A propos des Traitements dynamiques

Les traitements dynamiques offrent une flexibilité maximale en matière de traitement et minimisent la maintenance à long terme des traitements.

Dynamique signifie que le traitement est configuré très simplement, mais avec un maximum de flexibilité. Vous pouvez lire n'importe quel jeu de données source (du format choisi), et il sera lu et écrit (dans le format de destination) correctement. L'important, c'est que vous pouvez changer la source pour un jeu de données différent, et cela fonctionnera toujours.

Pourquoi créer des Traitements dynamiques ?

Les Traitements FME traditionnels sont étroitement liés aux schémas source et destination. Dans de nombreux cas, c'est ce que vous voulez. Cependant, dans certaines situations, il est nécessaire que le traitement soit plus indépendant des schémas.

Un traitement dynamique rompt la dépendance à l'égard du schéma source et du schéma de destination. Les applications courantes des traitement dynamiques sont les suivantes :

  • lorsqu'une transformation relativement simple doit être appliquée à toutes les données indépendamment du schéma (comme par exemple la découpe de coordonnées)
  • lorsque le schéma source n'est pas bien défini
  • des transformations ad hoc de données.
  • Lorsque le format de destination peut varier
  • Un entretien à long terme du traitement la est nécessaire.

Si les conversions sont généralement très faciles à mettre en œuvre à l'aide de FME Workbench, à long terme, elles peuvent nécessiter beaucoup de maintenance pour rester à jour. Si de nouveaux types d'entités ou d'attributs sont ajoutés aux données source, vous devez également mettre à jour le traitement. Parfois, vous ne vous rendez même pas compte qu'un propriétaire de données a modifié son schéma de données.

Ce qui peut être défini comme dynamique

Il existe un certain nombre de composants que vous pouvez rendre dynamiques dans un traitement FME :

Schéma : Type d'entités source

Un traitement qui lit n'importe quel ensemble de types d'entités à partir d'un jeu de données source.

Cela est supporté par le regroupement de filtres et l'Ajout de données source en tant que ressources.

Schéma : Type d'entités destination

Un traitement qui lit tout ensemble de types d'entités à partir d'un jeu de données source, et écrit un ensemble correspondant de types d'entités.

Schéma : Attributs

Un traitement qui lit n'importe quel ensemble d'attributs sur les types d'entités sources et les écrit dans le même schéma.

Format

Un traitement qui écrit dans n'importe quel format, sans avoir besoin d'ajouter plusieurs rédacteurs.

Le format Générique permet cela.

Travailler avec des schémas dynamiques

Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser les propriétés du schéma par défaut du jeu de données source dynamique. Toutefois, il existe certains paramètres que vous pouvez ajuster.

Pour afficher les paramètres du schéma dynamique, ouvrir la fenêtre de propriétés de types d'entités destination.

Paramètres généraux

Editer les types d'entités destination.

Définition de schéma dynamique

Cocher "Paramètres dynamiques" pour visualiser les paramètres spécifiques.

Sources de schémas : Cliquez sur le bouton Parcourir pour choisir dans une liste de jeux de données source de schémas existants. Seuls les données source que vous avez sélectionnées seront utilisées lors de l'exécution. Si l'option Schéma depuis l'entité schéma est sélectionnée, le jeu de données destination vérifie sur la première entité la présence d'un type spécifique d'attribut de liste qui fournit des informations sur le schéma. Si cette liste est trouvée sur la première entité, elle peut être utilisée pour générer le schéma de sortie pour le jeu de données destination. Pour plus d'informations, voir Dérivation du schéma de destination à partir de l'entité schéma.

Nom de la définition du schéma : Définit comment les éléments de la définition du schéma de l'entité sont nommés. Par défaut, les éléments du schéma sont nommés en fonction du nom du type d'entité, sous Paramètres généraux. Vous pouvez également nommer les éléments du schéma en fonction d'un attribut spécifique.

Attributs à supprimer : Cette option vous permet de supprimer des attributs de l'entité. Cliquez sur l'ellipse (...) et saisissez les noms des attributs que vous ne voulez pas voir figurer dans l'entité de destination (par exemple, OBJECTID, SHAPE_Area, et autres).