Comment FME identifie un systèmes de coordonnées

Un système de coordonnées est un système de référence permettant de relier des données spatiales à un espace particulier sur la surface de la Terre. Il est composé d'un certain nombre d'éléments tels que la projection (http://en.wikipedia.org/wiki/Map_projection) , le géoïde (http://en.wikipedia.org/wiki/Geoid) , le datum (http://en.wikipedia.org/wiki/Datum) et les unités (http://en.wikipedia.org/wiki/Units_of_measurement) .

Chaque entité traitée par FME sait à tout moment à quel système de coordonnées elle appartient. Cela permet d'éviter toute confusion lors de la lecture de plusieurs jeux de données appartenant à des systèmes de coordonnées différents.

Lorsque vous travaillez avec FME, vous devez connaître le système de coordonnées si vous souhaitez reprojeter les données dans un autre système.

Les systèmes de coordonnées sont définis dans le navigateur de FME Workbench. Lorsque le système de coordonnées des données source est marqué <not set>, FME tente de déterminer le système de coordonnées à partir du jeu de données source. Lorsque le système de coordonnées des données destination est marqué <not set>, FME ne reprojette pas les données. Au lieu de cela, FME écrit les données en utilisant le même système de coordonnées que les données source.

Chaque paramètre de système de coordonnées est lié à la galerie des systèmes de coordonnées de FME. Double-cliquez sur le paramètre pour afficher une liste des systèmes de coordonnées récemment utilisés, ou Plus de systèmes de coordonnées pour accéder à la galerie des systèmes de coordonnées de FME.

Si vous avez défini le système de coordonnées, FME restructure automatiquement les données à la fin du traitement pour que la sortie se trouve au bon emplacement.

Si vos données ont un système de coordonnées défini, il sera affiché dans FME Data Inspector dans la fenêtre Fenêtre d'information sur les entités.

Généralement, le nom du système de coordonnées correspond au système de coordonnées CS-MAP défini, avec les exceptions suivantes :

  • Les noms des systèmes de coordonnées des jeux de données Esri Shape et Geodatabase sont précédés d'un trait de soulignement. Ceci est fait pour que le texte connu du système de coordonnées Esri (WKT) qui est lu à partir de la source puisse être inclus dans la définition du système de coordonnées, garantissant qu'une conversion Esri vers Esri conserve la définition exacte du système de coordonnées.
  • _FME_0, _FME_1, etc. sont utilisés lorsque le système de coordonnées des données sources ne correspond à aucun des systèmes de coordonnées CS-MAP. Dans ce cas, FME crée un système de coordonnées temporaire à utiliser lors de la conversion.
  • KML_COORDSYS_0, SKP_COORDSYS_0 sont utilisés pour les modèles 3D stockés dans les jeux de données Google Earth et Sketchup. Ces modèles sont stockés dans un système de coordonnées local référencé à une latitude et une longitude. FME crée un système de coordonnées local personnalisé à partir de la latitude et de la longitude, ce qui permet de reprojeter ces jeux de données dans des systèmes de coordonnées standard.

Comment FME gère les systèmes de coordonnées dans un Traitement ?

Si un système de coordonnées n'est pas spécifié à la fois dans le format source et dans le traitement, le système de coordonnées du traitement est utilisé. Le système de coordonnées spécifié dans le format source n'est pas utilisé et un avertissement est inscrit. Si un système de coordonnées source n'est pas spécifié dans le traitement et que le format ou système ne stocke pas les informations du système de coordonnées, alors le système de coordonnées n'est pas défini pour les entités qui sont lues.

Si un système de coordonnées de destination est défini et que l'entité a été étiquetée avec un système de coordonnées, une conversion du système de coordonnées est effectuée pour placer l'entité dans le système de destination. Cela se produit juste avant que l'entité n'entre dans le rédacteur de destination.

Si le système de coordonnées n'est pas défini, alors les entités sont écrites dans leur système d'origine.

Si un système de coordonnées de destination est défini, mais que le système de coordonnées source n'a pas été spécifié dans le traitement ou enregistré dans le format source, aucune conversion n'est effectuée. Les entités sont simplement marquées avec le nom du système de sortie avant d'être écrites dans le jeu de données de sortie.