issues de données satellitaires ou de photographies, tandis que les données numériques représentent souvent des élévations, des températures et d'autres informations quantitatives.

Le nombre de bandes varie : une pour un modèle numérique d'élévation (MNE) ou un simple raster numérique, trois ou quatre pour la plupart des rasters d'images en couleur (rouge, vert, bleu, et parfois alpha), et encore plus pour ceux produits par de multiples capteurs ou représentant des mesures répétées dans le temps.

 

 
Orthoimage
Photo
Modèle d'élévation numérique
Numérique
Satellite : Multispectral
Carte scannée

Certains rasters sont géoréférencés, et savent où ils sont positionnés sur la terre. D'autres, comme les cartes scannées, peuvent être géoréférencées manuellement. Certains peuvent être liés à un point sur la terre (comme une photo avec des informations GPS intégrées) mais le contenu de l'image n'est pas géoréférencé. Certaines peuvent être associées à une entité géographique et stockées en tant qu'attribut, ce qui est courant avec les documents et les images numérisés.

Entités raster

Dans FME, les rasters ont ces attributs et ces valeurs :

fme_geometry

fme_aggregate

fme_type

fme_raster

Ils auront également une série d'attributs spécifiques à leur format, préfixés de manière appropriée par des chaînes telles que geotiff_, pngraster_, cded_, ngrid_, etc.

Types d'interprétation de raster

Le type d'interprétation d'un raster reflète les types d'interprétation de ses bandes. (Voir Type d'interprétation des bandes ci-dessous).

Un raster à bande unique est décrit par le même type d'interprétation que cette bande unique.

Un raster couleur est décrit par ses composantes couleur et alpha, ainsi que par la somme des profondeurs de bits pour toutes les bandes. Un raster RGB avec des bandes de 8 bits (Red8, Green8, Blue8) est RGB24. Un RGBA (avec alpha) avec des bandes de 16 bits (Red16, Green16, Blue16, Alpha16) est RGBA64.

Propriétés du raster

L'origine d'un raster par rapport à ses propres colonnes et lignes est le coin supérieur gauche.

Ceci diffère de son étendue géographique, qui est décrite à partir des coins inférieurs gauche et supérieur droit. Si un raster est géoréférencé, ces coordonnées x et y des coins reflèteront les unités du système de coordonnées du raster (mètres ou degrés, par exemple).

Ces propriétés ont une seule valeur par raster, et décrivent le raster dans son ensemble.

Propriété raster

Description

Valeurs de l'échantillon (Orthophoto)

Étendues minimales

Coordonnées X et y, en unités terrestres, du coin inférieur gauche du raster.

488704, 5461200
Etendues maximales

Coordonnées X et y, en unités terrestres, du coin supérieur droit du raster.

490304, 5462200
Résolution (Colonnes x Lignes)

Nombre total de colonnes (axe des x) et de lignes (axe des y).

1600 x 1000 Pixels
Origine

Coordonnées X et y, en unités terrestres, du coin supérieur gauche du raster.

488704, 5462200
Intervalle

Distance fixe dans les dimensions x et y entre chaque cellule du raster.

Certains formats ne stockent qu'une seule valeur d'espacement, ce qui nécessite des cellules carrées. Également connu sous le nom de taille de cellule.

Pour les rasters géoréférencés, l'espacement est en unités terrestres.

1,1

Rotation en radian CCW

Représente la rotation d'un raster par rapport aux axes x et y.

0,0 signifie qu'il n'y a pas de rotation - le raster est aligné en ligne droite le long des deux axes.

La rotation est mesurée en radians, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :

  • Rotation X par rapport à l'axe x positif

  • Rotation X par rapport à l'axe y positif

Des valeurs de rotation x et y inégales produiront un cisaillement.

Le point de rotation est l'origine du raster (coin supérieur gauche).

