Rasters (IFMERaster)

Une géométrie raster est une grille de valeurs organisée en lignes et en colonnes. Chaque intersection de ligne et de colonne dans la grille est appelée cellule ou pixel.

Les rasters peuvent représenter des images ou des données numériques. Les images sont généralement dérivées de données satellitaires ou de photographies, tandis que les données numériques représentent souvent des élévations, des températures et d'autres informations quantitatives.

Les données matricielles sont stockées dans une ou plusieurs bandes (également appelées canaux ou couches). Une bande stocke une seule valeur dans chaque cellule. Par exemple :

  • Les rasters DEM (Digital Elevation Model) ont une bande unique qui représente l'élévation.
  • Les rasters image ont généralement trois bandes qui représentent les valeurs de rouge, vert et bleu, qui s'assemblent pour former une couleur.
  • Les rasters multispectraux peuvent avoir plusieurs bandes qui représentent un large panel de données spectrales.

Chaque bande peut éventuellement avoir une ou plusieurs palettes (également appelées cartes de couleurs ou tables de consultation). Une palette est essentiellement une consultation d'une clé à une valeur.

Propriétés du raster

Les propriétés du raster décrivent le raster dans son ensemble. Ces propriétés comprennent :

  • Le nombre de lignes et de colonnes
  • Origine
  • Espacement (taille des cellules)
  • Angle de rotation
  • Origine de la cellule
  • Points de contrôle au sol (GCP)

L'origine du raster est le coin haut gauche du raster.

L'espacement ou la taille des cellules est la distance fixe dans les dimensions x et y entre chaque pixel de la trame. Certains formats ne stockent qu'une seule valeur d'espacement, ce qui signifie qu'elle doit être la même pour les dimensions x et y - on parle souvent de cellules carrées.

La rotation est utilisée pour représenter les trames qui ne sont pas alignées avec les axes x et y. La rotation x est l'angle en radians mesuré dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'axe x positif. La rotation y est l'angle en radians mesuré dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'axe y négatif. Notez qu'une rotation différente des axes x et y produit une coupure. Le point de rotation est l'origine du raster.

La rotation, l'origine et l'espacement forment à eux trois une transformation affine.

L'origine de la cellule est le point dans chaque cellule d'une trame à partir duquel le pixel de cette cellule est dérivé. Le coin inférieur gauche de la cellule dans la dimension x ou y est 0,0, tandis que le coin supérieur droit est 1,0. Une origine de cellule de 0,5 en x et 0,5 en y placerait le point de données de chaque cellule au centre de la cellule, ce qui est la représentation par défaut dans FME.

Des points de contrôle au sol, ou GCP, peuvent également être présents dans la géométrie d'une trame. S'ils sont présents, ils font référence à un ensemble de points utilisés pour géoréférencer des données d'image ou d'élévation, chaque point "liant" une ligne et une colonne dans le raster à un emplacement x, y, z sur la terre. Un système de coordonnées sera également présent dans les propriétés d'un raster contenant des GCP, au lieu d'être stocké sur l'entité elle-même. Les GCP peuvent être appliqués à la trame, ce qui a pour effet de géoréférencer l'image et de l'étiqueter avec le système de coordonnées GCP, ou les GCP peuvent être extraits et stockés dans le fichier de données résultant pour les formats supportant les données non référencées et le stockage des GCP.

Propriétés des Bandes

Les propriétés de la bande décrivent une bande sur une trame. Ces propriétés comprennent :

  • Nom
  • Interprétation
  • Code nodata

L'interprétation d'une bande décrit le type de données et le nombre de bits stockés dans chaque cellule. Les valeurs d'interprétation possibles sont Int8, Int16, Int32, Int64, UInt8, UInt16, UInt32, UInt64, Real32, Real64, Red8, Red16, Green8, Green16, Blue8, Blue16, Alpha8, Alpha16, Gray8, Gray16. Notez que les interprétations de couleur (Red8, et autres) sont stockées en utilisant des types entiers non signés.

Certaines bandes peuvent désigner une valeur spéciale "Nodata". Les cellules dont la valeur est égale à la valeur Nodata sont considérées comme des données inconnues ou invalides. Notez qu'une deuxième option pour identifier les données inconnues ou invalides est une bande séparée qui agit comme un drapeau pour chaque cellule, indiquant si les données sont valides ou non. Plusieurs formats ne prennent pas en charge les Nodata.

Propriétés de la palette

Les propriétés des palettes décrivent une palette sur une bande. Ces propriétés comprennent :

  • Nom
  • Interprétation

L'interprétation sur les palettes fonctionne à peu près de la même manière que sur les bandes. L'interprétation d'une clé de palette doit correspondre à l'interprétation de la bande correspondante. Les interprétations valides des clés de palette sont UInt8, UInt16 et UInt32. L'interprétation de la valeur de la palette peut être un modèle de couleur tel que RGB ou RGBA ou des données de chaîne. Les interprétations valides de la valeur de la palette sont RGB24, RGBA32, RGB48, RGBA64, Gray8, Gray16 et String.

Les palettes ne stockent pas directement les valeurs Nodata. Cependant, comme les clés de palette sont censées correspondre aux valeurs de bande, une seule clé de palette peut être interprétée comme Nodata si elle correspond à la valeur Nodata de la bande. Cette clé Nodata renvoie également à une valeur de palette, qui est alors considérée comme la valeur Nodata.

Attributs de raster

  • fme_geometry = fme_aggregate
  • fme_type = fme_raster

Hasklig-Bold.ttf

Hasklig-BoldIt.ttf

Hasklig-Regular.ttf

OpenSans-Bold.ttf

OpenSans-BoldItalic.ttf

OpenSans-Italic.ttf

OpenSans-Regular.ttf

SourceSansPro-Bold.ttf

SourceSansPro-BoldItalic.ttf

SourceSansPro-Italic.ttf

SourceSansPro-Regular.ttf