Lire et écrire de la donnée

FME contient un grand nombre de formats car il existe un très grand champ d'application et d'utilisation de données spatiales.

Chez Safe nous appelons parfois cela les familles de données chacune ayant des données avec un ensemble de caractéristiques qui différencient leur structure.

Méthode Caractéristiques

BIM (Building Information Modeling) et 3D

Données permettant la création, la gestion et la visualisation d'informations détaillées sur un projet de construction ou d'infrastructure. La BIM intègre des modèles 3D, ainsi que des données relatives à la géométrie, aux matériaux, aux coûts, aux calendriers et à d'autres informations pertinentes.

Les données 3D représentent des objets ou des environnements dans un espace tridimensionnel. Elles comprennent des données géométriques, telles que les coordonnées et les formes, ainsi que des attributs supplémentaires tels que les textures, les couleurs et les propriétés des matériaux.

Business Intelligence

Stratégies pour l'analyse des données et la gestion des informations commerciales.

CAO

Informations numériques représentant des conceptions et des modèles créés à l'aide d'outils logiciels spécialisés. Les données CAO comprennent généralement la géométrie 2D et 3D, les dimensions, les annotations et d'autres attributs pertinents.

Bases de données et Entrepôts de données (Data Warehouses)

Données stockées dans un ensemble d'enregistrements et utilisées pour échange.

SIG et géo-intelligence

Les SIG combinent des informations spatiales (telles que des cartes et des coordonnées) avec des données d'attributs (telles que la démographie ou l'utilisation des sols) afin de fournir des informations et de faciliter la prise de décision. La Location Intelligence utilise des données et des analyses géospatiales.

Imagerie raster et aérienne

Les images peuvent représenter des images ou des données numériques. Les images sont généralement issues de données satellitaires ou de photographies, tandis que les données numériques représentent souvent des élévations, des températures et d'autres informations quantitatives.

Données de capteurs

Les données comprennent les informations ou les mesures collectées par des capteurs ou des dispositifs conçus pour détecter et capturer des événements physiques, environnementaux ou biologiques spécifiques.

Web et services Cloud

Toute forme de données spatiales, vecteur ou raster, stockées en ligne et distribuées via un réseau.

Ces familles peuvent comporter également :

Méthode Caractéristiques
Cartographique Les données sont optimisées pour visualiser certaines caractéristiques spéciales.
Transfert Formats spécifiquement conçus pour faciliter l'échange de données.

Bien sûr, le grand défi est de préserver le sens et le contenu lorsque l'on travaille avec différents types de données, par exemple en combinant des données cartographiques et de base de données dans un résultat prêt pour le SIG. C'est là qu'une connaissance approfondie des Readers et Writers de données de FME est un grand avantage.

Lire ou écrire

Il convient de noter que tous les formats pris en charge par FME ne permettent pas à la fois la lecture et l'écriture. Certains formats ne prennent en charge que la lecture, tandis que d'autres ne prennent en charge que l'écriture.

Formats non spatiaux

FME prend en charge un certain nombre de formats non spatiaux et peut également traiter les attributs non spatiaux des entités spatiales.

Prérequis et dépendances du système

Dans le système d'aide de FME Readers and Writers, chaque format contient des informations relatives à la plate-forme FME et au système d'exploitation concernés.

Certains formats ne sont pris en charge que si un logiciel d'application approprié est également installé sur le système de l'utilisateur. La GeoDatabase d'Esri en est un exemple. Étant donné que FME utilise ArcObjects pour lire une GeoDatabase, il est nécessaire qu'ArcGIS soit installé et autorisé à utiliser ce format dans FME.

Formats supplémentaires

Certains formats pris en charge par FME concernent des types de données très spécialisés. Dans ces cas, la prise en charge est assurée par un plug-in à coût supplémentaire. Dans certains cas, ces plug-ins sont créés par des fournisseurs tiers à l'aide du FME Plug-In SDK.