Comprendre les types d'entités et les attributs

Type d'entités : la structure ou schéma du jeu de données.

Attributs : Informations qui appartiennent à une entité. Il existe des attributs utilisateur et des attributs de format.

A propos des types d'entités

Chaque format utilisé par FME identifie les entités par un schéma de classification. Cette classification est connue dans FME comme un type d'entités. Les types d'entités sont utilisés pour différencier les différents types d'entités (par exemple, les routes, les rivières, les bâtiments, les contours).

Les noms des entités sont répertoriés pour chaque format dans l'aide FME Readers and Writers, dans la rubrique Quick Facts du format. (Vous pouvez également cliquer sur FME Readers and Writers dans le menu d'aide de FME Workbench).

Quelques exemples de la façon dont FME interprète les types d'entités de format :

Format

Jeu de données

Type d'entités

Entité

CSV

Le fichier .csv (un tableau simple)

Un simple tableau

Note  Les données CSV sont stockées dans un fichier texte brut, sans méthode de subdivision. Par conséquent, chaque type d'entité dans FME représente un fichier CSV différent, au lieu de différentes divisions dans un seul fichier. Pour plus d'informations sur chaque format, consultez l'aide FME Readers and Writers.

Ligne dans une feuille

Esri Geodatabase

Un fichier ou une base de données .gdb

Une seule classe d'entités ou table ArcGIS dans la géodatabase.

Une entité géométrique unique avec ses attributs (par exemple, un point, une ligne ou un polygone), ou une ligne dans un tableau.

Microsoft Excel

Le fichier .xls ou .xlsx, également connu sous le nom de classeur.

Une feuille (table simple) dans le classeur

Lignes dans une feuille

L'image ci-dessous montre un classeur Excel et la façon dont chaque zone est représentée dans FME Workbench :

  • 1 - Le fichier XLSX (Book 1) est le jeu de données.
  • 2 - Les feuilles (Sheet1, Sheet2) sont des types d'entités.
  • 3 - Les lignes sont des entités, et les colonnes sont des attributs.

Un type d'entités contient une série d'attributs.

Lorsque vous créez une traitement à l'aide d'un jeu de données, les types d'entités présents dans ce jeu de données sont affichés dans la partie gauche de l'espace de travail du traitement :

A propos des attributs utilisateurs et des attributs de format

FME Workbench prend en charge deux types d'attributs :

  • Les attributs utilisateur sont des attributs personnalisés qui contiennent des informations de domaine sur une entité, telles que TreeID, Address, et Species . Les attributs utilisateur font toujours partie de l'entité, quel que soit le format dans lequel ils sont stockés, et sont copiés lors de l'exécution d'un format à un autre. Les attributs utilisateur peuvent provenir d'un jeu de données source ou être créés au fur et à mesure dans FME. Tous les formats n'acceptent pas les attributs utilisateur et ceux qui les acceptent imposent parfois des restrictions. Chaque attribut utilisateur est défini par son nom, son type de données, sa largeur et le nombre de décimales.
  • Attention Éviter de nommer les attributs utilisateur avec le préfixe fme_. FME peut ne pas reconnaître un attribut utilisateur préfixé par fme_ car FME utilise ce préfixe pour traiter de nombreux attributs de format. De même, pour éviter des conflits similaires, évitez de nommer les attributs utilisateur avec les mêmes noms que d'autres attributs de format.
  • Les attributs de format sont spécifiques au schéma d'un format. En voici quelques exemples : autocad_block_name et xlsx_row_id. Ils ne sont pas pris en charge de manière générique par FME et changeront lors de l'exécution d'un format différent. En général, les attributs de format sont conçus pour les exécutions vers et depuis le même format, bien que les utilisateurs avancés puissent les trouver utiles pour écrire dans d'autres formats lorsqu'ils utilisent des traitements personnalisés.
  • Un ensemble particulier d'attributs de format a le préfixe fme_. Ces attributs représentent les données telles qu'elles sont perçues par FME et sont parfois appelés attributs FME ou attributs FME génériques.

Les attributs utilisateur et les attributs de format sont plus visibles lors de l'affichage d'un jeu de données dans FME Data Inspector ou dans la fenêtre de Prévisualisation.

Exemples d'attribut de format

La couleur d'une entité est l'exemple le plus simple d'un attribut de format. Cependant, il en existe beaucoup d'autres, dont le degré de complexité varie. Voici quelques exemples d'attributs de format.

  • fme_basename : Contient le nom de fichier d'un jeu de données sans le chemin ou l'extension. Par exemple, si vous lisez deux fichiers, image1.tif et image2.tif , deux entités sont produites : une avec une valeur fme_basename de image1, et une avec une valeur de image2. Si ces deux entités sont ensuite écrites en PNG lors de la répartition sur fme_basename, deux nouveaux fichiers seront produits : image1.png et image2.png.
  • fme_dataset : contient le chemin vers un jeu de données, une URL ou le nom d'une base de données.
Note  Afin que les attributs fme_basename et fme_dataset soient lus, ils doivent être explicitement exposés dans le type d'entités Reader (données source) ou dans FeatureReader.
  • fme_feature_type: contient les entités originales d'un jeu de données (par exemple, un fichier, classe d'entité ou table).
  • Rotation : De nombreuses entités possèdent un degré de rotation autour de l'axe Z. Cette rotation est également enregistrée en tant qu'attribut de format ; par exemple, fm0_rotation (la rotation d'une entité au format GeoMedia).
  • Subtype : Pour un format qui supporte les sous-types, la valeur correspondante au code du sous-type peut être placée comme un attribut de format ; par exemple, geodb_subtype_name (champ Sous-type pour le format Esri Geodatabase).
  • Pyramide raster - Les entités raster sont traitées d'une manière légèrement différente des entités vectorielles, l'une de ces différences étant une plus grande dépendance à l'égard des attributs de format. Les détails de la pyramide raster sont souvent stockés ou définis dans les attributs de format. Pour plus d'informations sur FME et les entités matricielles, voir Rasters.

Attributs exposés et non exposés

Dans la fenêtre des paramètres des types de données source ou destination, les attributs peuvent être exposés ou rendus "visibles".

Les attributs exposés d'un type d'entités source font partie du traitement, ce qui signifie que vous pouvez y accéder dans les Transformers et leur attribuer des valeurs particulières. Par défaut, les attributs utilisateur sont exposés, car dans la plupart des cas, vous serez principalement intéressé par l'utilisation de ces attributs dans un traitement. Les attributs de format ne sont généralement pas exposés ; toutefois, pour les utilisateurs avancés, l'exposition des attributs de format permet d'effectuer diverses opérations spéciales avec les formats, telles que la définition de l'épaisseur des lignes, la création d'entités spéciales et la définition de bits ou d'octets particuliers. Pour plus d'informations, voir Contrôle des entités avec les attributs de format.

Outre les attributs de format, les attributs non exposés peuvent provenir de flux de travail dynamiques ou de l'utilisation de données JSON ou XML. Par exemple, cet article de FME Community explique comment traiter les attributs inconnus du schéma dans un flux de travail dynamique. Certains Transformers, tels que XMLFlattener, disposent de paramètres permettant d'exposer les attributs.

Lors de l'affichage des attributs dans la fenêtre d'information sur les entités, les attributs exposés affichent leur Types de données FME ; les attributs non exposés ne le sont pas.