Connexions aux bases de données

De nombreux Readers, Writers et Transformers exigent que vous vous connectiez et vous authentifiiez auprès des services de base de données pour pouvoir les utiliser. Par exemple, pour utiliser le Readers Oracle Spatial Relational, vous devez fournir un nom de service, un nom d'utilisateur et un mot de passe. Les connexions aux bases de données constituent un moyen pratique et sûr de stocker et de réutiliser ces paramètres de connexion. Chaque fois que vous devez utiliser la même connexion dans un traitement, vous pouvez utiliser la connexion enregistrée, plutôt que de saisir à nouveau les paramètres de connexion. Si les paramètres de connexion changent, vous pouvez les modifier en un seul endroit, plutôt que dans chaque traitement qui utilise la connexion.

Lorsque vous utilisez une connexion à une base de données dans un traitement, le navigateur affiche uniquement le nom de la connexion. Le nom du service, le nom d'utilisateur, le mot de passe et les autres paramètres de connexion ne s'affichent pas. Par exemple, voici comment les informations de connexion s'affichent dans les paramètres d'un Reader qui utilise une connexion à une base de données.

De plus, toutes les connexions aux bases de données sont listées.

Gestion des connexions aux bases de données

Les connexions aux bases de données sont gérées sous Options  FME : Connexions aux bases de données ( Outils > Options FME > Connexions à des bases de données). À l'aide de ces outils, vous pouvez modifier les paramètres de connexion, changer la visibilité de la connexion et supprimer des connexions. Il est généralement plus pratique d'ajouter une connexion à une base de données au moment où vous l'utilisez dans un traitement. Toutefois, vous pouvez également ajouter une connexion dans Connexions de base de données et l'utiliser plus tard dans un traitement.

Ajouter une connexion à une base de données

Vous pouvez ajouter une connexion à une base de données, ou utiliser une existante, chaque fois que vous en avez besoin lors d'un ajout de donnée source, d'ajout de donnée destination, ou de Transformers.

Par exemple, lorsque vous ajoutez un Reader PostgreSQL, dans le menu déroulant du champ Jeu de données, sélectionnez Ajouter une connexion à une base de données. (Pour les jeux de données basés sur des fichiers, vous devez d'abord choisir Sélectionner une connexion à une base de données dans la liste déroulante, puis sélectionner Ajouter une connexion à une base de données dans la liste déroulante Connexion de la boîte de dialogue Sélectionner une connexion à une base de données).

Dans la fenêtre qui s'ouvre, spécifier les paramètres de connexion et fournir un nom à cette connexion (ou accepter la valeur par défaut), puis cliquer sur Enregistrer.

Visibilité : ce champ s'applique uniquement si le stockage des connexions, tel que spécifié dans Outils > Options FME > Chemins par défaut, est un emplacement partagé visible par plusieurs utilisateurs. Indiquez si la connexion n'est accessible qu'à vous-même ou à tout utilisateur de la base de données (Public). Pour plus d'informations, cliquez sur Aide dans la fenêtre Chemins par défaut sous Outils > Options FME.

Note: Les caractères suivants ne sont pas autorisés dans les noms de connexion : ^ \ / : * ? " < > | & = ' + % #

Sinon, si vous ne voulez pas ajouter ou utiliser une connexion existante, dans le menu déroulant du champ Jeu de données, sélectionnez Paramètres de connexion intégrés. Ensuite, cliquez sur Paramètres et spécifiez les paramètres de connexion dans la boîte de dialogue des paramètres.

Pour plus d'information, consulter FME Readers and Writers dans le menu Aide.

Réutiliser une connexion à une base de données

Après avoir créé une connexion, elle est disponible pour réutilisation pour vous et pour tout autre personne en ayant droit :

Note: Si vous n'avez pas créé de connexion, il se peut que vous ne puissiez pas l'utiliser, à moins que sa visibilité ne soit mise à jour. Pour plus d'informations, voir Pour modifier la visibilité de la connexion web.

Changer une connexion intégrée en connexion sauvegardée.

Vous pouvez changer une connexion intégrée en connexion nommée.

  • Si l'objet qui utilise la connexion est une donnée source ou destination, faire un clic droit sur la donnée source ou destination et sélectionner Utiliser une connexion à une base de données nommée.
  • Si l'objet qui utilise la connexion est un Transformer, dans la fenêtre des paramètres de ce dernier, déployer la liste déroulante de la connexion à la base de données.
  1. Pour utiliser une connexion nommée existante, sélectionner la connexion nommée.
  2. Pour en créer une et l'utiliser, sélectionner Ajouter une connexion nommée à une base de données.

Intégrer les paramètres d'une connexion dans un projet

Passer d'une connexion nommée à une connexion intégrée

  • Si l'objet utilisant la connexion est une donnée source ou destination, faire un clic droit dessus dans le Navigateur et sélectionner Exposer les paramètres de connexion.
  • Si l'objet utilisant la connexion à une base de données est un Transformer :
    1. Dans la fenêtre de Paramètres, ouvrez le menu déroulant de la connexion du jeu de données et sélectionnez Paramètres de connexion intégrés.
    2. Cliquez sur le bouton Paramètres. Dans la boîte de dialogue des paramètres de la base de données, spécifiez les paramètres de connexion et cliquez sur OK.
    3. Dans la fenêtre des paramètres du Transformer, cliquer sur OK.

    Pour plus d'information, consulter ce sujet dans l'aide des Transformers.

Voir aussi

Hasklig-Bold.ttf

Hasklig-BoldIt.ttf

Hasklig-Regular.ttf

OpenSans-Bold.ttf

OpenSans-BoldItalic.ttf

OpenSans-Italic.ttf

OpenSans-Regular.ttf

SourceSansPro-Bold.ttf

SourceSansPro-BoldItalic.ttf

SourceSansPro-Italic.ttf

SourceSansPro-Regular.ttf