RubberSheeter

Effectue des opérations de déformation sur les coordonnées spatiales des entités. En utilisant la pondération inverse de la distance, RubberSheeter ajuste un ensemble d'entités observées pour qu'elles correspondent plus étroitement à un ensemble d'entités de référence. Ce Transformer applique une transformation différente à chaque sommet observé, en fonction de sa distance aux vecteurs de contrôle proches. Il produit de bonnes corrections lorsque les distorsions des données observées ne sont pas constantes.

Comment fonctionne-t-il ?

Deux flux de données doivent être dirigés vers ce Transformer :

  • Les entités entrant par le port Control (vecteur de déformation) représentent les vecteurs de déformation à utiliser pour calculer les corrections.
  • Les entités à déformer doivent entrer par le port Observed(entité observée).

Chaque entité du port Control représente un vecteur de contrôle dont le point de départ se trouve à un certain endroit dans l'espace de données du port Observed d'origine, et dont le point d'arrivée se trouve à l'endroit correspondant dans l'espace de données de sortie souhaité. Le vecteur de contrôle représente la correction nécessaire pour passer du sommet observé au sommet souhaité. (Les vecteurs de contrôle avec un seul point sont interprétés comme une exigence que cet emplacement ne change pas du jeu de données observé au jeu de données de référence. On parle souvent de point de liaison).

En option, des lignes peuvent être entrées comme entités de contrainte dans ce Transformer. Ces lignes seront traitées comme des frontières, à travers lesquelles les vecteurs de contrôle n'auront aucune influence sur les points des entités observées. Si la "ligne de visée" d'un point d'une entité observée au point de départ d'un vecteur de contrôle traverse une ligne de contrainte, ce vecteur de contrôle n'affectera pas la position déformée résultante du point en question. Si la ligne de visée touche l'extrémité d'une ligne de contrainte, ou si le vecteur de contrôle ou le point observé est effectivement situé sur la ligne de contrainte, le vecteur de contrôle influencera quand même le point observé.

Ce Transformer ne supporte pas les géométries de type Raster.

Les entités déformées ressortent par le port Corrected.

Exemples

                

Notes

  • Le Transformer AffineWarper fournit une fonctionnalité similaire mais calcule une transformation affine (échelle, rotation et décalage) basée sur les entités du vecteur de contrôle et applique cette transformation aux entités observées pour générer la sortie. Cela rend le AffineWarper plus approprié pour les cas où l'ensemble des données observées nécessite une seule transformation.

  • J'ai une entité linéaire dont seuls quelques points se trouvent à l'intérieur de la distance maximale. Comment sera-t-elle déformée ? Seuls les points de sommet situés à l'intérieur de la distance maximale seront déformés. Par conséquent, une partie de votre ligne sera déformée, une autre non.

  • Pourquoi FME ne déforme-t-il pas l'entité entière quand l'un de ses points tombe dans la distance maximale ? Parce que cela pourrait entraîner la rupture des réseaux topologiques. En travaillant point par point, les connexions ne seront jamais rompues car le point commun de l'entité connectée sera également déformé (même si le reste de cette entité ne l'est pas).

Configuration

Paramètres

Éditer les paramètres des Transformers

À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments de traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.

Définir les valeurs

Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres de traitement. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.

Options - Tables

Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.

FME Community

FME Community est l'endroit où trouver des démos, des tutoriaux, des articles, des FAQ et bien plus encore. Obtenez des réponses à vos questions, apprenez des autres utilisateurs et suggérez, votez et commentez de nouvelles entités.

Voir tous les résultats à propos de ce Transformer sur FME Community.