Méthodes d'utilisation de Datum

Dans les traitement créés avant FME 2013, les transformations géographiques sont spécifiées par la méthode datum USE.

Nom de transformation géodésique Nom de la méthode d'utilisation de datums Description
AGD66 vers GDA94 via une grille de transformation AGD66

L'Australie a adopté les techniques développées par Geomatics Canada pour sa Transformation Nationale (2ème version) afin de définir des moyens précis pour convenir des datums géodésiques australiennes de 1966 en datums géocentriques australiennes plus récentes de 1994. Les fichiers de données comportent des superpositions, et ces zones méritent une attention particulière.

Les fichiers de données sur le décalage des données pour cette transformation sont en cours d'élaboration au niveau de chaque État. Par conséquent, il existe plus d'un fichier de données pour cette transformation. Le système de conversion des coordonnées considère AGD66 comme une seule entité, même si plusieurs fichiers de données différents se chevauchent. Les utilisateurs sont encouragés à trier les fichiers de données pour s'assurer que le fichier de données souhaité est utilisé dans les régions de chevauchement.

C'est identique à la transformation ASTRLA66-Grid_to_WGS84.

AGD84 vers GDA94 via une grille de transformation AGD84

Plusieurs États australiens utilisent depuis un certain temps déjà l'Australian Geodetic Datum de 1984. Cette technique de transformation met en œuvre la conversion de l'AGD84 en GDA 1994. D'un point de vue opérationnel, cette technique est identique à la transformation de l'AGD66 en GDA94 ; toutefois, des fichiers de données différents sont utilisés. Voir AGD66 à GDA94 via grille de correction pour plus de détails.

C'est identique à la transformation ASTRLA66-Grid_to_WGS84.

ATS77 vers CSRS via une grille de transformation

Datum 1: ATS77

Datum 2: CSRS

Le système terrestre moyen de 1977 est utilisé dans les provinces maritimes du Canada depuis 1977. Cette transformation utilise les fichiers de données dans le format de la Transformation nationale canadienne (version 2) pour déterminer le décalage nécessaire pour transformer correctement les coordonnées géographiques basées sur le STA77 en coordonnées basées sur le SCRS. Notez que :

  • Chaque province concernée a produit un fichier de données qui couvre la géographie de la province, et
  • Les fichiers de données individuelles ne sont pas dans le domaine public et doivent être obtenus par les utilisateurs directement depuis les gouvernements des provinces impliquées.

C'est identique à la transformation ATS77_to_WGS84.

ATS77 vers NAD27 via une grille de transformation

Datum 1: ATS77

Datum 2 : NAD27

C'est identique à la transformation NAD27_to_ATS77, inversé.
Bursa/Wolf BURSA Consulter Transformations géographiques.
CH1903 vers CH1903+ via une grille de transformation CHENYX

La Suisse a adopté la technique canadienne pour définir le changement de CH1903 vers CH1903+.

C'est identique à la transformation CH1903/GSB_to_WGS84.

CSRS vers NAD27 via une grille de transformation

Datum 1: CSRS

Datum 2 : NAD27

Le SCRS (Système canadien de référence spatiale) est l'équivalent canadien du HARN des États-Unis, c'est-à-dire une refonte très précise du NAD83 utilisant la technologie GPS. Cette transformation permet de convertir directement les données du NAD27 au SCRS, sans s'arrêter au NAD83. Cette technique de conversion est mise en œuvre par une série de fichiers de grille de décalage de datum du format Canadian National Transformation. Toutefois, contrairement aux autres mises en œuvre canadiennes, plusieurs fichiers se chevauchent.

Vous pouvez choisir une transformation de repli pour spécifier comment les points de données en dehors de la couverture des fichiers de données existants doivent être traités. Les fichiers de données sont générés sur une base provinciale. Les fichiers individuels peuvent ne pas être dans le domaine public. Vous devrez peut-être acquérir les fichiers de données appropriés afin d'utiliser la transformation.

C'est identique à la transformation NAD27_to_CSRS_FME, inversé.

