CommonLocalReprojector
Reprojette une ou plusieurs entités dans un système de coordonnées local centré sur la boîte englobante contenant toutes les entités.
Cas d'utilisation courants
- Reprojection d'entités multiples dans le même système de coordonnées local
Comment fonctionne-t-il ?
Le CommonLocalReprojector reçoit des entités et calcule leur boîte de délimitation cumulative, puis reprojette les entités dans un système de coordonnées local, centré sur cette boîte, avec des unités terrestres en mètres. Le centre des données est utilisé comme point d'origine pour minimiser et égaliser la distorsion dans toutes les directions.
Le type de projection peut être soit équidistant (AZMED), soit égal à la surface (ASMEA).
Reprojector vs. CommonLocalReprojector
Reprojector peut également reprojeter des entités dans des systèmes de coordonnées locaux, mais chaque entité est traitée individuellement et reçoit son propre système de coordonnées basé sur sa boîte englobante. Un exemple utilisant des polygones de voisinage est montré ci-dessous (A). L'origine de chaque entité se trouve en son centre, et elles apparaissent donc empilées les unes sur les autres.
CommonLocalReprojector crée un seul système de coordonnées locales qui couvre toutes les entités d'entrée, et l'applique à toutes (B).
Valeurs Z
L'altitude n'étant pas prise en compte, les zones ou les distances sont mieux préservées pour une géométrie à une altitude d'ellipsoïde de 0 mètre. Bien que la hauteur n'affecte pas le système de coordonnées qui sera généré, les valeurs Z peuvent subir un décalage d'unité ou une conversion de la altitude géocentrique en hauteur ellipsoïdale si un mode de manipulation verticale des altitudes relatives à l'ellipsoïde ou géocentrique est choisi.
Exemples
Dans cet exemple, nous avons un ensemble de polygones de voisinage, dans un système de coordonnées UTM. Notez que les étendues sont des coordonnées appropriées.
Nous voulons reprojeter ces polygones dans un seul système de coordonnées locales commun.
Les entités sont acheminées dans un CommonLocalReprojector.
Dans la boîte de dialogue des paramètres, nous définissons le Type de Projection à Equidistant (AZMED), et laissons la Manipulation Verticale par défaut, Ignorer les altitudes et les laisser inchangées.
Les entités sont sorties dans un système de coordonnées local basé sur la boîte englobante de toutes les entités d'entrée.
Notes
- Les trames ne peuvent être reprojetées qu'en 2D (c'est-à-dire avec la manipulation verticale réglée sur Ignorer les altitudes et les laisser inchangées).
Travailler avec les Transformers Systèmes de coordonnées
FME supporte de manière inhérente les transformations et les reprojections de systèmes de coordonnées.
Les systèmes de coordonnées ont généralement un nom et une définition, et la syntaxe de cette définition peut varier considérablement entre les formats de données spatiales et les autres bibliothèques de systèmes de coordonnées. Des systèmes de coordonnées personnalisés et locaux peuvent également être définis dans FME, ce qui complique encore les choses. Pour plus d'informations, consultez la documentation Travailler avec les systèmes de coordonnées.
Les reprojections sont généralement effectuées avec le moteur de reprojection de FME, qui est basé sur la bibliothèque de systèmes de coordonnées CS-Map. Cette valeur par défaut peut être remplacée pour chaque traitement, à l'aide du paramètre Paramètres de traitement > Traitement > Moteur de reprojection, et être définie sur Esri. Le cas échéant, FME utilisera le moteur de reprojection Esri s'il est sélectionné à cet endroit, qu'un produit Esri soit installé ou non.
Support système de coordonnées
Ces Transformers produisent différentes tâches relatives aux systèmes de coordonnées mais ne procèdent pas à de la reprojection.
Recherche les noms et les définitions des systèmes de coordonnées entre le format interne de FME et les représentations applications tierces courantes et des sources libres, en stockant les résultats sous forme d'attribut. |
|
Récupère le nom du système de coordonnées FME attribué à l'entité dans un attribut. |
|
Supprime le système de coordonnées attribué aux entités, sans modifier la géométrie ou les coordonnées. |
|
Affecte un système de coordonnées local spécifié aux entités, sans modifier la géométrie ou les coordonnées. |
|
Affecte un système de coordonnées local spécifié aux entités, sans modifier la géométrie ou les coordonnées. |
Reprojection Système de coordonnées
Les différentes bibliothèques de systèmes de coordonnées (moteurs) ne contiennent pas seulement des définitions de systèmes de coordonnées, elles ont aussi des algorithmes de reprojection uniques. Les Transformers de reprojection génériques de FME, dans le premier tableau ci-dessous, utilisent par défaut la bibliothèque FME (CS-Map).
