Matrice de transformation
Certaines géométries sont associées à une matrice de transformation facultative, qui permet d'affiner leur positionnement dans l'espace 2D ou 3D. Conceptuellement, la définition de la géométrie est d'abord comprise sans la matrice, puis la matrice affine peut être appliquée à la géométrie pour affecter l'échelle, la rotation, le décalage et le cisaillement.
Pour information, la forme de la matrice d'une transformation affine est une matrice 4x4 (0,0,0 et 1).
Chaque géométrie décrite dans cette section indique si elle supporte ou non une matrice de transformation.
Note Lors de la spécification d'une matrice de transformation pour un Arc ou une Clothoïde en utilisant le Transformer Creator, une coordonnée finale optionnelle peut être spécifiée en choisissant l'onglet paramètre XML personnalisé et en éditant directement l'attribut endCoord. Les coordonnées de fin peuvent être utiles pour corriger de petites erreurs d'arrondi. Les modifications apportées au XML personnalisé sont perdues chaque fois que la fenêtre des paramètres géométriques de Creator est ouverte pour être modifiée.