Connexions web
De nombreux processus de FME Form nécessitent une connexion et une authentification à un service Web pour pouvoir être utilisés. Par exemple, lorsque vous utilisez un Transformer HTTPCaller, vous devrez peut-être vous authentifier auprès d'un service Web, tel que Google BigQuery. De même, si vous souhaitez vous connecter à un FME Flow, vous devez spécifier un ensemble de paramètres de connexion. Les connexions web offrent un moyen pratique et sécurisé de stocker et de réutiliser ces paramètres de connexion. Chaque fois que vous devez spécifier les mêmes paramètres de connexion, vous pouvez utiliser la connexion, plutôt que de saisir à nouveau les paramètres. Si les paramètres de connexion changent, vous pouvez les modifier en un seul endroit, plutôt que dans chaque traitement qui utilise la connexion.
Lorsque vous utilisez une connexion Web dans un traitement, le Navigateur n'affiche que le nom de la connexion. Le nom du service, le nom d'utilisateur, le mot de passe et les autres paramètres de connexion ne s'affichent pas. Par exemple, voici comment les informations de connexion s'affichent dans les paramètres d'un Transformer qui utilise une connexion Web.
En outre, toutes les connexions Web dans le traitement du sont répertoriées sous Connexions Web.
Définir et gérer les connexions web
Gérer les services web
FME Form doit être enregistré pour utiliser les services Web auxquels vous souhaitez vous connecter. Bien que la plupart des services Web les plus courants soient déjà enregistrés dans FME à des fins de test, nous vous recommandons de définir les vôtres à des fins de production. Utilisez Outils > Options FME > Connexions web pour gérer les services Web. Pour plus d'informations, voir Gérer les services web.
Ajouter des connexions web
Il est généralement plus pratique d'ajouter une connexion Web au moment où vous en utilisez une dans un traitement ou en vous connectant à FME Flow (voir ci-dessous). Toutefois, vous pouvez également ajouter une connexion Web dans Outils > Options FME > Connexions Web, et l'utiliser ultérieurement dans un traitement.
Travailler avec les connexions web dans un Traitement
Vous pouvez utiliser une connexion nommée existante ou en définir une nouvelle dans la fenêtre des paramètres d'un Transformer, lors de l'ajout de données source ou de données destination.
Par exemple, dans la boîte de dialogue des paramètres d'un Transformer HTTPCaller, cochez la case Paramètres d'authentification. Dans le champ Méthode d'authentification, indiquez Connexion web. Dans le champ Connexion web, spécifiez la connexion.
Alternativement, pour créer une connexion et l'utiliser directement, dans le champ Connexion, spécifier Ajouter une connexion web.
Dans la fenêtre d'édtion de la connexion web, spécifier le service web, son nom et ses paramètres de connexions.
Si le service web utilise le standard OAuth, cliquer sur Authentification et valider la connexion directement.
Visibilité : Ce champ ne s'applique que si l'accès à la base de données, tel que spécifié dans Outils > Options FME > Chemins d'accès par défaut, est Partagé. Indiquez si la connexion est disponible uniquement pour vous ou pour tout utilisateur de la base de données (Partagé). Pour plus d'informations, cliquez sur Aide dans la fenêtre Chemins par défaut sous Outils > Options FME.
Pour plus d'information, consulter l'aide dans FME Transformers ou FME Readers and Writers.
Utiliser une connexion web pour se connecter à FME Flow
Pour vous connecter à FME Flow, vous pouvez utiliser une connexion Web qui spécifie le service web FME Flow. Vous pouvez utiliser une connexion existante, ou en définir une nouvelle, dans l'assistant de publication ou de téléchargement. Pour plus d'informations, voir Se connecter à FME Flow.
Pour créer une nouvelle connexion et l'utiliser immédiatement dans un Transformer (comme FME FlowJobSubmitter par exemple), sélectionnez Ajouter une connexion web.
Dans la fenêtre de connexion FME Flow, spécifier :
- Service web : FME Flow
- Nom de connexion: Indiquer un nom pour la connexion.
- URL de FME Flow : L'URL de FME Flow. Pour plus d'informations, voir Accès à l'interface utilisateur Web dans la documentation de FME Flow.
- Authentification: la méthode d'authentification à FME Flow.
- Basique : authentification avec le nom d'utilisateur et le mot de passe d'utilisateur FME Flow spécifiés.
- Azure AD : S'authentifier avec les informations d'identification Azure Active Directory d'un utilisateur FME Flow.
- Informations d'identification Windows : S'authentifier avec l'authentification intégrée de Windows ("single sign-on"). Vous devez être connecté à Windows avec des informations d'identification importées dans FME Flow à partir d'une connexion Windows Active Directory et activées pour l'authentification unique. Pour plus d'informations, voir Configuration de l'authentification intégrée de Windows dans la documentation FME Flow.
- Connexion Azure AD : si Azure AD est spécifié ci-dessus, indiquez la connexion Web Azure AD à utiliser pour cette connexion. Pour plus d'informations, voir Créer une connexion Web Azure Active Directory dans FME Flow.
Une fois terminé, cliquez sur Authentifier ou OK.
Réutiliser une connexion web
Après avoir créé une connexion, il est possible de la réutiliser dans d'autres projets.
Changer une connexion web dans un Traitement
Vous pouvez changer de connexion web existante de la façon suivante :
- Changer les paramètres de connexion :
- Changez une connexion web en une connexion qui expose les paramètres de connexion dans le traitement.
- Changer une connexion dont les paramètres sont exposés dans le traitement en une connexion web.
Dans le Navigateur, faire un clic droit sur la Méthode d'authentification et sélectionner la méthode désirée pour éditer le paramètre d'authentification.