Une sélection d'autres bibliothèques est également disponible, dont certaines sont spécifiques à certaines régions du monde ou à certaines plateformes logicielles.
Les reprojections inhérentes, comme dans un traitement avec différents systèmes de coordonnées d'entrée et de sortie, utilisent par défaut la bibliothèque FME (CS-Map).
Si vous effectuez une reprojection explicite avec un Transformer dans le traitement, il est recommandé d'utiliser des Transformers spécifiques à la bibliothèque. Dans le cas de CsmapReprojector contre Reprojector (avec le moteur par défaut), la bibliothèque peut être identique, mais le CSMapReprojector gère les calculs de coordonnées verticales alors que le Reprojector ne le fait pas.
Transformers de reprojection générique
|
|
Librairies |
---|---|---|
Reprojette les coordonnées x et y stockées en tant qu'attributs d'un système de coordonnées à un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
|
Reprojette une ou plusieurs entités dans un système de coordonnées local centré sur la boîte englobante contenant toutes les entités. |
FME (par défaut) ou Esri |
|
Convertit un angle d'un système de coordonnées vers un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
|
Convertit une longueur d'un système de coordonnées vers un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
|
Reprojette les coordonnées x et y de l'entité d'un système de coordonnées à un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
Transformers de Reprojection Library-Specific (Recommendé)
|
|
Librairie (External Links) |
---|---|---|
Reprojette des coordonnées x, y et éventuellement z depuis un système de coordonnées vers un autre à l'aide de la librairie CS-MAP. |
||
Reprojette les coordonnées de l'entité d'un système de coordonnées à un autre en utilisant la librairie de reprojection CS-MAP. |
||
Reprojette les coordonnées de l'entité d'un système de coordonnées à un autre en utilisant la librairie de reprojection d'ESRI. |
||
Great Britain Northern Ireland Republic of Ireland |
Reprojection des coordonnées d'entités d'un système de coordonnées à un autre à l'aide du moteur Grid InQuestII d'Ordnance Survey, pour une utilisation en Grande-Bretagne, en Irlande et en Irlande du Nord. |
|
Sweden |
Reprojette des coordonnées stockées en attributs d'un système de coordonnées à un autre en utilisant le moteur Gtrans du " National Land Survey of Sweden (Lantmäteriet)." |
|
Sweden |
Reprojette des des coordonnées stockées en attributs d'un système de coordonnées à un autre en utilisant le moteur de reprojection Gtrans du National Land Survey of Sweden (Lantmäteriet). |
|
Reprojette des attributs depuis un système de coordonnées vers un autre à l'aide de la librairie PROJ. |
||
Reprojette le système de coordonnées d'une entité vers un autre système de coordonnées en utilisant la librairie PROJ. |
||
Switzerland |
Reprojette les coordonnées des entités d'un système de coordonnées à un autre en Suisse, en utilisant la bibliothèque Reframe de l'Office fédéral de topographie (swisstopo). |
Configuration
Ports d'entrée
Ce Transformer accepte tous types d'entités.
Ports de sortie
Entités reprojetées dans un nouveau système de coordonnées locales, comme spécifié dans les paramètres.