0, 0

Origine de la cellule

Le point de référence d'une cellule, c'est-à-dire le point dans chaque cellule à partir duquel le pixel de cette cellule est dérivé.

Le coin inférieur gauche de la cellule dans la dimension x ou y est 0.0, tandis que le coin supérieur droit est 1.0.

La valeur par défaut de FME est 0.5, 0.5, plaçant le point de données de chaque cellule en son centre.

0.5, 0.5

Transfomration affine

Origine, Espacement, et Rotation forment une transformation affine.

1, 0, 488704, 0, -1, 5462200

Coefficients in the affine transformation:
A = 1
B = 0
C = 488704.04000000004
D = 0
E = -1
F = 5462200.137
or
x' = 1x + 0y + 488704.04000000004y' = 0x - 1y + 5462200.137

Nombre de bandes

Le nombre de bandes (couches) du raster. Le minimum est 1.

Chaque bande porte une valeur numérique par cellule.

3

Les points de contrôle au sol (GCP) sont parfois utilisés pour géoréférencer les rasters. S'ils existent sur un raster, ils apparaîtront comme une propriété du raster.

Chaque GCP est une paire d'emplacements, faisant correspondre une cellule (colonne, ligne) dans le raster à un point dans un système de coordonnées (x, y, z). Un minimum de trois GCP est nécessaire pour le géoréférencement.

Propriété raster

Description

Valeurs de l'échantillon (carte topographique scannée)

Système de coordonnées du GCP

Le système de coordonnées des points référencés (pas nécessairement le même système de coordonnées que le raster).

UTM27-10
Points de contrôle au sol

Une série de GCP numérotés, commençant par zéro (0), chacun consistant en une position de cellule (colonne, rangée) correspondant à une position dans le monde réel (x, y, z) dans le système de coordonnées GCP désigné.

0: 6863, 1442, 483000, 5456000, 0 1: 1143, 1415, 483000, 5468000, 0 2: 1120, 4754, 490000, 5468000, 0

Un GCP peut soit être appliqué au raster, ce qui donne une image géoréférencée et taguée avec le système de coordonnées GCP, soit être extrait et stocké dans le fichier de données sortant pour les formats qui supportent les données non référencées et le stockage GCP.

Bandes

Les rasters ont des bandes - au moins une, souvent plusieurs.

Une bande est une couche de valeurs numériques qui s'étend sur l'ensemble du raster, une valeur par cellule. Le type d'interprétation d'une bande détermine ce que ces valeurs peuvent être, et dans certains cas, ce qu'elles signifient.

Type d'interprétation de bande

Le type d'interprétation d'une bande décrit les valeurs qu'elle peut contenir. Il se compose du type et de la profondeur de bit.

Méthode

Nom

Description

Int

Entier

Nombres entiers.
UInt

Entier non signé

Les nombres entiers supérieurs ou égaux à zéro (0).
Real

Nombre réel

Les nombres à virgule flottante (décimales).
Red

Rouge

La bande rouge d'une image RVB. Les valeurs sont des entiers non signés.
Green

Vert

La bande verte d'une image RVB. Les valeurs sont des entiers non signés.
Blue

Bleu

La bande bleue d'une image RVB. Les valeurs sont des entiers non signés.
Alpha

Alpha (transparence)

Transparence, utilisée en conjonction avec d'autres bandes (souvent des images RVB ou en niveaux de gris). Les valeurs sont des entiers non signés.

Alpha n'est pas Nodata, mais peut être utilisé pour représenter les zones sans données et les rendre transparentes.

Gray

Nuances de gris

Une bande unique indiquant les niveaux de gris allant du blanc au noir. Généralement utilisé pour les images en niveaux de gris. Les valeurs sont des entiers non signés.

La profondeur de bits d'une bande détermine la gamme de valeurs qui peuvent être utilisées. Une profondeur de bit plus élevée signifie plus d'espace pour stocker les nombres, ce qui signifie qu'une gamme plus large de valeurs peut être utilisée.

