Interroger les entités : comprendre les information sur l'entité
Pour interroger une entité en mode de visualisation 2D ou 3D, cliquez sur l'outil Sélectionner , puis cliquez sur un emplacement dans la fenêtre Vue. Pour sélectionner plus d'une entité, cliquez et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé, puis faites glisser le curseur autour de la zone souhaitée.
Note: La sélection d'entités en mode 3D fonctionne de manière légèrement différente : lorsque vous cliquez sur une entité en 3D, l'outil sélectionne toutes les entités situées le long d'une ligne imaginaire qui traverse la fenêtre de visualisation. En d'autres termes, il sélectionne également toutes les entités situées directement derrière celle sur laquelle vous cliquez.
Pour interroger une entité en mode Table, sélectionnez une ligne du tableau. Pour sélectionner plus d'une entité, cliquez sur une ligne et faites glisser la souris vers le haut ou vers le bas. Pour sélectionner toutes les entités, cliquez sur le coin supérieur gauche du tableau.
Les informations sur les entités sélectionnées s'affichent dans la Fenêtre d'information sur les entités
Si plusieurs entités sont sélectionnées, l'entité dont l'information est affichée dans le fenêtre Information, apparaît en surbrillance.
Vous pouvez passer d'une entité à l'autre en cliquant sur les flèches bas et haut en haut à droite de la fenêtre Information sur l'entité.
Les jeux de données Raster ont des informations complémentaires qui s'affichent comme les colonnes et lignes, leur emplacement, les bandes et palettes, les clés palettes et leurs valeurs.
Passer la souris sur des entités fournit des informations sans avoir à déployer une section.
Visualiser les grandes valeurs
Certaines valeurs d'attributs peuvent être tronquées parce qu'elles sont trop grandes pour être affichées dans la fenêtre Informations sur les entités. Double-cliquez sur une valeur pour l'afficher en entier dans une fenêtre séparée. Il existe plusieurs options d'affichage et de recherche au bas de la fenêtre Valeur. Passez la souris sur chaque option pour afficher sa description.
Entité(s) sélectionnée(s)
Affiche le nombre d'entités ayant été sélectionnées dans la vue.
Vous pouvez utiliser les flèches pour faire défiler ces entités ou saisir un numéro dans la zone de texte pour afficher les informations relatives à une entité particulière. Lorsque la zone de texte est activée, vous pouvez également utiliser la touche fléchée vers le haut du clavier pour augmenter le numéro de la zone de texte et la touche fléchée vers le bas pour diminuer le numéro de la zone de texte. Lorsque la zone de texte n'est pas au premier plan, vous pouvez faire défiler les entités en utilisant les touches Ctrl + gauche et Ctrl + droite du clavier.
Enregistrer des données
Vous pouvez utiliser les fonctions standard du système d'exploitation pour sélectionner n'importe quelle entrée de la fenêtre Informations sur les entités, qu'elle soit contiguë ou non. Après la sélection, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Copier le texte ou Copier le texte avec indentation . Le texte copié peut ensuite être collé dans une autre application.
Copier le texte : copie le texte sélectionné en excluant les caractères blancs.
Copier le texte avec indentation : Copie le texte sélectionné, y compris les éventuels caractères d'espacement. Utilisez cette option lorsque vous souhaitez tenter de préserver les indentations ou les colonnes lors du collage dans une feuille de calcul.
Vous pouvez également sortir toutes les données relatives à une entité dans la fenêtre Informations sur l'entité dans la fenêtre Log, puis les enregistrer dans un fichier texte. Cliquez n'importe où dans la fenêtre Informations sur l'entité, puis sélectionnez Logguer cette entité.
Propriétés
Type d'entités : affiche le nom du type d'entités de l'entité sélectionnée.
Système de coordonnées : Affiche le système de coordonnées de l'entité sélectionnée, ou Inconnu si le format ne prend pas en charge les systèmes de coordonnées. Cliquez sur le lien pour afficher des informations détaillées sur le système de coordonnées :
Cette partie affiche également la dimension des entités (2D ou 3D), le nombre de vertex et les valeurs minimales et maximales du rectangle englobant de la zone sélectionnée.
Attributs
Cette section affiche tous les attributs et leurs valeurs de l'entité sélectionnée.
Les types d'attributs affichés dans cette fenêtre sont :
-
Attributs utilisateurs- Information relative à l'entité créée par l'utilisateur.
- Attributs FME - Ils sont préfixés par "fme_" et définissent l'entité dans FME.
- Attributs de format - Ils définissent le format source.
Pour plus d'information sur les types d'attribut, ouvrir l'aide de FME Workbench et consulter le chapitre A propos des types d'entités.
Géométrie
Cette section de la fenêtre Informations sur les entités affiche toutes les informations géométriques relatives à l'entité sélectionnée, y compris le nom du type de géométrie FME auquel l'entité appartient.
Les différents détails affichés sont :
- Les coordonnées locales du rectangle englobant (ou cube dans un jeu de données 3D) de l'entité actuellement sélectionnée
- Une liste complète de toutes les informations géométriques de l'entité (coordonnées de tous les types de géométrie, informations de mesure, matrices de transformation, bandes raster, etc...)
Astuce : Si vous cliquez sur les coordonnées d'un point figurant dans la section géométrique de la fenêtre d'information, le point est marqué dans la fenêtre de visualisation. Vous pouvez également choisir d'afficher les coordonnées et les points d'insertion de texte dans la fenêtre Vue.