Géométrie: Définitions et instances
Une définition géométrique est une géométrie partagée qui peut avoir plusieurs instances géométriques dans des entités identiques ou différentes. Une instance géométrique est constituée d'une référence de définition géométrique, d'un emplacement de placement et d'une matrice affine 3D. Les définitions géométriques peuvent contenir tout type de géométrie, y compris des instances d'autres définitions géométriques.
Les instances de géométrie sont utiles pour les géométries complexes où de nombreuses copies du même objet sont nécessaires. Par exemple, dans la visualisation d'une ville, de nombreuses copies du même banc public peuvent être utilisées à différents endroits.
Si une seule définition géométrique est utilisée, avec de nombreuses instances géométriques, la taille globale du fichier, le traitement requis et l'effort nécessaire pour afficher la géométrie sont considérablement réduits par rapport à l'utilisation de nombreuses copies de la même géométrie. Cela est particulièrement vrai si l'instance géométrique est très grande ou détaillée.
Avec une seule définition géométrique, il est également possible de ne modifier facilement que la définition géométrique et de mettre ensuite à jour toutes les instances de cette définition sans avoir à modifier chaque instance. Par exemple, si un utilisateur souhaite faire passer le banc du parc du rouge au bleu, il peut apporter une modification à la définition géométrique uniquement, qui sera ensuite répercutée dans toutes les instances géométriques.
Les attributs des définitions de géométrie
- fme_geometry = fme_aggregate
- fme_type = fme_collection
Instanciation de géométrie
Certains formats ou transformations ne supportent pas ou ne peuvent pas supporter les instances géométriques. Dans les cas où un format ou une transformation ne peut plus être traité comme une instance géométrique, il est instancié de manière à ne plus faire référence à la définition géométrique partagée, mais à devenir une copie indépendante de la définition géométrique originale, ajustée avec la taille et le placement pour cette instance géométrique particulière. Ce processus est appelé instanciation géométrique.