CSRS vers NAD83 via une grille de transformation CSRS

Le SCRS (Système canadien de référence spatiale) est l'équivalent canadien du HARN des États-Unis, c'est-à-dire un remaniement très précis du NAD83 à l'aide de la technologie GPS. Comme le HARN américain, les décalages sont de l'ordre de 1 à 2 pieds (40 centimètres).

Cette technique de conversion est mise en œuvre par une série de fichiers de décalage de grille de données du format de la transformation nationale canadienne. Toutefois, contrairement aux autres mises en œuvre canadiennes, plusieurs fichiers se chevauchent.

Vous pouvez choisir une transformation de repli pour spécifier comment manipuler les points de données non couverts par les fichiers de données existants.

Les fichiers de données sont générés sur une base provinciale. Les fichiers individuels peuvent ne pas être dans le domaine public. Il se peut que vous deviez acquérir les fichiers de données appropriés afin d'utiliser la transformation.

This is equivalent to the CSRS_to_WGS84 transformation.

DHDN to ETRS89 via Grid File DHDN

Les autorités allemandes ont publié un fichier de données de décalage de grille pour transformer le DHDN en ETRS89, applicable à la géographie allemande. Bien que ce fichier couvre toute l'Allemagne, il n'est approprié que pour des utilisations spécifiques.

Elle est équivalente à la transformation CSRS_vers_WGS84.

Note: Le nom officiel peut désigner ETRF89 au lieu de ETRS89.

ED50 vers ETRF89 via une grille de transformation ED50

L'Espagne a adopté la technique canadienne pour définir la transformation à partir du datum européen de 1950 (ED50) vers la référence Européenne terrestre 1989 (ETRF89).

Elle est équivalente à la transformation ED50-IGN.ES_vers_WGS84.

ETRF89, aucun changement n'est requis ETRF89 Actuellement, les différences entre ETRF89 et WGS84 sont faibles. De plus, un moyen généralement accepté de convertir entre ETRF89 et WGS84 est inconnu des auteurs du système de conversion de coordonnées. Cette technique n'apporte rien.
Transformation quatre paramètres 4PARAMETER

Déclassé. Cette méthode produisait des résultats incorrects jusqu'à FME2013, où elle a été supprimée.

Pour plus d'information consulter la section Transformations géographiques.

GDA94, aucun changement n'est requis GDA94

Les différences entre GDA94 et WGS84 sont faibles. De plus, les auteurs du système de conversion de coordonnées ignorent qu'il existe un moyen généralement accepté de convertir entre GDA94 et WGS84. Cette technique n'apporte rien.

Elle équivaut à la transformation GDA94_vers_WGS84.

Transformation géocentrique GEOCENTRIC Consulter Transformations géographiques.
HARN vers NAD83 via NADCON HPGN

HARN (High-Accuracy Reference Network) a également été connu sous le nom de HPGN (High-Precision GPS Network) : les deux termes font référence au NAD83/91, qui est une refonte du NAD83 à l'aide de la technologie GPS (puisque le GPS n'était pas fonctionnel en 1983). Ce choix technique implique l'utilisation des algorithmes et des fichiers de données du programme NADCON de l'U. S. National Geodetic Survey pour effectuer le passage entre NAD83 et HARN.

Comme pour la technique NADCON, cette transformation repose sur l'existence de fichiers de données qui définissent le décalage en divers points géographiques dans un format de grille. Comme c'est le cas pour les fichiers de données NAD27/NAD83 NADCON, ces fichiers de données sont fournis par paires et sont dans le domaine public.

Tous les fichiers de données utilisés dans cette transformation respectent une convention de dénomination spécifique (telle que publiée par le National Geodetic Survey) : ils doivent avoir les extensions .LAS et .LOS appropriées, et les noms et emplacements doivent être correctement enregistrés dans le fichier Geodetic Data Catalog. Ces fichiers chevauchent tous leurs voisins d'une manière substantielle.

