Système de coordonnées

Toutes les entités FME connaissent leur système de coordonnées et, par conséquent, leur emplacement sur la terre. Un système de coordonnées FME contient un modèle mathématique complet de la conversion entre un emplacement spécifique sur la terre et un ensemble de coordonnées. Les définitions de système de coordonnées sont spécifiées par un ensemble de paramètres qui définissent ce modèle mathématique, notamment le modèle terrestre (ellipsoïde ou datum), les unités utilisées pour mesurer les coordonnées, le type de projection et tout paramètre spécifique au type de projection.

Les systèmes de coordonnées peuvent être extraits de sources de données d'entités d'entrée, peuvent être prédéfinis avec FME ou peuvent être définis par les utilisateurs de FME. FME est livré avec plus de 5000 systèmes de coordonnées basés sur une variété de projections, d'ellipsoïdes et de datums différents. Le fichier de systèmes de coordonnées coordsys.db dans le dossier d'installation de FME contient les noms et les descriptions de tous les systèmes de coordonnées prédéfinis. Certains utilisateurs peuvent souhaiter utiliser des systèmes de coordonnées qui ne sont pas fournis avec FME, et devront créer leurs propres systèmes de coordonnées personnalisés.

FME permet de spécifier des systèmes de coordonnées de sortie qui sont différents de ceux d'entrée et effectue les conversions de coordonnées requises lorsque nécessaire. Pour effectuer cette reprojection, FME utilise le moteur de reprojection CS-MAP, qui comprend des définitions pour des milliers de systèmes de coordonnées, avec une grande variété de projections, de datums, d'ellipsoïdes et d'unités.

Liens