Options  FME : Connexions web

Outils> FME Options > Connexions web.

De nombreux services Web exigent que vous vous connectiez et que vous vous authentifiiez afin d'effectuer des appels REST vers eux. Par exemple, lorsque vous utilisez un Transformer HTTPCaller, vous pouvez avoir besoin de vous authentifier auprès d'un service Web, tel que Google BigQuery. La page Connexions Web vous permet de gérer les connexions Web et les services Web qui leur sont associés.

Gérer les services web

FME Form doit être enregistré pour pouvoir utiliser les services web auxquels vous souhaitez vous connecter. À des fins de test, un grand nombre des services les plus courants qui s'authentifient à l'aide de la norme OAuth sont déjà enregistrés dans FME. Pour les applications de production, nous vous recommandons d'ajouter vos propres services web.

AVERTISSEMENT : Les identifiants d'autorisation, tels que ID Client et Secret Client, qui sont inclus dans les services OAuth préenregistrés, sont sujets à des interruptions de service hors du contrôle de Safe Software. Dans un environnement de production, nous recommandons d'utiliser des services web que vous enregistrez en utilisant vos propres informations d'identification. De cette façon, les informations d'identification sont limitées à votre organisation, et vous pouvez traiter directement avec les fournisseurs de services web en cas de pannes.

Visualiser, ajouter et supprimer des services web

Pour afficher les services Web qui sont disponibles dans FME, cliquez sur Gérer les services. La boîte de dialogue Gérer les services Web s'ouvre et présente la liste des services disponibles.

Pour ajouter un service, dans la boîte de dialogue Gérer les services Web, cliquez sur le bouton Ajouter un service Web . Dans la zone de liste déroulante, indiquez le protocole d'autorisation utilisé par le service (OAuth 2.0, Jeton ou Authentification HTTP). Pour utiliser un service existant comme modèle, sélectionnez Créer à partir de.

Astuce : Pour ajouter un service Web permettant de se connecter à un FME Flow qui autorise en tant qu'utilisateur importé de Microsoft Azure Active Directory, sélectionnez Créer depuis > Microsoft Azure Active Directory (Template).

Le service Web nouvellement ajouté s'ouvre. Dans la liste des services, saisissez un nom pour le service. Ajoutez les paramètres du service, puis cliquez sur Enregistrer.

Astuce : Dans la mesure du possible, créez de nouveaux services à partir de modèles existants en utilisant l'option Créer à partir de. Dans le modèle, cliquez sur les liens sous Liens externes d'Aide pour savoir comment obtenir les informations d'autorisation, telles que l'identifiant et le secret du client. Par exemple, pour créer votre propre service Web Google Drive, cliquez sur le bouton Ajouter un service web et sélectionnez Créer à partir de > Google Drive. Après avoir spécifié un nom et une description de service Web, développez les Liens externes d'Aide et cliquez sur Aide Google Drive pour obtenir des informations sur l'obtention des informations d'identification du service Web Google Drive.

Pour supprimer un service, dans la fenêtre de gestion des services web, sélectionner le service à supprimer et cliquer sur le bouton .

Note: Vous pouvez éditer ou supprimer des services préenregistrés dans FME Form.

Téléchargement de services Web vers FME Flow et mise à jour de services Web existants

Lorsque vous téléchargez un traitement sur FME Flow, et que ce traitement contient une connexion Web, vous pouvez choisir de télécharger la connexion avec traitement. Ce faisant, vous téléchargez également le service Web associé. Toutefois, vous pouvez également télécharger des services Web directement à partir de Connexions Web, ou mettre à jour un service Web précédemment téléchargé.

  1. Cliquez sur Gérer les services.
  2. Dans la boîte de dialogue Gérer les services Web, sélectionnez le service que vous souhaitez charger, puis cliquez sur Chargement. (Il se peut que vous deviez faire défiler l'écran jusqu'au bas du formulaire du service Web pour voir le bouton Chargement).
  3. Dans la boîte de dialogue Charger vers FME Flow, indiquez une connexion à FME Flow ou, pour en créer une et l'utiliser immédiatement, sélectionnez Ajouter une connexion web. (Pour plus d'informations sur l'ajout d'une connexion Web, voir Connexions web)
  4. Selon le protocole sur service web (par exemple OAuth 2.0), spécifiez les identifiants correspondants.
  5. Cliquez sur OK.
  6. (Mise à jour uniquement) Si le service Web est déjà téléchargé sur FME Flow, la boîte de dialogue Service web existant s'ouvre. Cliquez sur Oui pour confirmer la mise à jour, ou sur Non pour l'annuler.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des services Web et des connexions Web dans FME Flow, voir Connexions Web dans l'aide de l'interface utilisateur web de FME Flow.

Gérer les connexions web

Utiliser la fenêtre de gestion des connexions web.

Ajout de connexion web

Il est généralement plus pratique d'ajouter une connexion Web au moment où vous souhaitez l'utiliser dans un traitement. Cependant, vous pouvez également ajouter une connexion Web directement dans les Options FME, et l'utiliser ultérieurement dans un traitement.

  1. Cliquer sur le bouton .
  2. Dans la fenêtre Ajouter une connexion web, spécifiez un Service web.
  3. AVERTISSEMENT : A des fins de production, nous recommandons de spécifier des services web définis par l'utilisateur plutôt que des services pré-enregistrés déjà fournis. Voir Gérer les services web, ci-dessus.

  4. Spécifiez un Nom de connexion.
  5. Visibilité : ce champ s'applique uniquement si le stockage des connexions, tel que spécifié dans Outils > Options FME > Chemins par défaut, est un emplacement partagé visible par plusieurs utilisateurs. Indiquez si la connexion n'est accessible qu'à vous-même ou à tout utilisateur de la base de données (Public). Pour plus d'informations, cliquez sur Aide dans la fenêtre Chemins par défaut sous Outils > Options FME.

  6. Spécifiez des paramètres de connexion
  7. Cliquez sur OK.

Note: Les caractères suivants ne sont pas autorisés dans les noms de connexion : ^ \ / : * ? " < > | & = ' + % #

Editer une connexion web

Vous pouvez modifier les paramètres de connexion d'une connexion Web existante. Après la modification, tous les traitements qui utilisent la connexion web utiliseront les nouveaux paramètres pour se connecter.

  • Double clic sur la connexion à éditer.

Pour modifier la visibilité de la connexion web

Vous pouvez spécifier si une connexion n'est disponible que pour vous-même, ou pour tout utilisateur du service web qu'elle référence. Il n'est pas nécessaire d'être le créateur d'une connexion pour effectuer cette modification.

  1. Assurez-vous que le Chemin des données et le Fichier de clé publique dans Outils > FME Options > Chemins par défaut > Stockage des connexions se réfèrent à un emplacement commun, partagé et visible par plusieurs utilisateurs.
  2. Assurez-vous avoir déplacé les fichiers fme_connections.data et fme_publicKey.jceks référencé par Chemin de données et Fichier de clé publique dans l'emplacement spécifié à l'étape 1.
  3. Dans la fenêtre des connexions web (Outils> Options FME > Connexions Web ), cocher la case Public pour la connexion que vous souhaitez rendre disponible. Ou, pour restreindre la connexion à vous-même, décochez.

Supprimer une connexion web.

  • Sélectionner une connexion et cliquer sur le bouton Supprimer .

Modifier l'emplacement d'un fichier de connexion

Vous pouvez modifier l'emplacement où est stocké le fichier de configuration des connexions. Cette modification s'effectue dans l'outil Outils > Options FME > Chemins par défaut.