Exécuter un traitement par lots (en batch)

L'interface de FME Workbench prend en charge l'exécution par lots et la création de scripts par lots. Par exemple, vous pouvez appliquer un traitement existant de l'espace de travail à un grand nombre de fichiers d'entrée, et produire des sorties distinctes pour chacun d'entre eux.

Ouvrez votre traitement existant et sélectionnez Déploiement par lots dans le menu Exécuter. L'assistant de création de traitements par lots est lancé. Cliquez sur Suivant pour passer aux boîtes de dialogue suivantes :

Note: Si l'option Fichier > Traitement par lots est désactivée, c'est qu'il manque un jeu de données source ou destination dans le traitement.

Sélectionner des données source

Cliquer sur le bouton pour sélectionner le(s) jeu(x) de données à utiliser dans le traitement par lots.

Pour ajouter plusieurs fichiers ou dossiers, cliquer sur le bouton de chargement avancé .

Ajouter des fichiers : Ouvre le navigateur de fichiers. Vous pouvez sélectionner des fichiers individuels, ou Ctrl + clic pour sélectionner plusieurs fichiers.

Ajouter des dossiers : Ouvre le navigateur de fichiers afin que vous puissiez sélectionner des dossiers entiers à ajouter aux données source. Tous les fichiers qui sont dans le format spécifié dans ces dossiers seront inclus.

Supprimer : Permet de supprimer la sélection.

Sous répertoire : si des sous répertoires se trouvent sous le jeu de données initial, cocher la case pour les inclure.

Schéma identique Cochez cette case si vous savez que tous les fichiers ont le même schéma. Cette fonction permet de gagner du temps : il n'y aura aucune différence dans les résultats du traitement. Si vous savez que les fichiers ont le même schéma, FME n'aura pas à effectuer une analyse initiale de tous les fichiers pour déterminer leur schéma. Au lieu de cela, FME considérera le premier fichier comme étant représentatif du modèle de données.

Définir l'emplacement de la destination :

Si vous avez spécifié plus d'une donnée destination, cette fenêtre apparaîtra pour chaque destination.

Créer un traitement par lots pour ce jeu de données destination

Cocher cette case et entrer une destination ou naviguer jusqu'à l'emplacement de destination.

Reprendre le nom du jeu de données source dans le chemin destination

Le nom du jeu de données de sortie reprend toujours le nom de la source. Cependant, cela n'a pas toujours de sens lorsque vous utilisez des jeux de données basés sur des dossiers. Par exemple :

C:\myData\ShapeFiles\roads.shp

converti en MIF/MID et pointé vers un fichier MIF deviendrait

C:\myData\MIFFiles\ShapeFiles\roads.mif

Ceci est dû au fait que la partie "ShapeFiles" est traité par FME comme le nom du jeu de données source, et est donc inclus dans la donnée destination.

Pour supprimer le nom du jeu de données source, décochez cette case. Dans l'exemple ci-dessus, la destination serait maintenant :

C:\myData\MIFFiles\roads.mif

Note: Avant d'utiliser cette option, vous devriez connaître la différence entre des jeux de données basés sur des fichiers et des dossiers.

Si coché, vous avez l'option d'entrer un suffixe optionnel à ajouter au jeu de données destination (par exemple, un suffixe type fichier).

Options de lancement de traitement par lots

Sélectionner lorsque vous voulez lancer un traitement par lots :

  • Exécuter maintenant : exécute immédiatement le traitement par lots à partir de FME Workbench.
  • Enregistrer les scripts pour les exécuter en dehors de FME Workbench : Tapez ou recherchez l'emplacement du fichier de traitement par lots. Notez que les fichiers batch se composent d'un fichier .tcl et d'un fichier .bat. Ces deux fichiers sont nécessaires pour exécuter le traitement par lots.
  • Pour exécuter les scripts en dehors du FME Workbench, aller dans la fenêtre du DOS et :

    • Entrer le nom du fichier .bat ou
    • Entrer fme tclfilename.tcl

Exécuter/créer le traitement par lots

Cliquer sur Terminer pour lancer le traitement par lots.

Voir aussi