Transformers FME: 2025.0
Transformers FME: 2025.0
RasterObjectDetectorSamplePreparer
Aide à la préparation d'échantillons positifs et négatifs fournis par l'utilisateur pour être utilisés par le RasterObjectDetectionModelTrainer.
Cas d'utilisation courants
A hand-picked selection of positive samples is used in the preparation step of creating a custom detection model.
C'est la manière suggérée de préparer les échantillons à fournir au RasterObjectDetectionModelTrainer pour la création de modèles de détection personnalisés. La sélection manuelle d'échantillons positifs de bonne qualité permet d'obtenir un modèle de détection plus précis que les échantillons générés artificiellement.
Configuration
Ports en entrée

Le transformer accepte n'importe quelle entité mais tout le contenu (sauf les paramètres) sera ignoré et conservé en sortie.
Ports de sortie

Le port Output retourne l'entités d'origine et les attributs suivants :
- _out_bg_desc_fname: chemin du fichier d'arrière plan.
- _out_num_negative_samples: Nombre d'échantillons négatifs du fichier d'arrière plan.
- _out_vec_fname: Chemin vers le fichier.vec qui contient les échantillons positifs.
- _out_num_positive_samples: Nombre d'échantillons positifs du fichier.vec

Ce port retourne une entité avec son contenu d'origine et un attribut fme_rejection_message contenant le message d'erreur.
Gestion des entités rejetées : ce paramètre permet d'interrompre la traduction ou de la poursuivre lorsqu'elle rencontre une entité rejetée. Ce paramètre est disponible à la fois comme option par défaut de FME et comme paramètre de traitement.
Paramètres
Pour les répertoires d'échantillons positifs et négatifs, nous vous conseillons de rassembler vos images dans un seul répertoire (un pour les positifs, et un autre pour les négatifs). Si vous avez un "répertoire de travail" dans lequel vous voulez que vos fichiers de projet résident, nous vous suggérons d'y placer un sous-répertoire contenant vos échantillons négatifs (mais il peut être n'importe où).

L'apprentissage d'un modèle de détection nécessite un ensemble d'images négatives ou d'arrière-plan qui ne contiennent pas l'objet que vous essayez de détecter. Selon l'application, vous pouvez vous contenter d'utiliser des images aléatoires. Cependant, si votre ou vos objets ont un arrière-plan très spécifique, vous pouvez prendre les échantillons positifs et recadrer l'objet pour obtenir des échantillons qui ne contiennent pas votre objet.
Répertoire Source |
Répertoire contenant des images d'échantillons négatifs. Pour un meilleur fonctionnement, assurez-vous que les noms ne contiennent pas d'espaces ou de caractères spéciaux. |
Méthode d'opération |
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
Un très bon ensemble d'échantillons positifs est la clé d'un modèle de détection de haute qualité. Ce processus peut prendre du temps, mais il est préférable de trouver votre objet dans son environnement naturel (là où vous allez le détecter). Par exemple, si vous envisagez de détecter des voitures à une certaine intersection, des images de cette intersection seront les plus efficaces. Vous devrez également annoter les images manuellement ou en utilisant l'outil opencv_annotate, qui se trouve dans [FME_HOME]/plugins/opencv/. Vous pouvez lire plus d'informations sur l'utilisation de l'outil ici . Suivez les instructions sur la façon d'annoter vos échantillons. En bref, appelez opencv_annotation --annotations={chemin/to/output/annotations/file.txt} --images={chemin/to/positive/samples/dir}. Il y a également deux paramètres optionnels : --maxWindowHeight [hauteur maximale de l'image à redimensionner si elle est trop haute] --resizeFactor [facteur de redimensionnement de l'image si elle est trop haute].
Le fichier .txt produit peut être fourni au paramètre Fichier d'annotation. Le fichier d'annotation doit contenir une ligne pour chaque image annotée au format : [chemin vers l'image] [nombre d'annotations] [x1_1] [y1_1] [largeur_1] [hauteur_1] ... [x1_n] [y1_n] [largeur_n] [hauteur_n] ...
FIchier d'annotations |
Le fichier d'annotation positif peut être produit manuellement ou en appelant opencv_annotation. |
Nombre d'échantillons |
Nombre d'échantillons positifs contenus dans Fichier échantillons positifs. |
Largeur et hauteur |
Largeur et hauteur de la fenêtre de détection du modèle de détection résultant. Détermine la taille minimale de l'objet que le modèle sera en mesure de détecter. |

