3DAffiner
Cas d'utilisation courants
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Déplacement, mise à l'échelle et rotation de la géométrie 3D.
Comment fonctionne-t-il ?
Le 3DAffiner reçoit des entités de n'importe quel type de géométrie et déplace leurs coordonnées x, y et z selon une transformation affine spécifiée.
Une transformation affine 3D est une méthode mathématique de modification de la géométrie qui :
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Préserve les lignes et colinéarité : tous les points sur une ligne droite ou un plan sont toujours sur une ligne droite ou un plan après la transformation.
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Préserve le parallélisme : les lignes et les plans qui sont initialement parallèles le sont toujours après transformation.
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Peut ne pas préserver les angles, les longueurs ou les surfaces, selon le type de transformation effectuée.
La mise à l'échelle, la mise en miroir, la rotation, le cisaillement et la translation (relocalisation ou décalage) sont tous des traitements affines. Elles peuvent être effectuées séparément ou en combinaison.
3DAffiner effectue des transformations 3D, en utilisant cette formule :
x' = Ax + By + Cz + D
y' = Ex + Fy + Gz + H
z' = Ix + Jy + Kz + L
Où (x,y,z) sont les coordonnées d'entrée et (x',y',z') sont les coordonnées de sortie transformées.
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Description |
Formule/Coefficients |
Exemples |
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Objet 3D original
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Ce modèle de bâtiment 3D est centré à l'origine (0,0,0) et ses unités sont les mètres. Il n'est pas géoréférencé. |
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Translation |
Déplacer la géométrie d'une distance fixée. |
x' = 1x + 0y + 0z + D Simplifié : x' = x + D D = X offset H = Y offset L = Z offset |
Déplacer un objet de 22 mètre le long de tous les axes : x' = 1x + 0y + 0z + 22 y' = 0x + 1y + 0z + 22 z' = 0x + 0y + 1z + 22
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Échelle |
Rétrécit ou agrandit la géométrie. |
x' = Ax + 0y + 0z + 0 Simplifié : x' = Ax A = facteur d'échelle X F = facteur d'échelle Y K = facteur d'échelle Z |
Agrandit l'objet par un facteur d'échelle de 1,5 : x' = 1.5x + 0y + 0z + 0 y' = 0x + 1.5y + 0z + 0 z' = 0x + 0y + 1.5z + 0
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Pivote selon X |
Pivote la géométrie autour de l'axe X. |
x' = 1x + 0y + 0z + 0 Simplifié : x' = x ϴ = Angle en degrés F = cos(ϴ) G = −sin(ϴ) (Note valeur négative) J = sin(ϴ) K = cos(ϴ) |
Pivote l'objet de 45 degrés autour de l'axe X : x' = 1x + 0y + 0z + 0 y' = 0x + 0.70711y + −0.70711z + 0 z' = 0x + 0.70711y + 0.70711z + 0
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Pivote selon Y |
Pivote la géométrie autour de l'axe Y. |
x' = cos(ϴ)x + 0y + sin(ϴ)z + 0 Simplifié : x' = cos(ϴ)x + sin(ϴ)z ϴ = Angle en degrés A = cos(ϴ) C = sin(ϴ) I = −sin(ϴ) (Note valeur négative) K = cos(ϴ) |
Pivote l'objet de 45 degrés autour de l'axe Y : x' = 0.70711x + 0y + 0.70711z + 0 y' = 0x + 1y + 0z + 0 z' = -0.70711x + 0y + 0.70711z + 0
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Pivote selon Z |
Pivote la géométrie autour de l'axe Z. |
x' = cos(ϴ)x + −sin(ϴ)y + 0z + 0 Simplifié : x' = cos(ϴ)x − sin(ϴ)z ϴ = Angle en degrés A = cos(ϴ) B = −sin(ϴ) (Note valeur négative) E = sin(ϴ) F = cos(ϴ) |
Pivote l'objet de 45 degrés autour de l'axe Z : x' = 0.70711x + −0.70711y + 0z + 0 y' = 0.70711x + 0.70711y + 0z + 0 z' = 0x + 0y + 1z + 0
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Notes
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Pour effectuer des transformations affines sur place sur des entités géographiques, il faut envisager une reprojection temporaire (Reprojector) dans un système de coordonnées local ou utiliser un CommonLocalReprojector.
