Visualisation du Fichier de log.

La fenêtre de log affiche les statistiques et informations de traitement suivantes :

  • Version de FME
  • Source utilisée
  • Destination utilisée
  • Informations de connexion
  • Messages d'alerte
  • Ligne de commande, avec les paramètres publiés

Messages d'information

Des messages d'information sont affichés jusqu'à ce que le traitement soit terminé. Lorsqu'il est terminée, vous pouvez utiliser les boutons de la fenêtre du log pour rechercher du texte, activer le retour à la ligne ou modifier les paramètres du fichier log dans Outils > Options > Traitement.

Vous pouvez rechercher du texte, copier du contenu sélectionné dans la fenêtre de log et le copier dans une autre application, ou enregistrer le contenu dans un fichier texte.

Le fichier de log est un enregistrement important d'un traitement et de toutes les étapes et processus qui le composent. À première vue, il peut sembler complexe, même pour un traitement réussi, mais les informations qu'il contient peuvent être utiles lorsque le résultat n'est pas celui escompté.

ERREURS

Un ERREUR dans la fenêtre de log signifie un problème qui a provoqué l'arrêt du traitement par FME. Un exemple typique serait l'incapacité d'écrire le jeu de données de sortie. Il se peut simplement que les autorisations de l'utilisateur ne soient pas correctes, mais puisque FME ne peut pas créer de sortie, il n'est pas nécessaire de continuer.

AVERTISSEMENT (WARNings)

Un avertissement dans la fenêtre de log (affiché comme WARN) signifie qu'il y a un problème dans le traitement. Le problème n'était pas suffisant pour que FME mette fin au processus, mais vous voudrez vérifier que le problème n'a pas eu d'effet négatif sur votre résultat. Par exemple, les entités dont la géométrie est incompatible avec le Feature Type de destination ne feront pas échouer le processus, car FME peut filtrer ces entités. Toutefois, le résultat ne sera pas celui escompté.

INFORMation

Un message d'information (affiché sous la forme INFORM) est un incident sans erreur qui signifie un élément d'information pouvant vous aider à déterminer si votre traduction a été correctement traitée. Une information typique serait le nombre d'entités traitées ou la confirmation d'un paramètre particulier pour ce jeu de données.

STATisticS

Un message statistique (affiché STATS) spécifie le nombre d'entités lues depuis la source et écrites dans le jeu de données destination.

Note: Le texte de cette zone contient des informations importantes sur la traduction. Si vous obtenez des résultats inattendus dans vos données de sortie, vérifiez le contenu du log.

Filtrer les types de messages

Vous pouvez choisir les informations à afficher dans le log via le menu Outils > Options FME > Traduction. Le bouton d'options situé à droite de la fenêtre du log affiche également les options de traitement.

Temps de traitement

L'option du menu Outils > Options FME > Traitement permet de choisir si les informations relatives au temps de traitement doivent être intégrées ou pas dans le fichier de log.

Les horodatages des journaux indiquent la date et l'heure absolues de chaque étape du processus de traitement. Ils indiquent également le temps pris par FME pour traiter l'étape précédente et le temps cumulé pris pour atteindre ce point du traitement.

Vous devriez garder l'option Informations sur l'horodatage activée. Les messages peuvent ajouter à la quantité de contenu dans la fenêtre mais ils peuvent être très utiles lorsque vous essayez d'analyser une traduction.

Performance

En général, les performances de FME peuvent être ralenties par le défilement du contenu de la fenêtre de log. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il y a de nombreuses entités qui déclenchent toutes le même avertissement. Gardez la fenêtre de log fermée ou redimensionnée au minimum lorsque vous exécutez un traitement. Vous pouvez rouvrir la fenêtre à des fins d'inspection une fois le traitement terminé.

Interpréter les messages

Consulter Interpréter le log pour plus de détails sur la manière d'interpréter le contenu du log.

Note: Puisque certaines fonctionnalités de FME sont implémentées en utilisant une autre librairie (par exemple, Esri ArcObjects pour l'écriture de Geodatabases), certaines informations dans le log sont issues directement du produit.

Enregistrer le fichier de log par défaut

Vous pouvez choisir de toujours sauvegarder vos fichiers de log :

  1. Sélectionner Outils > Options.
  2. Sous Paramètres du log, cochez la case Enregistrer le log dans le fichier. Pour ajouter des informations à votre fichier log au lieu de l'écraser chaque fois que vous exécutez le même traitement, vous pouvez également cocher la case Ajouter au fichier de log.

Les fichiers de log ont l'extension .log et sont enregistrés dans le même répertoire que le traitement.