Regrouper des types d'entités
Cette fonctionnalité est utile si vous avez des fichiers contenant plusieurs couches (comme les fichiers DXF), ou si vous avez des schémas sources similaires et que vous voulez les regrouper pour un futur traitement.
Pour les formats basés sur des dossiers, vous pouvez également utiliser la fonction de fusion d'un dossier de fichiers. Par exemple, si vous avez un dossier rempli de Shapefiles comme PIPE3.SHP, PIPE5.SHP, PIPE2293.SHP, vous pouvez les fusionner tous ensemble.
Note: Il n'est pas possible d'utiliser cette entité avec des bases de données (excepté pour les bases de données basées sur des fichiers, par ex., MDB).
Choisir entre Importer ou Regrouper des types d'entités
Ces deux méthodes de traitement de types d'entités ont chacune leurs avantages et inconvénients.
L'outil Importer des types d'entités présente l'avantage de maintenir chaque type d'entités séparé dans le traitement. Il permet donc un contrôle individuel des types d'entités et de leur traitement. L'inconvénient de cette méthode est que tous les types d'entités doivent être connus et définis avant que la conversion n'ait lieu.
Bien qu'il n'y ait pas de règles définies, généralement la méthode d'importation de définition de types d'entités est utilisée pour les fichiers de bases de données tels que les formats MicroStation DGN or AutoCAD DXF.
L'outil Fusionner les types d'entités n'a pas besoin de connaître tous les types d'entités au préalable. En définissant le filtre sur '*', tous les types d'entités des données source seront traités, qu'ils soient connus ou non. L'inconvénient, cependant, est que l'acheminement de toutes les données à travers un seul type d'entités dans traitement entraîne une perte de contrôle individuel sur la façon dont chaque type d'entités est traité.
Là encore, il n'existe pas de règle absolue, mais le regroupement de types d'entités est généralement utilisé pour des jeux de données organisés par répertoire tels que le format Shapefile, car l'on peut être sûr que tous les entités sont traitées.
Paramètres de regroupement
- Ouvrir la fenêtre des types d'entités en entrée.
- Dans l'onglet Paramètres, dans la partie 'Générale', cocher Regroupement des types d'entités.
- Spécifiez un filtre de fusion et un type de filtre. Le type de filtre applique le filtre de fusion comme une correspondance exacte, une correspondance exacte à partir d'une expression régulière ou une expression avec caractères génériques.
- Cliquer sur OK pour appliquer ces propriétés au type d'entités en cours
. Cliquer sur Appliquer à tous pour appliquer ces propriétés à l'ensemble des types d'entités en entrée.(Par exemple, si vous ajoutez un ensemble d'attributs à un type d'entités et que vous voulez les ajouter aux autres types d'entités du projet).
Lorsque vous exécutez un traitement, le motif du filtre est utilisé pour appairer les types d'entités entrants et les types d'entités "modifiés" par rapport au type "connu".
Note: Note : si un type d'entités correspond à plus d'un modèle, il sera regroupé selon la première correspondance.
Par exemple, si vous avez un type d'entité "PIPE145" dans votre traitement comme type d'entités d'entrée, et que vous savez qu'il y a beaucoup d'autres types d'entités qui ont une sorte de désignation PIPE, ouvrez la boîte de dialogue Type d'entités, cochez la case Fusionner le type d'entités, et entrez un modèle que tout type d'entité entrant devrait correspondre afin d'être considéré comme le même que PIPE145. Ainsi, vous pouvez entrer
PIPE*
comme indiqué dans l'exemple ci-dessus. Vous pouvez également décocher le filtre sensible à la casse afin que même si le type d'entités entrant est "pipe" ou "Pipe", il soit pris en compte.