Paramètres
Regrouper par |
Si vide, toutes les caractéristiques seront reprojetées dans le même système de coordonnées locales. Si des attributs sont spécifiés, chaque groupe d'entités sera reprojeté vers un système de coordonnées local centré sur ce groupe. |
||||
Traitement des regroupements |
Sélectionnez le moment du traitement où les groupes sont traités :
Considérations sur l'utilisation de Regrouper par
Il y a deux raisons typiques d'utiliser Quand le groupe change (avancé). La première concerne les données entrantes qui sont destinées à être traitées en groupes (et qui sont déjà classées ainsi). Dans ce cas, c'est la structure qui dicte l'utilisation de Regrouper par - et non des considérations de performance. La seconde raison possible est le potentiel gain de performances. Les gains de performance sont plus visibles quand les données sont déjà triées (ou lues en utilisant une déclaration SQL ORDER BY) puisque moins de travail est requis de la part de FME. Si les données doivent être ordonnées, elles peuvent être triées dans le traitement (bien que la surcharge de traitement supplémentaire puisse annuler tout gain). Le tri devient plus difficile en fonction du nombre de flux de données. Il peut être quasiment impossible de trier des flux de données multiples dans l'ordre correct, car toutes les entités correspondant à une valeur Regrouper par doivent arriver avant toute entité (de tout type d'entité ou jeu de données) appartenant au groupe suivant. Dans ce cas, l'utilisation de Regrouper par avec Lorsque toutes les entités sont reçues peut être une approche équivalente et plus simple. Note: De multiples types d'entités et entités de multiples jeux de données ne vont généralement pas arriver dans l'ordre correct. Comme pour beaucoup de scénarios, tester différentes approches dans votre traitement avec vos données est le seul moyen sûr d'identifier le gain de performance. |
Type de projection |
Sélectionner un Type de Projection si la préservation des distances ou des surfaces est plus importante. Les choix comprennent :
|
Gestion des altitudes |
Sélectionnez une méthode pour le traitement de la valeur Z :
|
Éditer les paramètres des Transformers
À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments de traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.
Définir les valeurs
Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres de traitement. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.
Utilisation de l'éditeur de texte
L'éditeur de texte fournit un moyen efficace de construire des chaînes de textes (dont les expressions régulières) à partir de données source diverses, telles que des attributs, des paramètres et des constantes, et le résultat est directement utilisé dans le paramètre.
Utilisation de l'éditeur arithmétique
L'éditeur arithmétique fournit un moyen simple de construire des expressions mathématiques à partir de plusieurs données source, telles que des attributs et des fonctions, et le résultat est directement utilisé dans un paramètre.
Valeur conditionnelle
Définit des valeurs selon un ou plusieurs tests.
Fenêtre de définition de conditions
Contenu
Les expressions et chaînes de caractères peuvent inclure des fonctions, caractères, paramètres et plus.
Lors du paramétrage des valeurs - qu'elles soient entrées directement dans un paramètre ou construites en utilisant l'un des éditeurs - les chaînes de caractères et les expressions contenant des fonctions Chaîne de caractères, Math, Date et heure ou Entité FME auront ces fonctions évaluées. Par conséquent, les noms de ces fonctions (sous la forme @<nom_de_fonction>) ne doivent pas être utilisés comme valeurs littérales de chaîne de caractères.
Ces fonctions manipulent les chaînes de caractères. | |
Caractères spéciaux |
Un ensemble de caractères de contrôle est disponible dans l'éditeur de texte. |
Plusieurs fonctions sont disponibles dans les deux éditeurs. | |
Fonctions Date/heure | Les fonctions de dates et heures sont disponibles dans l'Editeur texte. |
Ces opérateur sont disponibles dans l'éditeur arithmétique. | |
Elles retournent des valeurs spécifiques aux entités. | |
Les paramètres FME et spécifiques au traitement peuvent être utilisés. | |
Créer et modifier un paramètre publié | Créer ses propres paramètres éditables. |
Options - Tables
Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.
Réordonner
|
Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
|
Couper, Copier et Coller
|
Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
Copier, copier et coller peuvent être utilisés au sein d'un Transformer ou entre Transfromers. |
Filtre
|
Commencez à taper une chaîne de caractères, et la matrice n'affichera que les lignes correspondant à ces caractères. Recherche dans toutes les colonnes. Cela n'affecte que l'affichage des attributs dans le Transformer - cela ne change pas les attributs qui sont sortis. |
Importer
|
Le bouton d'import remplit la table avec un jeu de nouveaux attributs lus depuis un jeu de données. L'application spécifique varie selon les Transformers. |
Réinitialiser/Rafraîchir
|
Réinitialise la table à son état initial, et peut fournir des options additionnelles pour supprimer des entrées invalides. Le comportement varie d'un Transformer à l'autre. |
Note : Tous les outils ne sont pas disponibles dans tous les Transformers.
Références
Comportement |
|
Stockage des entités |
Oui |
Dépendances | Aucun |
Alias | |
Historique |
FME Community
FME Community est l'endroit où trouver des démos, des tutoriaux, des articles, des FAQ et bien plus encore. Obtenez des réponses à vos questions, apprenez des autres utilisateurs et suggérez, votez et commentez de nouvelles entités.
Voir tous les résultats à propos de ce Transformer sur FME Community.
Les exemples peuvent contenir des informations sous licence Open Government - Vancouver et/ou Open Government - Canada.