Créer et modifier un paramètre publié
Pour créer des paramètres publiés et gérer les paramètres existants, ouvrir la boîte de dialogue Paramètres publiés. Dans le navigateur, cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône Paramètres publiés, puis sélectionnez Gérer les paramètres publiés. Ou bien, dans le menu, sélectionner Outils > Gérer les paramètres publiés.
Dans la fenêtre Paramètres publiés, le panneau gauche liste tous les paramètres existants dans le projet (ils sont aussi listés dans la section Paramètres publiés du Navigateur). Vous pouvez cliquer et glisser sur les paramètres ou utiliser les icônes de la barre d'outils pour effectuer les opérations suivantes :
- Modifier l'ordre des paramètres au moment de l'exécution. (Vous pouvez également réorganiser les paramètres dans le Navigateur en les faisant glisser vers le haut ou vers le bas). L'ordre est important car il affecte le moment où les paramètres sont évalués dans le traitement. En particulier, la valeur d'un paramètre peut dépendre d'un autre paramètre qui est évalué plus tôt.
- Supprimer un paramètre.
- Modifier un paramètre : Cliquer sur un paramètre pour le sélectionner. Ses propriétés s'affichent dans le volet de droite.
- Ajouter un paramètre : Cliquer sur l'icône Insérer (+) et sélectionner le type de paramètre publié que vous souhaitez ajouter (voir Types de paramètres, ci-dessous). Le paramètre est ajouté sous celui actuellement sélectionné. Dans le volet de droite, configurer les propriétés du paramètre en fonction de son type (voir Propriétés de paramètre (Panneau de droite), ci-dessous).
- Organiser les paramètres dans des groupes de paramètres : Cliquer sur l'icône Insérer et sélectionnez Groupe de paramètres. Dans le volet de gauche, un groupe est ajouté sous le paramètre actuellement sélectionné. Cliquer et faire glisser d'autres paramètres dans le groupe comme souhaité. Dans le volet de droite, configurer les propriétés du groupe (vous devrez peut-être le sélectionner à nouveau pour afficher ses propriétés). Voir Propriétés de paramètre (Panneau de droite).
Une fois fini, cliquer sur OK.
Pour visualiser les paramètres en cours de construction cliquer sur Prévisualisation.
Types de paramètres
Type de paramètre : | Crée un paramètre pour… |
---|---|
Choix | Choisir une ou plusieurs valeur(s). |
Couleur | Sélectionner une valeur de couleur. |
Date-Heure | Saisissez une date et une heure. Pour plus d'informations sur les formats de sortie, voir Format standard de la date et de l'heure de FME. |
Fichier/URL | Choisir les noms et les chemins d'accès des fichiers ou des dossiers existants, un fichier ou un dossier de sortie, ou une URL. |
Message | Afficher un message au moment de l'exécution. |
Nombre | Entrez un nombre entier ou à virgule flottante. Le nombre peut être borné ou non borné en fonction de la configuration spécifiée. |
Mot de passe | Entrer un mot de passe |
Texte | Entrer une chaîne de caractères. |
Oui/Non | Sélectionner ou désélectionner une case à cocher. |
Nom d'attribut | Choisissez des noms d'attributs de type d'entité ou des éléments dans une liste d'attributs délimitée par des virgules ou des espaces. Les choix ne s'affichent que dans le contexte d'une référence au paramètre publié dans le traitement, par exemple lorsque le paramètre Attributs d'un Transformer StringReplacer fait référence à un paramètre publié Attribute Name. |
Système de coordonnées | Choisir un système de coordonnées. |
Connexion à la base de données | Choisir une connexion à une base de données. |
Géométrie | Saisissez une géométrie comme un ensemble de coordonnées spatiales dans GeoJSON. Lorsqu'un traitement contenant un paramètre publié de type Géométrie est exécuté à partir de FME Flow, une interface est disponible pour afficher les coordonnées spécifiées sur une carte et spécifier la géométrie souhaitée. Pour plus d'informations, voir Utilisation du paramètre Géométrie dans FME Flow. Astuce : Pour traiter les données JSON renvoyées par ce paramètre : |
Fichier de reprojection | Choisir un fichier de grille de correction pour reprojeter des données. |
Connexion web | Choisir une connexion web |
Avancé > Sélection scriptée | Accéder à une méthode de rappel dans un module Python qui renvoie des valeurs disponibles pour la sélection et qui peuvent être obtenues à distance, par exemple à partir d'un service web. Les paramètres de sélection scriptés sont utiles pour configurer les Transformers *Connector afin d'accéder aux ressources (par exemple, le paramètre Dossier du GoogleDriveConnector). Pour plus d'informations sur l'utilisation de Python avec des paramètres de sélection scriptés, voir le Guide SDK des packages FME. |
Avancé > Valeur scriptée | Accède à un script Python qui affecte la valeur d'un paramètre au traitement au moment de l'exécution. |
Propriétés de paramètre (Panneau de droite)
Un nom court et unique pour le paramètre (ou groupe de paramètres). Ce nom est utilisé pour référencer le paramètre dans les valeurs (par exemple, $(monIdentifiant) ) et les menus.