Type(s)

Profondeurs communes des bits

Plage de valeurs

Int

8

16

32

64

-128 à 127

-32768 à 32767

-2147483648 à 2147483647

-9,223,372,036,854,775,808 à 9,223,372,036,854,775,807

UInt

8

16

32

64

0 à 255

0 à 65535

0 à 4294967295

0 à 18446744073709551616

Real

32

64

3.4E +/- 38 (7 chiffres)

1.7E +/- 308 (15 chiffres)

Red
Green
Blue
Alpha
Gray

8

16

0 à 255

0 à 65535

Couleur

Les couleurs raster sont généralement représentées par leurs composantes rouge, verte et bleue, chacune sur une bande distincte.

Si les bandes de couleur sont de 8 bits, elles accepteront chacune des valeurs comprises entre 0 et 255, et produiront ensemble un raster RVB24, avec plus de 16 millions de couleurs possibles (256 x 256 x 256).

Il existe de nombreux autres espaces couleur (c'est-à-dire des méthodes de représentation de la couleur) tels que CMYK, HSV, YrCbCr, etc. Ces espaces peuvent être pris en charge par certains formats raster et peuvent être convertis en RVB en lecture ou en écriture. Notez qu'une conversion d'espace couleur est généralement avec perte.

 

Red8

Green8

Blue8

White 255

255

255
Black 0

0

0
50 %Gris 127

127

127

Rouge

255

0

0

Vert

0

255

0

Bleu

0

0

255

Alpha et Nodata

Les bandes alpha sont souvent utilisées avec des rasters RVB, formant ainsi le RGBA. La valeur alpha indique la transparence, où zéro (0) est totalement transparent et la valeur maximale (255 si 8 bits) est totalement opaque. Cela affecte l'affichage des autres bandes, et est souvent utilisé pour créer de la transparence là où il n'y a pas de données, comme dans les rasters de forme irrégulière ou ayant subi une rotation, qui pourraient autrement avoir des zones affichées comme des pixels noirs.

Dans cet exemple, un raster de forme irrégulière est produit par écrêtage à la limite d'un parc. Les cellules qui se trouvent à l'extérieur de la limite du parc mais à l'intérieur de l'étendue rectangulaire du raster sont noires.

En ajoutant une bande Alpha avec la valeur zéro (0) dans les emplacements qui n'ont pas de données, ils sont rendus transparents.

Notez que les pixels de la bande Alpha dans les endroits où il y a des données - c'est-à-dire de la couleur - ont une valeur de 255, ce qui est totalement opaque.

Nodata est une valeur désignée, par bande, qui est spécifiée pour signifier l'absence de données - inconnue ou invalide, par opposition à nulle ou zéro.

Nodata est souvent affiché comme transparent, mais alpha et Nodata ne sont pas identiques. En général, Nodata est utile pour les jeux de données numériques maillés, tandis que alpha est utile pour les rasters en couleur.

Les Nodata peuvent également être utilisés dans le contexte des palettes raster – voir ci-dessous.

Tous les formats raster ne supportent pas les Nodata.

Une autre option pour identifier les données inconnues ou invalides est une bande séparée qui agit comme un drapeau pour chaque cellule, indiquant si les données sont valides ou non.

Valeurs Nodata

Tenez compte des points suivants lorsque vous sélectionnez des valeurs de Nodata ou effectuez des opérations qui modifient les valeurs des cellules :

  • La valeur Nodata doit être valide pour le type d'interprétation de la bande, c'est-à-dire qu'elle doit se situer dans la plage des valeurs acceptables. Par exemple, -1 est un choix de Nodata valide pour une bande Int8, mais pas pour une bande UInt8.

  • NaN (not a number) est une valeur à virgule flottante valide pour les bandes réelles uniquement.

  • -32768 est souvent utilisé pour les bandes Int16, comme valeur minimale pour ce type.

