Ajouter un jeu de données source en tant que ressource
Lorsque vous ajoutez un Reader comme ressource, vous insérez une référence à un jeu de données à utiliser dans le traitement. Ce Reader n'effectuera aucune lecture réelle des données, sauf si un schéma à jour est requis au moment de l'exécution. Le cas échéant, le schéma peut être demandé à ce Reader.
Cette option est uniquement utilisée par les ' Writers' configurés pour utiliser des paramètres dynamiques.
En mode dynamique, un Writer extrait les informations de schéma d'un ou de plusieurs des Readers ou ressources de données source spécifiés pour les utiliser pendant le traitement. Cette entité est particulièrement utile lorsqu'un Writer doit obtenir le schéma et les données à partir de plusieurs jeux de données différents.
Ajouter un jeu de données source ajoute tous les types d'entités associés alors que l'ajout de ressource ne prend pas en compte la notion de types d'entités.
Définir le jeu de données ressource
Sélectionner Données source > Ajouter un jeu de données en tant que ressource ou faire un clic droit sur Ressources du Traitement dans le Navigateur :
Après avoir cliqué sur OK, le fichier journal affichera les statistiques de traitement associées au jeu de données sélectionné, et vous verrez un message "Translation SUCCESSFUL", indiquant que le jeu de données a été traité avec succès dans FME Workbench.
Vous pouvez alors déployer l'élément Ressources du Traitement dans le Navigateur (donnant accès aux paramètres de la ressource) :
Le jeu de données s'affiche dans la liste des ressources du traitement.
Utiliser la ressource dans les données destination
Lorsque vous voulez utiliser le schéma d'une donnée source, ouvrir la propriété des types d'entités destination et cocher la case Propriétés dynamiques.
Schémas source : Cliquez sur le bouton Parcourir pour choisir dans une liste de Readers de schémas existants. Seuls les Readers que vous avez sélectionnés seront utilisés lors de l'exécution. Si l'option Schéma depuis l'entité Schéma est sélectionnée, le schéma de la première entité à atteindre le Writerest utilisé. Cette option est utile si votre traitement produit une entité définie par l'utilisateur qui peut ne pas contenir de données réelles, mais qui contient des informations de schéma utiles. Pour plus d'informations, voir Définir le schéma de destination depuis le schéma d'entités.
Nom de la définition du schéma : Définit comment les éléments de la définition du schéma de l'entité sont nommés. Par défaut, les éléments du schéma sont nommés en fonction du nom du type d'entité, sous Paramètres généraux. Vous pouvez également nommer les éléments du schéma en fonction d'un attribut spécifique.
Attributs à supprimer : Cette option vous permet de supprimer des attributs de l'entité. Cliquez sur l'ellipse (...) et saisissez les noms des attributs que vous ne voulez pas voir figurer dans l'entité de destination (par exemple, OBJECTID, SHAPE_Area, et autres).