Le libellé du paramètre (ou groupe de paramètres) tel qu'il apparaît lors du lancement du traitement.
Si elle est cochée, le paramètre est créé en tant que paramètre publié. Si cette case n'est pas cochée, le paramètre est créé en tant que paramètre privé.
Pour plus d'information, consulter A propos des paramètres publiés.
Si cette option est cochée, le traitement ne s'exécute que si l'utilisateur saisit une valeur. Si cette case n'est pas cochée, une valeur d'entrée n'est pas requise pour ce paramètre.
Ce paramètre contrôle si l'utilisateur final peut sélectionner un attribut pour fournir des valeurs à un paramètre. S'il est coché, l'utilisateur ne peut pas spécifier une valeur d'attribut pour la valeur du paramètre. S'il n'est pas coché, FME détermine si l'utilisateur peut spécifier une valeur d'attribut pour la valeur du paramètre, en plus de toutes les valeurs autorisées par le type de paramètre. FME détermine si le paramètre permet de spécifier une valeur d'attribut en fonction du paramètre faisant référence au paramètre publié.
Les paramètres requis dans ce champ dépendent du type de paramètre que vous choisissez.
Vous pouvez renseigner les choix dans une liste, un menu déroulant, ou une arborescence.
Si l'option Arborescence est sélectionnée, indiquer un délimiteur de nœud d'arborescence. Indiquer ensuite les choix, en utilisant le délimiteur pour indiquer sous quel nœud placer la valeur.
Par exemple, cette configuration utilise une virgule pour délimiter les choix de bâtiments par site de construction :
Passer la souris pour visualiser :
Quand le paramètre est publié, les choix apparaissent comme ceci :
Passer la souris pour visualiser :
Délimiteur de liste de choix : si l'option Liste ou Arborescence est spécifiée, vous pouvez choisir le délimiteur qui sépare les valeurs multiples lorsqu'elles sont sélectionnées pour être affichées dans l'invite des valeurs de paramètre au moment de l'exécution. Le délimiteur par défaut est un espace. Les valeurs qui contiennent des espaces sont entourées de guillemets doubles.
- Sélection du chemin :
- Chemins multiples : Permet la sélection de plusieurs éléments.
- Chemin unique : Permet la sélection d'un seul élément uniquement
- Chemin existant : Permet la sélection d'un seul élément qui doit déjà exister dans le système lors de l'exécution.
- Spécifier les filtres d'extension : Si cette option est cochée, elle vous permet d'appliquer des filtres sur les noms de fichiers qui peuvent être sélectionnés. Spécifier les filtres dans le champ Filtre, et une description facultative dans le champ Description. Les caractères génériques et les opérateurs logiques sont pris en charge dans le champ Filtre. Par exemple, pour autoriser tout fichier portant l'extension .shp, indiquez *.shp. Pour ajouter ou supprimer des filtres, ou les déplacer vers le haut ou le bas de la liste, cliquez sur les symboles d'ajout (+), de suppression (-) ou de flèche directionnelle. Pour spécifier plusieurs conditions dans le même filtre, utilisez l'opérateur OR ; par exemple, *.shp OR *.dbf. Pour permettre la sélection de n'importe quel fichier, laissez ce champ vide.
- Restreindre les schémas URL : si l'option Eléments à sélectionner est URL, cocher cette case pour spécifier les protocoles URL autorisés. http et https sont répertoriés par défaut. Pour spécifier d'autres protocoles, double-cliquer dans une ligne vide, taper le protocole et appuyer sur la touche Entrée. Pour ajouter ou supprimer des protocoles, les sélectionner et cliquer sur + ou - , respectivement.