  • Comme la valeur Nodata se situe dans la plage de valeurs acceptables pour une bande, il est possible de marquer par inadvertance des cellules comme Nodata (ou l'inverse) lors de l'exécution d'opérations qui modifient les valeurs des cellules. De même, l'attribution d'une nouvelle valeur Nodata à un raster présente le risque de marquer des cellules valides comme Nodata.

  • Le zéro (0) peut sembler un bon choix pour les Nodata, mais les rasters en couleur utilisent des zéros pour représenter le noir. Une bande alpha peut être préférable lorsque l'on travaille avec des images RGB/RGBA.

Propriétés des Bandes

Les propriétés d'une bande décrivent une bande sur un raster. Elles peuvent inclure :

Nom

Les bandes sont numérotées, en commençant par zéro, et sont appelées Bande 0, Bande 1, Bande 2, et ainsi de suite.

La propriété Name peut optionnellement stocker un nom supplémentaire pour la bande, souvent utilisé pour nommer de manière descriptive les bandes rouge, verte, bleue et alpha des rasters couleur.

Interprétation Type de données et profondeur de bits de la bande. Voir Type d'interprétation de la bande ci-dessus.
Nombre de lignes par carreau
Nombre de colonnes par carreau

Les rasters peuvent avoir des structures internes optimisées pour différentes méthodes de stockage et d'accès.

Un format optimisé pour le cloud peut les stocker dans des tuiles de 256 par 256 pixels, tandis qu'un autre format peut les stocker dans des bandes horizontales de la largeur totale du raster sur une rangée en hauteur.

Ces valeurs ne sont généralement pas utiles aux utilisateurs.

Pour connaître la taille de l'ensemble du raster, voir Propriétés du raster > Résolution (colonnes x lignes).

Valeur NoData Une valeur de cellule facultative qui représente des données invalides, inconnues ou inexistantes.
Nombre de palettes Si une bande possède une ou plusieurs palettes, cette propriété contiendra le nombre total.

Entrelacement

L'entrelacement est la manière dont les valeurs des cellules sont organisées pour le stockage binaire. Ces méthodes sont courantes pour les rasters multibandes :

BIL

Bande entrelacée par ligne

Stocke les valeurs bande par bande, par ligne.

RRRRGGGGBBBB
RRRRGGGGBBBB
RRRRGGGGBBBB
RRRRGGGGBBBB

BIP

Bande entrelacée par pixel

Stocke les valeurs bande par bande, par pixel.

RGBRGBRGBRGB
RGBRGBRGBRGB
RGBRGBRGBRGB
RGBRGBRGBRGB

BSQ

Bande séquentielle

Stocker les valeurs par bande.

RRRR
RRRR
RRRR
RRRR
GGGG
GGGG
GGGG
GGGG
BBBB
BBBB
BBBB
BBBB

BSQ Tuilé

Séquentielle à bande carrelée (optimisée pour le cloud)

Une variante du BSQ dans laquelle les valeurs sont stockées par bande, dans des tuiles optimisées pour une récupération efficace en continu.

RRRR
RRRR
GGGG
GGGG
BBBB
BBBB
RRRR
RRRR
GGGG
GGGG
BBBB
BBBB

En interne, FME utilise BSQ pour les bandes et BIP pour les palettes.

Palettes

Une palette est une table de conversion (LUT) qui met en corrélation la valeur d'une cellule avec une autre valeur. Cette autre chose peut être une couleur RVB, un mot ou une autre valeur.

Une palette est associée à une bande spécifique. Une bande peut avoir zéro, une ou plusieurs palettes. Les palettes peuvent servir à un certain nombre d'objectifs :

  • Réduire la taille du fichier en palettisant une image couleur, en réduisant trois bandes (R, V, B) à une seule bande numérique.

  • Réduire la taille du fichier ou la complexité d'un raster en limitant le nombre de valeurs disponibles.

