Types de jeux de données

Un jeu de données peut être de plusieurs types différents. Le type de jeu de données se distingue en fonction du stockage et de la structure des données et, comme FME traite chaque type différemment, il est important de connaître les différences et de savoir avec quel type de données vous travaillez.

Types de jeux de données Caractéristiques Exemples
Fichier un fichier unique AutoCAD DXF
Dossier un ensemble de fichiers dans un seul dossier Esri Shapefile
Base de données une base de données Oracle Spatial
Web un site Internet Web Feature Service (WFS)

Jeux de données basés sur des fichiers

Un jeu de données basé sur un fichier est un jeu de données stocké dans un seul fichier.

Un fichier AutoCAD DXF en est un bon exemple ; chaque fichier .dxf est un jeu de données séparé.

Types d'entités dans un jeu de données basé sur un fichier

Les jeux de données basés sur des fichiers disposent généralement d'une méthode d'affectation des données à différentes catégories. Dans FME, ces catégories sont les différents types d'entités.

Par exemple, dans un fichier AutoCAD, les données sont définies en fonction d'un certain nombre de couches. Chaque couche d'un fichier DXF est un type d'entité dans FME. Un fichier au format DGN utilise des niveaux au lieu de couches.

Jeu de données basé sur des dossiers

La logique qui sous-tend un jeu de données basé sur des dossiers peut être légèrement déroutante. Dans cette forme de jeu de données, le jeu de données est le dossier ou le dossier contenant les données. Par exemple, dans C:\FMEData\Data\Properties, le nom du jeu de données est Properties .

Les formats Esri Shape, MapInfo TAB et CSV sont des exemples de jeux de données enregistrés dans des dossiers.

Types d'entités dans un jeu de données enregistré dans un dossier

Dans un jeu de données basé sur un dossier, les données sont conservées sous la forme d'une série de fichiers. En général, chaque fichier portant un nom différent est un type d'entité dans le jeu de données.

Par exemple, dans la structure de données MapInfo MIF/MID suivante, le jeu de données s'appelle EastA . Les types d'entités sont BoundaryArea, HydrographyLine, et RoadLine.

C:\FMEData\Data\DemoData\MultiDataset\EastA\BoundaryArea.mif

C:\FMEData\Data\DemoData\MultiDataset\EastA\HydrographyLine.mif

C:\FMEData\Data\DemoData\MultiDataset\EastA\RoadLine.mif

Note: Les utilisateurs de FME confondent généralement tous les fichiers individuels avec un jeu de données. Lorsqu'il n'existe aucune méthode de subdivision des données dans le fichier lui-même, FME traite généralement le fichier comme un type d'entité dans un jeu de données basé sur un dossier.

Les bases de données

Un jeu de données, comme son nom l'indique, est un ensemble de données stockées dans une base de données. En général, chaque base de données différente est un jeu de données différent (bien que, pour être strictement exact, chaque utilisateur/schéma dans une base de données serait un jeu de données différent).

L'exemple le plus évident est une base de données Oracle. Elle sera traitée de la même manière, qu'elle soit spatiale ou non spatiale.

Types d'entités dans une base de données

Dans une base de données, chaque table est considérée comme un type d'entités.

Par exemple, une base de données Oracle appelée resources possède des tables appelées users, vehicles et equipment. Le jeu de données est resources, les types d'entités sont users, vehicles et equipment.

Jeux de données web

Un jeu de données Web est une collection de données stockées sur un site Internet. Un serveur Web Feature Service (WFS) en est un exemple. Dans ce cas, le nom du jeu de données est le même que le nom de l'URL (Universal Resource Locator).

Types d'entités dans un jeu de données web

Les jeux de données Web comportent généralement un certain nombre de couches. Chaque couche représente un type d'entité différent. Le format WFS est un exemple de ce type de jeu de données.