- Sélection unique : permet de sélectionner un seul nom d'attribut dans une zone de liste.
- Sélection multiple : permet de sélectionner plusieurs noms d'attributs dans une zone de liste.
- Support de liste :
- Aucun : permet de sélectionner les noms des attributs réguliers et des attributs de liste. Toutefois, si un nom d'attribut de liste est sélectionné, l'utilisateur est invité à sélectionner un nom d'élément de liste. Spécifiez cette option si l'endroit où l'attribut de liste est utilisé dans le traitement ne prend pas en charge les attributs de liste. Par exemple, si l'attribut de liste est utilisé dans un Transformer Logger, vous devez spécifier un élément de liste pour que le Logger le reconnaisse comme un attribut.
- Complet : permet de sélectionner les noms des attributs réguliers et des attributs de liste. Spécifiez cette option si l'endroit où l'attribut de liste est utilisé dans le traitement prend en charge les attributs de liste.
- Exclusif : Permet de sélectionner uniquement les noms d'attributs de liste. Spécifiez cette option pour restreindre la sélection aux seuls attributs de liste. L'endroit où l'attribut de liste est utilisé dans le traitement prend en charge les attributs de liste.
- Autoriser de nouveaux attributs : si Sélection unique est spécifiée, cette option permet à l'utilisateur de spécifier un nouvel attribut au lieu d'en sélectionner un existant dans une liste.
- Exclure les données source : Si cette option est cochée, l'utilisateur ne peut pas sélectionner les noms des attributs de format et d'utilisateur qui proviennent de n'importe quelle entité de données source.
- Attributs de format :
- Aucun : l'utilisateur ne peut sélectionner aucun nom d'attribut de format.
- Lecteur en amont : L'utilisateur peut sélectionner des noms d'attributs de format définis uniquement sur les types d'entités du Reader dans le traitement.
- Writer en aval : L'utilisateur peut sélectionner les noms des attributs de format définis uniquement sur les types d'entités du Reader dans le traitement.
- Les deux : L'utilisateur peut sélectionner les noms d'attributs de format définis sur les types de données source et écriture dans le traitement.
- Attributs utilisateurs :
- Aucun : L'utilisateur ne peut pas sélectionner les noms des attributs utilisateur.
- Reader en amont : L'utilisateur peut sélectionner les noms des attributs utilisateur définis uniquement sur les types de données source du Reader dans le traitement.
- Writer en aval : L'utilisateur peut sélectionner les noms des attributs utilisateur définis uniquement sur les types d'entités du Writer dans le traitement.
- Les deux : L'utilisateur peut sélectionner les noms des attributs utilisateur définis sur les types de données source et écriture dans le traitement.
- Filtrer les attributs par port : restreint la sélection d'attributs à ceux entrants par le port d'entrée spécifié.
Vous pouvez configurer les paramètres suivants si l'Encodage de la géométrie est GeoJSON :
- Types de géométrie :Géométries qui peuvent être spécifiées. Si les coordonnées saisies ne correspondent pas à l'une des géométries spécifiées, une erreur est renvoyée.
- Spécifier les limites initiales pour l'affichage de la carte : Si coché, l'interface de sélection de carte pour la saisie des coordonnées est limitée aux coordonnées spécifiées en haut, à gauche, en bas et à droite.
- Point d'entrée Python : Le nom du module Python qui accède aux ressources. Le paquetage Python contenant le module doit être construit et installé dans FME. Pour plus d'informations, voir SDK des packages FME.
- Paramètres d'entrée : valeurs des paramètres nécessaires à l'exécution du module Python ; par exemple, la valeur d'un paramètre utilisateur de type Connexion Web créé pour accéder à un service web.
- Type de sélection : spécifie le type de valeurs disponibles pour la sélection :
- Eléments : seuls les fichiers sont sélectionnables.
- Conteneurs : seuls les dossiers sont sélectionnables.
- Eléments et conteneurs : les fichiers et les dossiers sont sélectionnables
- Autoriser la sélection multiple : si cette case est cochée, plus d'une valeur peut être sélectionnée
- Les éléments ont une hiérarchie : si cochée, la structure hiérarchique est préservée dans la présentation des valeurs sélectionnées.
- Autoriser la sélection à la racine : si cochée, le dossier racine de la ressource à laquelle on accède est disponible pour la sélection.