  • Fournir une ou plusieurs interprétations thématiques d'un jeu de données quadrillées en appliquant des couleurs ou des chaînes - souvent les deux, comme dans la couleur bleue et la chaîne de caractères Water.

  • Fournir des noms descriptifs pour les valeurs

Les rasters avec palettes sont parfois appelés rasters classés.

La palette se compose d'une série de paires de clés de palette et de valeurs de palette. La clé de palette correspond aux valeurs de cellule de la bande, et doit avoir le même type d'interprétation que la bande. Les bandes doivent avoir un type d'interprétation UInt8, UInt16 ou UInt32 pour avoir des palettes. Les clés de palettes de type UInt64 ne sont pas prises en charge.

Les valeurs de la palette peuvent être RGB24, RGBA32, RGB48, RGBA64, Gray8, Gray16, ou String, comme dans cet exemple :

Propriétés de la palette

Les propriétés de la palette décrivent une palette sur une bande d'un raster.

Propriétés

Description

Nom

Les palettes sont numérotées, en commençant par zéro, et sont appelées Palette 0, Palette 1, Palette 2, et ainsi de suite.

La propriété Name permet de stocker un nom supplémentaire pour la palette.

Interprétation clé

Le type d'interprétation de la bande raster associée et des valeurs de corrélation clés.

Interprétation de la valeur

Le type d'interprétation de la valeur référencée, telle qu'une couleur RVB ou une chaîne descriptive.

Palettes et Nodata

Les palettes n'enregistrent pas directement les valeurs nodata.

Cependant, comme les clés de palette sont destinées à correspondre aux valeurs de la bande, une seule clé de palette peut être interprétée comme Nodata si elle correspond à la valeur Nodata de la bande. Cette clé Nodata remonte également à une valeur de palette, qui est alors considérée comme la valeur Nodata.

Suppression et résolution des palettes

Les palettes peuvent être simplement supprimées d'une bande, laissant les valeurs de cellule d'origine intactes, ou elles peuvent être résolues, c'est-à-dire que les valeurs de la palette remplacent les valeurs de la cellule.

Si les valeurs de la palette sont des couleurs RGB(A), plusieurs bandes sont créées pour contenir chaque valeur de composant.

Les bandes résultantes verront leur type d'interprétation ajusté pour correspondre aux valeurs de la palette résolue, si nécessaire. La palette est supprimée.

Les palettes de chaînes ne peuvent pas être résolues.

Fichiers World et TAB

Les fichiers world et les fichiers TAB sont des fichiers texte secondaires - des fichiers auxiliaires qui contiennent des informations supplémentaires sur un raster si nécessaire.

Les fichiers World ne contiennent que des valeurs de transformation affine de géoréférencement, tandis que les fichiers TAB peuvent contenir des points de contrôle, un système de coordonnées et parfois des attributs utilisateur.

Les Readers qui lisent à la fois les fichiers world et TAB donnent la priorité au fichier world pour le géoréférencement.

Fichiers "world"

Les fichiers World contiennent des informations de géoréférencement raster par le biais d'une transformation affine, c'est-à-dire des valeurs x et y pour l'origine, l'espacement et la rotation (inclinaison). Le nom du fichier correspond au raster correspondant, tandis que l'extension du fichier varie selon le format, mais contient généralement la lettre w, comme WLD, TFW, et BQW.

Certains rasters source liront les fichiers "world" se trouvant à côté des jeux de données, et plusieurs rasters destination peuvent générer un fichier "world" en sortie.

Si des valeurs de géoréférencement différentes sont fournies dans le fichier mondial et dans le raster, le fichier mondial est prioritaire sur les valeurs internes du raster.

La plupart des données destination ne créent pas de fichier world si le raster de sortie ne contient que des informations de géoréférencement par défaut : une origine de (0, 0), un espacement de 1.0, et une rotation de 0.0.

