Paramètres des données source

Encodage de caractères

Ce paramètre permet de définir un encodage de caractères différent de celui fourni par défaut.

Limiter le nombre d'entités à lire

Vous pouvez limiter le nombre d'entités que vous souhaitez que FME Workbench lise, puis définir le numéro d'entité à partir duquel il doit commencer. Cette entité est utile si, par exemple, vous disposez d'une table qui contient de nombreux éléments spatiaux et que vous souhaitez traiter uniquement une partie de ces éléments à des fins de test.

Dans le Navigateur, développer les Paramètres > Entités à lire, puis double clic Nombre d'entités maximum à lire et définir la limite maximum, puis double clic sur Commencer avec l'entité pour définir une entité au-dessus de 1.

Note  Le paramètre Commencer avec l'entité n'est pas recommandé pour les actions suivantes :
  • Améliorer les performances d'un traitement : si ce paramètre est activé, FME Workbench lira toujours toutes les entités mais rejettera celles qui sont antérieures à ce paramètre afin qu'elles ne soient pas traitées en aval.
  • Formats de base de données : FME Workbench ne garantit pas l'ordre de lecture des entités des formats de base de données.

Dans la mesure du possible, utilisez des paramètres spécifiques au format, tels qu'une clause WHERE, pour limiter le nombre d'entités à lire afin d'améliorer les performances ou avec des formats de base de données.

Dans cet exemple, lorsque vous lancez le Traitement, Workbench ne lira que les entités city_parks, en démarrant à l'entité 1 jusqu'à l'entité 50.

Si vous lisez plusieurs types d'entités, vous pouvez utiliser le paramètre nombre maximal de types d'entités à lire par type d'entités pour vous assurer qu'un nombre maximal d'entités est lu à partir de chacun d'eux. Dans cet exemple, un maximum de cinq types d'entités sera lu à partir de chaque type d'entité.

En revanche, si le nombre maximal de types d'entités à lire par type d'entités n'est pas défini et que le nombre maximal d'entités à lire est fixé à 15. Dans ce cas, il n'y a aucun moyen de spécifier à partir de quel type d'entité les quinze entités sont lues.

Spécifier un nombre maximum d'entités à lire

Dans certains cas, vous pouvez souhaiter que votre traduction soit interrompue et échoue si un nombre spécifié d'entités n'est pas lu. Ce scénario peut s'avérer utile si vous ne connaissez pas bien vos données sources et qu'il y a moins d'entités que prévu, voire aucune.

Pour spécifier le nombre minimum, double clic sur Entités min à lire.

Note  Le nombre minimum d'entités est compté à partir de l'entité de départ.

Définir les types d'entités à lire

Cette option est une manière facile de restreindre le nombre de types d'entités à lire, en particulier si un traitement fait référence à des dizaines de types d'entités source et que seulement certaines d'entre elles doivent être traitées.

Double-cliquez sur Types d'entités à lire et vérifiez les types d'entités applicables dans la boîte de dialogue qui apparaît.

Note  La boîte de dialogue 'Sélectionner des types d'entités à lire' affiche seulement les types d'entités qui sont inclus dans le traitement, à moins que Regrouper les types d'entités soit appliqué à la propriété d'au moins un type d'entités.

Cliquer sur OK pour accepter les changements.

Si vous saisissez manuellement les Types d'entités à lire, les noms des entités qui contiennent des espaces doivent être placés entre guillemets. Par exemple, "Bus Routes".

Vous pouvez aussi activer/désactiver des types d'entités source pour obtenir le même résultat.

Puisque vous pouvez publier ce paramètre, vous pouvez également l'utiliser pour restreindre les types d'entités à lire à partir de la ligne de commande. Une fois le paramètre publié, un exemple de ligne de commande est affiché dans le journal. Par exemple :

fme.exe <workspace>.fmw --FeatureTypesToRead "<roads> <streets>"