coordinate system (système de coordonnées)

Un système mathématique qui décrit la position de points dans un espace.

Dans le contexte de FME, cet espace est souvent une représentation bidimensionnelle ou tridimensionnelle de la Terre. Les points sont localisés à l'aide de coordonnées (groupes de nombres, typiquement x,y dans un espace 2D ou x,y,z en 3D), mesurant les décalages par rapport à un point de référence arbitraire - comme l'équateur, le premier méridien et le niveau de la mer.

Les systèmes de coordonnées peuvent utiliser diverses unités de mesure, notamment des degrés (comme dans la latitude et la longitude) et des unités de distance fixe (comme les mètres, les pieds, les millimètres, etc.). Elles peuvent également décrire une position localement (sans référence à la Terre), par exemple un relevé de terrain référencé à un coin, ou un modèle 3D référencé à sa propre origine locale. Lorsque les coordonnées sont liées à un emplacement par rapport à la Terre, elles sont considérées comme géoréférencées.

De nombreux jeux de données utilisés dans FME sont associés à un système de coordonnées, et une tâche courante consiste à reprojeter des données d'un système de coordonnées à un autre. Il existe des milliers de systèmes de coordonnées et de multiples méthodes de reprojection, y compris des définitions de systèmes de coordonnées personnalisées définies par l'utilisateur.