Gérer les types d'entités
La fonction Importer des types d'entités ajoute des types d'entités à un jeu de données existant en important le schéma d'un autre jeu de données. Ce deuxième jeu de données peut être le même que celui qui est lu, mais ce n'est pas nécessaire ; en fait, il n'est même pas nécessaire qu'il soit dans le même format - la définition du schéma est la partie importante, et FME peut la lire à partir de n'importe quel format.
- Dans le menu de données source ou destination, sélectionnez Importer les types d'entités. Si vous avez plus d'un jeu de données source, vous serez invité à sélectionner le jeu de données auquel vous souhaitez ajouter le schéma.
- Spécifier le format, le jeu de données, le système de coordonnées et les paramètres et cliquer sur OK.
Le log affiche les informations de traitement et la définition du type d'entités est ajoutée au jeu de données sélectionné.
Vous pouvez aussi vouloir importer un type d'entités dans un format choisi dans un répertoire entier en cliquant sur le bouton Avancé.
Si vous voulez produire certains attributs ou résultats dans une couche de production différente, vous pouvez créer une nouvelle définition de type d'entités.
- Dans le menu Données destination, choisir Ajouter la définition d'un type d'entités.
- Renommer ensuite le type d'entités dans la fenêtre des propriétés.
- Pour lier des attributs à la nouvelle entité, cliquer sur l'onglet Attributs utilisateurs.
Pour copier rapidement des types d'entités vers des données destination, faire un clic droit sur un type d'entités, sélectionner Dupliquer comme destination, et préciser la destination vers où il faut copier les entités.
Supprimer les types d'entités
Pour supprimer des types d'entités sélectionnés, choisir Supprimer les types d'entités dans les menus Données source ou Données destination puis cocher le type d'entités concerné.
Vous pouvez aussi sélectionner le type d'entités dans l'espace de travail et appuyer sur la touche Supprimer.
L'option Déplacer le type d'entité n'est activée que si vous avez plus d'un jeu de données de destination et au moins un type d'entité de destination dans le traitement.
Il est utilisé pour changer rapidement le jeu de données pour un groupe de types d'entités. Par exemple, si vous avez un jeu de données MIF avec des types d'entités et un jeu de données Oracle sans aucun type d'entités. Vous pouvez rapidement convertir tous les types d'entités MIF en types d'entités Oracle en modifiant le jeu de données qui leur est associé. Tous les types d'entités MIF seront déplacés vers le jeu de données Oracle.
Vous pouvez également le faire en utilisant un type d'entités à la fois :
- Afficher la fenêtre de propriétés du type d'entités destination.
- Cliquer sur " Jeu de données" : choisir le jeu de données dans la liste déroulante (ceci change donc le jeu de données du type d'entités).
Pour activer seulement un type d'entités, faire un clic droit sur le type d'entités et choisir Activer ce nœud seulement.
Pour activer plusieurs types d'entités, sélectionner les types d'entités puis faire un clic droit et choisir Activer.
Note: Vous pouvez aussi sélectionner ces options dans les menus Données source et Données destination.
Pour désactiver un type d'entités et tous ses liens, faire un clic droit sur le type d'entités et choisir Désactiver.
Pour désactiver plusieurs types d'entités, sélectionner les types d'entités puis faire un clic droit et choisir Désactiver.
Note: Vous pouvez aussi sélectionner ces options dans les menus Données source et Données destination.
Si la structure des données change dans votre traitement (par exemple, le schéma ou un type d'attribut change), vous voudrez généralement garder votre traitement à jour. Il s'agit d'une option particulièrement utile si vous travaillez avec des bases de données ou si vous partagez des données au sein d'un groupe de travail.
Sélectionner Données source > Mettre à jour les types d'entités ou Données destination > Mettre à jour les types d'entités.