Options  FME : Connexions aux bases de données

FME Workbench : Sélectionnez Outils > Options FME et cliquez sur l'icône Connexions à des base de données.

Utiliser la fenêtre Connexion aux bases de données pour gérer les connexions.

Ajout de connexion à une base de données

Il est généralement plus pratique d'ajouter une connexion à une base de données au moment où vous souhaitez l'utiliser dans un traitement. Cependant, vous pouvez également ajouter une connexion directement dans FME Options Database Connections, et utiliser cette connexion ultérieurement dans un traitement.

  1. Cliquer sur le bouton .
  2. Dans la fenêtre d'ajout de connexion aux bases de données, spécifier le type de base de données et les paramètres de connexion et cliquer sur Enregistrer.
  3. Visibilité : ce champ s'applique uniquement si le stockage des connexions, tel que spécifié dans Outils > Options FME > Chemins par défaut, est un emplacement partagé visible par plusieurs utilisateurs. Indiquez si la connexion n'est accessible qu'à vous-même ou à tout utilisateur de la base de données (Public). Pour plus d'informations, cliquez sur Aide dans la fenêtre Chemins par défaut sous Outils > Options FME.

Note: Les caractères suivants ne sont pas autorisés dans les noms de connexion : ^ \ / : * ? " < > | & = ' + % #

Astuce : Pour remplir la fenêtre avec les paramètres d'une connexion existante, sélectionner une connexion et cliquer sur , puis l'éditer.

Editer une connexion à une base de données

Vous pouvez modifier les paramètres de connexion d'une connexion de base de données existante. Après la modification, tous les traitements qui utilisent la connexion utiliseront les nouveaux paramètres pour se connecter.

  1. Double clic sur la connexion à éditer.
  2. Dans la fenêtre d'édition, modifier les paramètres comme désirés puis cliquer sur Enregistrer.

Pour modifier la visibilité de la connexion web

Vous pouvez spécifier si une connexion n'est disponible que pour vous-même, ou pour tout utilisateur de la base de données qu'elle référence. Il n'est pas nécessaire d'être le créateur d'une connexion pour effectuer cette modification.

  1. Assurez-vous que le Chemin des données et le Fichier de clé publique dans Outils > FME Options > Chemins par défaut > Stockage des connexions se réfèrent à un emplacement commun, partagé et visible par plusieurs utilisateurs.
  2. Assurez-vous avoir déplacé les fichiers fme_connections.data et fme_publicKey.jceks référencé par Chemin de données et Fichier de clé publique dans l'emplacement spécifié à l'étape 1.
  3. Dans la boîte de dialogue Connexions à des base de données (Outils > Options FME > Connexions à des bases de données), cochez la case sous Public qui correspond à la connexion que vous voulez rendre disponible. Ou, pour restreindre la connexion à vous-même, décochez la case.

Supprimer une connexion à une base de données

  • Sélectionner une connexion et cliquer sur le bouton Supprimer .

Modifier l'emplacement d'un fichier de connexion

Vous pouvez modifier l'emplacement où est stocké le fichier de configuration des connexions. Cette modification s'effectue dans l'outil Outils > Options FME > Chemins par défaut.