Reportez-vous à la documentation spécifique du Reader/Writer de format pour plus de détails sur la prise en charge des fichiers mondiaux.

Fichiers TAB

Les fichiers TAB contiennent des informations de géoréférencement raster par le biais de points de contrôle et d'une définition du système de coordonnées. Les attributs de l'utilisateur sont parfois stockés ici aussi.

Les points de contrôle associent des cellules individuelles à des coordonnées réelles, et peuvent représenter l'étendue du raster ou des points de contrôle au sol spécifiés.

La plupart des Readers de formats raster lisent les fichiers TAB présents à côté d'un jeu de données raster, et la plupart des Writers de formats raster ont une option pour générer un fichier TAB pour accompagner le jeu de données de sortie.

Les attributs ne font généralement pas partie des fichiers TAB raster. Cependant, FME peut lire et écrire des attributs dans les fichiers TAB raster de la même manière que dans les fichiers TAB vectoriels. Cela permet de stocker des attributs utilisateur pour de nombreux formats qui, autrement, ne prennent pas en charge l'attribution. Pour déterminer si un format raster peut stocker des informations sur les attributs utilisateur via des fichiers TAB, consultez la section Attributs définis par l'utilisateur dans la documentation relative au Reader/Writer de format spécifique.

Si des valeurs de géoréférencement différentes sont fournies dans le fichier TAB et dans le raster, le fichier TAB a la priorité sur les valeurs internes du raster.

Pour plus de détails sur la prise en charge des fichiers TAB, reportez-vous à la documentation relative au Reader/Writer de format spécifique.

Traitement des rasters

FME dispose d'une sélection de Transformers pour le traitement des rasters.

Les entités FME à géométrie raster ne peuvent pas être traitées de la même manière que les entités vectorielles. Si une opération non prise en charge pour un raster est tentée, une entité vectorielle FME polygonale est utilisée à la place. Cette entité de substitution représente la boîte de délimitation raster originale et contient les attributs originaux.

Sélection de bandes et de palettes

Les Transformers de FME qui prennent en charge la sélection de bandes et/ou de palettes sont capables d'opérer sur des bandes et des palettes choisies, plutôt que sur le raster entier (toutes les bandes et palettes).

L'état par défaut d'un raster est que toutes les bandes et toutes les palettes sont sélectionnées. Pour changer cela, utilisez un RasterSelector pour spécifier quelles bandes et/ou palettes doivent être actives et sélectionnées. Les Transformers suivants n'agiront que sur ces bandes et/ou palettes sélectionnées jusqu'à ce que la sélection soit modifiée.

Utilisez un autre RasterSelector pour resélectionner toutes les bandes et palettes afin de revenir à l'état par défaut.

Les bandes et les palettes sont numérotées, en commençant par zéro, et sont sélectionnées par leur(s) numéro(s).

Tuilage et mosaïquage

Un raster peut être divisé en une série de rasters adjacents plus petits, et plusieurs rasters adjacents peuvent être mosaïqués en un raster plus grand.

Combinaison et séparation de bandes

La combinaison de bandes n'est pas un mosaïquage - il s'agit de la création d'un raster multi-bandes en empilant plusieurs rasters ayant une étendue et une résolution identiques en un seul raster. Toutes les bandes conservent leurs valeurs, sans être modifiées.

Il s'agit par exemple d'assembler un raster RVB à partir de trois rasters individuels à bandes rouge, verte et bleue, ou de générer un jeu de données scientifiques quadrillées avec des mesures récurrentes sur une période donnée.

La séparation de bande est l'opération inverse - créer un raster par bande et/ou palette d'un raster multi-bandes (ou multi-palettes). Une utilisation courante est l'écriture de rasters multi-bandes ou multi-palettes dans des formats qui ne supportent qu'une sortie mono-bande ou mono-palette.