- Icône de conteneur : dans les paramètres, cette icône est affichée avec les conteneurs.
- Icône d'élément : dans les paramètres, cette icône est affichée avec les conteneurs.
- Recherche supportée : si cette option est cochée, un champ de recherche est ajouté à la boîte de dialogue de sélection.
- Les noms correspondent aux identifiants : si cette option est cochée, les noms des valeurs de ressources qui correspondent à leur identifiant ne sont pas modifiables dans l'Editeur de sélection avancé. Si cette option n'est pas cochée, les noms des valeurs de ressources qui correspondent à leur identifiant sont modifiables, tandis que les noms des valeurs de ressources qui ne correspondent pas à leur identifiant ne sont pas modifiables.
- Constantes en entrée : Toute donnée clé-valeur supplémentaire pouvant être requise pour le module Python.
Si l'élément sélectionné dans le volet gauche est un groupe de paramètres et non un paramètre individuel, vous pouvez configurer les éléments suivants :
- Style :
- Simple: le groupe de paramètres n'est ni Repliable ni Cochable.
- Repliable: le groupe de paramètres peut être manuellement développé ou replié.
- Cochable : le groupe de paramètres peut être manuellement développé ou replié et la possibilité d'éditer son contenu peut être activé grâce à une case à cocher.
- Etat par défaut : Si le Style est Repliable ou Cochable:
- Automatique: L'état par défaut du groupe de paramètres est soit développé, soit réduit, en fonction des facteurs par défaut du système d'exploitation.
- Déplié : le groupe de paramètres est développé par défaut
- Replié: le groupe de paramètres est replié par défaut.
- Coché par défaut : Si le style est Cochable et que ce paramètre n'est pas coché, l'état par défaut du groupe de paramètres est non coché. Si ce paramètre est coché, l'état par défaut est coché.
- Affichage conditionnel: Si le Style is Re^moabme, cocher cette case pour définir le contrôle de l'état du groupe de paramètres en fonction de la valeur d'un autre paramètre qui est fourni au préalable. L'état du groupe de paramètres dépend de la valeur du précédent paramètre dans la clause Si Est ou N'est pas la valeur spécifiée. Selon le résultat de la clause Si, l'état du groupe de paramètres est contrôlé par les clauses Alors et Sinonqu'il soit développé (Déplié) or non (Replié).
Le paramètre spécifié dans la clause Si doit être d'un type permettant de spécifier une seule valeur, comme un paramètre Oui/Non, une chaîne de texte spécifiée ou un paramètre de choix qui ne permet pas de sélection multiple.
Si l'option Publié est cochée, vous pouvez vérifier ce paramètre pour contrôler la visibilité du paramètre (ou groupe de paramètres) en fonction de la valeur d'un autre paramètre fourni au moment de l'exécution avant ce paramètre.
La visibilité du paramètre dépend du fait que la valeur du paramètre précédent spécifié dans la clause Si remplit la condition (Est, N'est pas, < , <= , > , >=) par rapport à une valeur spécifiée. En fonction des résultats de la clause Si, la visibilité du paramètre est contrôlée dans les clauses Alors et Sinon comme étant activée (Afficher comme activé), désactivée (Affiché comme désactivé) ou masquée (Masquer).
Le paramètre spécifié dans la clause Si doit être d'un type permettant de spécifier une seule valeur, comme un paramètre Oui/Non, une chaîne de texte spécifiée ou un paramètre de choix qui ne permet pas de sélection multiple.
Pour plus d'informations, voir Contrôle de la visibilité des paramètres publiés.
Choisir la valeur par défaut qui sera utilisée.
Modifier les paramètres publiés dans le Navigateur
Editer la valeur par défaut d'un paramètre publié
Sélectionner le paramètre, cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner Editer la valeur. Vous pouvez également double-cliquer sur le paramètre.
Editer la valeur par défaut de plusieurs paramètres publiés
Clic droit sur les paramètres utilisateur, ou sur n'importe quel paramètre publié individuel, et sélectionner Editer les valeurs par défaut des paramètres publiés.
Supprimer un paramètre utilisateur
Sélectionner un paramètre, faire un clic droit et choisir Supprimer.
Pour appliquer la valeur d'un paramètre utilisateur à un ou plusieurs autres paramètres
Sélectionner un paramètre, faire un clic droit et choisir Appliquer à.