Fichier de description d'arrière plan |
Chemin d'accès au fichier de description de l'arrière-plan de sortie. Nous recommandons de sortir ce fichier dans le sous-répertoire qui contient votre répertoire avec les échantillons négatifs. Ce fichier peut être indiqué dans RasterObjectDetectionModelTrainer en utilisant le paramètrerle Fichier de description de l'arrière plan. |
Fichiers positifs préparés |
Fichier de sortie contenant les échantillons positifs préparés. Ce fichier peut être indiqué dans RasterObjectDetectionModelTrainer à l'aide du paramètre Fichier d'échantillons positifs. |
Éditer les paramètres des Transformers
Les paramètres du Transformer peuvent être définis en saisissant directement des valeurs, en utilisant des expressions ou en faisant référence à d'autres éléments de l'espace de travail tels que des valeurs d'attributs ou des paramètres utilisateur. Divers éditeurs et menus contextuels sont disponibles pour vous aider. Pour voir ce qui est disponible, cliquez sur à côté du paramètre concerné.

Définir les valeurs
Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple consiste à saisir simplement une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types telles que des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres traitement.
Utilisation de l'éditeur de texte
L'éditeur de texte fournit un moyen efficace de construire des chaînes de textes (dont les expressions régulières) à partir de données source diverses, telles que des attributs, des paramètres et des constantes, et le résultat est directement utilisé dans le paramètre.
Utilisation de l'éditeur arithmétique
L'éditeur arithmétique fournit un moyen simple de construire des expressions mathématiques à partir de plusieurs données source, telles que des attributs et des fonctions, et le résultat est directement utilisé dans un paramètre.
Valeur conditionnelle
Définit des valeurs selon un ou plusieurs tests.
Fenêtre de définition de conditions
Contenu
Les expressions et chaînes de caractères peuvent inclure des fonctions, caractères, paramètres et plus.
Lors du paramétrage des valeurs - qu'elles soient entrées directement dans un paramètre ou construites en utilisant l'un des éditeurs - les chaînes de caractères et les expressions contenant des fonctions Chaîne de caractères, Math, Date et heure ou Entité FME auront ces fonctions évaluées. Par conséquent, les noms de ces fonctions (sous la forme @<nom_de_fonction>) ne doivent pas être utilisés comme valeurs littérales de chaîne de caractères.

Ces fonctions manipulent les chaînes de caractères. | |
Caractères spéciaux |
Un ensemble de caractères de contrôle est disponible dans l'éditeur de texte. |
Plusieurs fonctions sont disponibles dans les deux éditeurs. | |
Fonctions Date/heure | Les fonctions de dates et heures sont disponibles dans l'Editeur texte. |
Ces opérateur sont disponibles dans l'éditeur arithmétique. | |
Elles retournent des valeurs spécifiques aux entités. | |
Les paramètres FME et spécifiques au traitement peuvent être utilisés. | |
Créer et modifier un paramètre publié | Créer ses propres paramètres éditables. |

Outils de tableau
Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.
Réordonner
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
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Couper, Copier et Coller
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
Copier, copier et coller peuvent être utilisés au sein d'un Transformer ou entre Transfromers. |
Filtre
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Commencez à taper une chaîne de caractères, et la matrice n'affichera que les lignes correspondant à ces caractères. Recherche dans toutes les colonnes. Cela n'affecte que l'affichage des attributs dans le Transformer - cela ne change pas les attributs qui sont sortis. |
Importer
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Le bouton d'import remplit la table avec un jeu de nouveaux attributs lus depuis un jeu de données. L'application spécifique varie selon les Transformers. |
Réinitialiser/Rafraîchir
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Réinitialise la table à son état initial, et peut fournir des options additionnelles pour supprimer des entrées invalides. Le comportement varie d'un Transformer à l'autre. |
Note : Tous les outils ne sont pas disponibles dans tous les Transformers.
Pour plus d'information, consulter la section Options des Transformers.
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