Pyramidage

Les pyramides sont des versions sous-échantillonnées (à faible résolution) d'un raster, parfois appelées aperçus ou vignettes. Elles sont généralement générées pour améliorer les performances et sont particulièrement utiles pour les rasters diffusés sur le Web.

Lors des zooms avant et arrière, les pyramides mises en cache peuvent s'afficher plus rapidement que le rééchantillonnage du raster à chaque demande de zoom.

Compression

Les rasters peuvent être assez volumineux en termes d'espace de stockage.

Il existe une variété de méthodes pour compresser les rasters et réduire leur taille. Ces algorithmes se répartissent en deux catégories :

  • Sans perte - compresse le raster tout en préservant les valeurs originales des cellules. Exemples :

    • Codage de la longueur de course

    • Codage par blocs

    • Codage en quadrillage

    • Codage de Huffman

    • LZ77

  • Avec perte - compresse le raster avec une certaine généralisation des valeurs des cellules, généralement dans une variation de couleur non perceptible par l'œil humain. Les exemples incluent :

    • Transformateur en cosinus discret (DCT) - tel que JPEG

    • Compression par ondelettes - comme JPEG 2000

Les méthodes avec perte peuvent généralement produire des taux de compression plus élevés que les méthodes sans perte.

La taille d'un raster peut également être réduite en diminuant la résolution (sous-échantillonnage) pour augmenter la taille des cellules, ou en utilisant la méthode de palettisation, qui réduit et généralise les valeurs à un ensemble limité. Ces deux méthodes entraînent des pertes.

Nommage des fichiers raster

Les entités FME à géométrie raster représentent généralement un seul fichier de données raster, bien que certains jeux de données au format raster, comme GeoTIFF, puissent contenir plusieurs images.

Les données destination raster acceptent habituellement un répertoire comme jeu de données destination.

Lors de l'écriture de plusieurs fichiers raster pour un dossier de jeu de données, le nom du type d'entité est utilisé pour déterminer le nom du fichier. Si plusieurs entités sont écrites dans le même jeu de données, le nom sera suffixé pour être unique.

La plupart des Writers de formats raster basés sur des fichiers se répartissent selon l'attribut fme_basename. Le type d'entité sera la valeur de l'attribut fme_basename , qui est défini par tous les Readers de formats raster comme étant le nom de fichier, sans chemin ni extension.

Par exemple, à la lecture des deux fichiers image1.tif et image2.tif, deux entités seraient produites - l'une avec une fme_basename valeur deimage1, et l'autre avec une valeur de image2. Si ces deux entités étaient ensuite envoyées à un Writer PNG avec répartition selon fme_basename, deux nouveaux fichiers seraient produits - image1.png et image2.png.

Les Writers de données destination qui stockent leurs données dans des fichiers évitent d'écraser les fichiers existants et différencient les fichiers de sortie les uns des autres lorsque plusieurs rasters sont écrits (en particulier si le graveur produit un fichier par entité raster). Un mécanisme simple de renommage permet d'éviter les collisions de noms. Le premier fichier de sortie est écrit en utilisant le nom demandé dans le traitement. Les fichiers supplémentaires sont automatiquement distingués en ajoutant des numéros séquentiels aux noms de fichiers. Par exemple, si quatre rasters sont écrits dans le même type d'entités, nommé image, le résultat est un ensemble de fichiers de sortie avec les noms image.tif, image_1.tif, image_2.tif, et image_3.tif.

Notez que le renommage des fichiers de sortie ne se produit qu'au sein d'une seule instance du graveur dans un traitement donné. Les conversions multiples d'un même traitement qui incorpore un graveur raster basé sur des fichiers écraseront les fichiers de sortie précédents en cas de collision de noms. De même, l'utilisation de plusieurs instances de Writer ciblant le même dossier est considérée comme dangereuse si les mêmes types d'entités sont utilisés dans les deux traitements, car un écrasement peut se produire.