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Scaler effectue des transformations affines d'échelle en 2D et 3D, avec des options supplémentaires pour des types de géométrie spécifiques et la gestion de l'origine.
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Offsetter effectue des traitements affines de translation en 2D et 3D, avec des options d'espace de coordonnées supplémentaires (coordonnées polaires et sphériques, en plus des coordonnées cartésiennes).
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Rotator et 3DRotator effectuent des transformations affines de rotation, avec une interface simplifiée pour la valeur de rotation, l'origine (2D) et le choix de l'axe (3D).
Configuration
Ports d'entrée
Ce Transformer accepte toutes les entités. Les arcs et les ellipses seront transformés en lignes et en polygones (respectivement) avant de subir la transformation.
Ports de sortie
Entités transformées selon les paramètres choisis.
Paramètres
A |
Fournir les valeurs de tous les coefficients et constantes de la formule affine : x' = Ax + By + Cz + D y' = Ex + Fy + Gz + H z' = Ix + Jy + Kz + L Où (x,y,z) sont les coordonnées d'entrée et (x',y',z') sont les coordonnées de sortie transformées. Si une valeur n'est pas nécessaire pour la transformation requise, la valeur doit être zéro (0).
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Éditer les paramètres des Transformers
À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments de traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.
Définir les valeurs
Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres de traitement. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.
Utilisation de l'éditeur de texte
L'éditeur de texte fournit un moyen efficace de construire des chaînes de textes (dont les expressions régulières) à partir de données source diverses, telles que des attributs, des paramètres et des constantes, et le résultat est directement utilisé dans le paramètre.
Utilisation de l'éditeur arithmétique
L'éditeur arithmétique fournit un moyen simple de construire des expressions mathématiques à partir de plusieurs données source, telles que des attributs et des fonctions, et le résultat est directement utilisé dans un paramètre.
Valeur conditionnelle
Définit des valeurs selon un ou plusieurs tests.
Fenêtre de définition de conditions
Contenu
Les expressions et chaînes de caractères peuvent inclure des fonctions, caractères, paramètres et plus.
Lors du paramétrage des valeurs - qu'elles soient entrées directement dans un paramètre ou construites en utilisant l'un des éditeurs - les chaînes de caractères et les expressions contenant des fonctions Chaîne de caractères, Math, Date et heure ou Entité FME auront ces fonctions évaluées. Par conséquent, les noms de ces fonctions (sous la forme @<nom_de_fonction>) ne doivent pas être utilisés comme valeurs littérales de chaîne de caractères.
Ces fonctions manipulent les chaînes de caractères. | |
Caractères spéciaux |
Un ensemble de caractères de contrôle est disponible dans l'éditeur de texte. |
Plusieurs fonctions sont disponibles dans les deux éditeurs. | |
Fonctions Date/heure | Les fonctions de dates et heures sont disponibles dans l'Editeur texte. |
Ces opérateur sont disponibles dans l'éditeur arithmétique. | |
Elles retournent des valeurs spécifiques aux entités. | |
Les paramètres FME et spécifiques au traitement peuvent être utilisés. | |
Créer et modifier un paramètre publié | Créer ses propres paramètres éditables. |
Options - Tables
Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.
Réordonner
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
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Couper, Copier et Coller
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
Copier, copier et coller peuvent être utilisés au sein d'un Transformer ou entre Transfromers. |
Filtre
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Commencez à taper une chaîne de caractères, et la matrice n'affichera que les lignes correspondant à ces caractères. Recherche dans toutes les colonnes. Cela n'affecte que l'affichage des attributs dans le Transformer - cela ne change pas les attributs qui sont sortis. |
Importer
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Le bouton d'import remplit la table avec un jeu de nouveaux attributs lus depuis un jeu de données. L'application spécifique varie selon les Transformers. |
Réinitialiser/Rafraîchir
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Réinitialise la table à son état initial, et peut fournir des options additionnelles pour supprimer des entrées invalides. Le comportement varie d'un Transformer à l'autre. |
Note : Tous les outils ne sont pas disponibles dans tous les Transformers.
Références
Comportement |
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Stockage des entités |
Non |
Dépendances | Aucun |
Alias | |
Historique |
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