Paramètres de déploiement
Les paramètres de déploiement sont créés dans FME Form ou FME Flow, et stockés dans FME Flow. Les paramètres de déploiement permettent de définir et de réutiliser des paramètres de chaîne de texte, de connexion à la base de données et de connexion web dans des traitements qui sont partagés entre plusieurs instances de FME Flow. Si vous disposez de connexions à une ou plusieurs installations de FME Flow avec des paramètres de déploiement , vous pouvez utiliser les paramètres de déploiement partout dans FME Workbench où un paramètre est nécessaire pour définir une chaîne de texte, une connexion à la base de données ou une connexion web.
Les paramètres de déploiement auxquels vous avez accès dépendent de la connexion active à votre FME Flow. Pour plus d'information, voir Se connecter à FME Flow.
Les paramètres de déploiement apparaissent dans le Navigateur comme suit :
Si le traitement qui est actuellement ouvert utilise des paramètres de déploiement, ils sont listés en premier. Tous les autres paramètres de déploiement auxquels vous avez accès et qui ne sont pas référencés dans le traitement sont répertoriés sous Non référencés.
Pourquoi utiliser les paramètres de déploiement ?
L'un des principaux avantages des paramètres de déploiement est qu'ils permettent aux traitements qui sont téléchargés dans plusieurs environnements FME Flow (par exemple, dans des environnements de développement, de test et de production) de s'exécuter sans avoir à mettre à jour les valeurs des paramètres entre ces environnements. Lorsque vous faites référence à un paramètre de déploiement dans un traitement, sa configuration unique dans chaque instance de FME Flow est automatiquement reprise, ce qui garantit des transitions fluides dans le flux de travail.
Par exemple, considérons un traitement que vous souhaitez exécuter à partir de deux installations de FME Flow, l'une sur le serveur Test, et l'autre sur le serveur Prod. Vous souhaitez configurer un paramètre de couleur de texte dans le traitement qui, lorsqu'il est exécuté à partir du serveur Test, utilise la valeur rouge, et lorsqu'il est exécuté à partir du serveur Prod, utilise la valeur orange. Avec le traitement ouvert, connectez-vous au FME Flow Test et créez un paramètre de déploiement couleur sur ce serveur avec la valeur rouge. Ensuite, changez la connexion FME Flow à Prod et créez un paramètre de déploiement color avec la valeur orange. Dans le traitement, vous faites référence au paramètre de déploiement couleur là où c'est nécessaire, puis vous téléchargez le traitement vers les deux FME Flow. Lorsque le traitement s'exécute à partir du FME Flow Test (ou à partir d'une connexion FME Workbench à Test), le paramètre de déploiement couleur fait référence à la valeur rouge. Lorsqu'il s'exécute à partir du FME Flow Prod (ou à partir d'une connexion FME Workbench à Prod), la le paramètre de déploiement couleur fait référence à la valeur orange.
En outre, même si vous ne vous connectez qu'à un seul environnement FME Flow, les paramètres de déploiement permettent de gérer les paramètres pour les utilisateurs et les rôles dans FME Flow. En particulier, l'accès aux paramètres individuels peut être adapté dans FME Flow en gérant les autorisations des paramètres de déploiement.
Créer et modifier des paramètres de déploiement
Lorsque vous créez un paramètre de déploiement à partir de FME Workbench, il est créé dans le stockage de paramètres de déploiement de l'instance de FME Flow à laquelle vous êtes connecté.
Vous pouvez créer des paramètres de déploiement depuis FME Workbench de la manière suivante :
- Dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Paramètres de déploiement et sélectionnez Créer un paramètre de déploiement.
- À partir de n'importe quelle option de menu de paramètre de Transformer permettant de créer un paramètre utilisateur.
- Depuis l'Editeur de texte
- À partir d'un paramètre publié existant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le paramètre dans le navigateur et sélectionnez Créer un paramètre de déploiement.
- Pour convertir un paramètre publié existant en paramètre de déploiement, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le paramètre utilisateur et sélectionnez Remplacer par un paramètre de déploiement.
- Si votre traitement fait référence à un paramètre de déploiement, mais que le FME Flow auquel vous êtes connecté ne contient pas de référence à ce paramètre, l'icône correspondante dans le navigateur est rouge. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Créer un paramètre de déploiement.
Spécifier la valeur locale dans FME Workbench différente de FME Flow
Pour utiliser une valeur de paramètre lorsque le traitement s'exécute depuis FME Workbench qui soit différente que lorsqu'il s'exécute depuis FME Flow, sélectionner Utiliser la valeur locale dans la fenêtre Créer un paramètre de déploiement FME Flow et entrez la valeur à utiliser dans FME Workbench. Pour définir une valeur locale après la création d'un paramètre de déploiement, cliquez avec le bouton droit de la souris sur ce paramètre dans le Navigateur et sélectionnez Définir la valeur locale.
Les valeurs locales sont sauvegardées avec les traitements, mais ne sont pas déployées dans FME Flow. Les valeurs locales sont indiquées dans le navigateur avec [valeur locale] :
Remplacement des paramètres de déploiement
Vous pouvez remplacer tous les cas où un paramètre de déploiement est référencé dans un traitement par un autre paramètre, de déploiement ou autre. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le paramètre de déploiement dans le navigateur et sélectionnez Remplacer.
Visualisation des références des paramètres de déploiement
Pour voir où les paramètres de déploiement sont référencés dans votre traitement, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le paramètre de déploiement dans le navigateur et sélectionnez Afficher les références. Cette action ouvre un nœud Référencé par dans le Navigateur, directement sous le paramètre.