Bandes triangulaires (IFMETriangleStrip)
Une bande de triangle est une série de faces triangulaires connectées. Ces faces sont définies par trois points consécutifs dans une liste de points. La première face triangulaire contient les trois premiers sommets, désignés ci-dessous par v1, v2, et v3. Un nouveau triangle est formé en reliant le point suivant à ses deux prédécesseurs immédiats. Autrement dit, chaque point supplémentaire vi définit une nouvelle face triangulaire contenant les sommets vi-2, vi–1, et vi.
Par exemple, le deuxième triangle contient v2, v3 et v4, le troisième contient v3, v4 et v5, et ainsi de suite. Le schéma suivant illustre une bande de triangle typique :
Afin de maintenir une orientation cohérente, chaque triangle successif est défini avec une orientation opposée. Dans le schéma ci-dessus, l'ordre des sommets serait (v1, v2, v3) pour le premier triangle, (v4, v3, v2) pour le deuxième, (v3, v4, v5) pour le troisième, et ainsi de suite. Grâce à cette propagation, l'orientation globale d'une bande de triangles peut être déterminée par l'orientation du premier triangle.
Pour plus d'informations sur la manière dont l'ordre des sommets affecte la détermination de la normale à la surface et de la surface avant/arrière, voir Faces. En conséquence, certaines bandes triangulaires ne peuvent être définies directement que dans une seule direction et ne peuvent pas être inversées sans ajouter de géométrie supplémentaire dans le système de coordonnées par défaut à droite (ordre d'enroulement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). En particulier, les bandes triangulaires de longueur égale ne peuvent pas être directement inversées. Pour pallier ce problème, les bandes triangulaires stockent également un indicateur flipped qui définit si la bande doit utiliser un système de coordonnées à gauche (enroulement dans le sens des aiguilles d'une montre) plutôt qu'à droite.
Les bandes triangulaires peuvent stocker des mesures sur leurs nœuds.
Les bandes triangulaires peuvent avoir des apparences avant ou arrière, et avoir un ou deux côtés.