Puisque des résultats différents pour le même point peuvent être obtenus en fonction des fichiers de données spécifiques utilisés, les utilisateurs doivent prêter une attention particulière à l'ordre et au choix des fichiers. Par exemple, si la géographie sur laquelle on travaille se situe principalement dans l'Ohio, alors le fichier HPGN de l'Ohio devrait être listé en premier dans le fichier catalogue. Cela permettra à ce fichier de données d'avoir la priorité sur tous les autres en cas de chevauchement.

Les utilisateurs peuvent choisir une transformation de repli pour spécifier une définition de repli à utiliser lorsque des données de coordonnées non couvertes par les fichiers de données sont traitées.

Equivalent à la transformation HPGN_to_WGS84.

JGD2K via une grille de transformation JGD2K

Cette méthode est utilisée pour transformer les données de l'ancien Tokyo Datum en Japanese Geodetic Datum of 2000 (JGD2K). Les fichiers de données associés définissent la transformation, et doivent être achetés auprès de l'Institut géographique du Japon.

Les fichiers de données, tels que fournis par l'Institut géographique du Japon, se présentent sous la forme de fichiers texte, sans garantie d'enregistrements de longueur fixe, et qui ne sont pas dans un ordre spécifique. Comme le plus populaire de ces fichiers couvre l'ensemble du Japon, la taille de ce fichier particulier est assez importante (environ 12 Mo). FME convertira donc le fichier texte en format binaire lors de sa première utilisation.

Equivalent à la transformation JPNGSI-Grid_to_WGS84.

DHDN local vers ETRS89 via une grille de transformation DHDN_LOCAL

Le décalage de la grille locale du DHDN vers ETRS89 est utilisé pour transformer les coordonnées à une échelle plus précise que le décalage de la grille "DHDN vers ETRS89" et ne couvre pas nécessairement toute l'Allemagne.

Cette transformation doit être configurée pour pointer vers les fichiers Grid Shift Binary (gsb) fournis par l'utilisateur et nécessaires à l'exécution de la transformation NTv2 particulière requise. Pour effectuer ce changement, cliquez sur Outils > Options FME > Systèmes de coordonnées.

Elle est équivalente à la transformation DHDN/local_to_WGS84_local_grid_FME.

MGI vers ETRS89 via une grille de transformation MGI

Les autorités autrichiennes ont publié un fichier de données de décalage de grille pour transformer la MGI en ETRS89, applicable à la géographie autrichienne. Ce fichier couvre l'ensemble du territoire autrichien.

Cette transformation doit être configurée pour pointer vers le fichier binaire Grid Shift AT_GIS_GRID.gsb. Pour effectuer ce changement, cliquez sur Outils > Options FME > Systèmes de coordonnées . Vous pouvez également placer le fichier AT_GIS_GRID.gsb dans l'emplacement par défaut :

<FME_Install_folder>/Reproject/GridData/Austria/AT_GIS_GRID.gsb.

Ce fichier, disponible gratuitement sur le site web de l'Office fédéral autrichien de métrologie et de topographie, http://www.bev.gv.at , est nécessaire pour exécuter la transformation NTv2 particulière requise.

Equivalent à la transformation MGI/Grid_to_WGS84_FME.

Molodensky MOLODENSKY Consulter Transformations géographiques.
Régression multiple à la DMA MULREG Consulter Transformations géographiques.
NAD27 vers NAD83 via NADCON NAD27

Cette transformation représente l'intégration des algorithmes publiés à l'origine par le National Geodetic Survey of the US et Géomatique Canada dans les formes communément appelées programme NADCON et National Transformer (Versions 1 et 2). Autrement dit, cette transformation est le moyen par lequel on convertit le Système de référence nord-américain de 1927 (NAD27) au Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83).

Toutes les techniques encapsulées dans cette transformation reposent sur l'accès à des fichiers de données qui définissent l'ampleur du décalage du NAD27 au NAD83 sous forme de grille. Le système de conversion des coordonnées utilise des algorithmes identiques à ceux utilisés par les programmes respectifs publiés par le gouvernement pour interroger les fichiers de données et déterminer le décalage pour toute coordonnée donnée.

Les données de décalage sont stockées dans un seul fichier de données pour le Transformer national canadien (l'une ou l'autre version) et aucun de ces fichiers de données n'est dans le domaine public. Le fichier NTv2 recommandé est distribué avec FME. Dans le cas des fichiers de données NADCON des États-Unis, deux fichiers sont nécessaires pour chaque région couverte. Un fichier contient le décalage en latitude et le second contient le décalage en longitude. Ces fichiers sont dans le domaine public et sont généralement inclus dans la distribution de ce produit. Si des mises à jour sont disponibles, vous pouvez utiliser les fichiers de données dans la forme exacte où ils sont publiés par le National Geodetic Survey.

Comme la couverture des fichiers de données est limitée, le système de conversion des coordonnées utilise une technique de repli pour calculer les décalages de données pour les coordonnées qui ne sont pas couvertes par les fichiers de données.

Selon la préférence choisie par les États-Unis et le Canada pour le FME, cela équivaut à NAD27_to_WGS84 ou NAD27_to_WGS84_Canada_FME.

NAD83, aucun changement n'est requis NAD83 Pour les applications pratiques des SIG, il n'y a aucune différence entre le NAD83 et le WGS84. Les deux sont des mesures très précises de la même chose, et les différences qu'il y a entre les deux sont largement dues à la façon dont le bruit statistique est traité. De plus, il n'existe pas de techniques publiées ou de moyens généralement acceptés pour convertir le NAD83 en WGS84. Cette transformation ne fait rien.
NTF à RGF93 via un fichier de correction RGF93

La France a développé une technique pour définir le passage du Nouveau Référentiel de Triangulation de la France (NTF) à la Référence Géodésique pour la France (RGF93). Cette technique utilise un seul fichier de grille appelé gr3df97a.txt qui doit être placé dans le dossier Reproject de FME pour fonctionner. À toutes fins utiles, le RGF93 est considéré comme équivalent au WGS84.

Equivalent à la transformation NTF-G-Grid_to_WGS84_to_WGS84.

NZGD2K, aucun changement n'est requis NZGD2K

Actuellement, les différences entre NZGD2K et WGS84 sont faibles. De plus, les auteurs du système de conversion des coordonnées ignorent qu'il existe un moyen généralement accepté de convertir entre le NZGD2K et le WGS84. Cette technique n'apporte rien.

Elle équivaut à la transformation NZGD2000_to_WGS84.

NZGD49 vers NZGD2K via une grille de transformation NZGD49

La Nouvelle-Zélande a adopté la technique canadienne pour définir le passage du New Zealand Geodetic Datum de 1949 (NZGD49) au New Zealand Geocentric Datum de 2000 (NZGD2K). Cette mise en œuvre est un peu plus simple dans la mesure où un seul fichier de données est utilisé.

Elle équivaut à la transformation NZGD49_to_WGS84.

ROME1940 vers IGM95 via fichier de contrôle ROME40

Le décalage de grille de ROME1940 à IGM95 est utilisé pour transformer les coordonnées entre ces deux référentiels utilisés en Italie.

Cette transformation doit être configurée pour pointer vers le fichier binaire de décalage de grille R40WGS_t.gsb fourni par l'utilisateur pour exécuter la transformation NTv2 particulière requise. Pour effectuer ce changement, cliquez sur Outils > Options FME  > Systèmes de coordonnées. Vous pouvez également placer le fichier R40WGS_t.gsb à l'emplacement par défaut :

<FME_Install_folder>/Reproject/GridData/Italy/R40WGS_t.gsb.

Equivalent à la transformation MonteMario_Grid_to_WGS84_FM.

Transformation à sept paramètres 7PARAMETER Consulter Transformations géographiques.
Transformation à six paramètres 6PARAMETER Consulter Transformations géographiques.
WGS72 vers WGS84 via DMA Formula WGS72 Consulter Transformations géographiques.
WGS84, aucun changement n'est requis WGS84 Cette transformation ne fait essentiellement rien, silencieusement (c'est-à-dire qu'elle ne renvoie pas d'erreur) et très rapidement. La définition du datum WGS84 fait référence à cette technique de transformation.