AttributeReprojector
Reprojette les coordonnées x et y stockées en tant qu'attributs d'un système de coordonnées à un autre.
Cas d'utilisation courants
- Reprojection de coordonnées stockées dans des attributs (pas la géométrie) dans le système de coordonnées désiré.
- Ajout de pairs de coordonnées supplémentaires dans des attributs dans un système de coordonnées alternatif.
Comment fonctionne-t-il ?
AttributeReprojector accepte n'importe quelle entité. L'utilisateur spécifie les attributs contenant les coordonnées x et y, et fournit les systèmes de coordonnées source et destination.
Le Transformer reprojette les coordonnées selon ces sélections et met à jour les attributs x et y selon les nouvelles valeurs, écrasant les originales.
Ce Transformer n'altère pas la géométrie de l'entité, seulement les valeurs des attributs X et Y (s'ils contiennent des valeurs de coordonnées) sont changées.
La précision des résultats dépend de la pertinence de la sélection du système de coordonnées par l'utilisateur.
Systèmes de coordonnées dynamiques
Les entités peuvent être reprojetées dans un système de coordonnées de destination dynamique, c'est-à-dire un système de coordonnées local créé spécifiquement pour chaque entité. Ce système est souvent utilisé pour des tâches telles que la prise de mesures ou la création de géométries en mètres ou autres unités terrestres, sur des données ayant des coordonnées géographiques (latitude et longitude).
Il y a deux types disponibles :
- _AZMEA_ (Reprojection dynamique Equal Area) - adapté pour préserver la précision des surfaces.
- _AZMED_ (Reprojection dynamique Equal Distance) - adapté pour préserver la précision de distances.
Dans les deux cas, l'entité d'entrée est reprojetée dans un système de coordonnées local centré sur sa boîte englobante. Bien que toutes les entités en sortie soient centrées sur une origine commune (à l'exception des entités situées très près des pôles) et apparaissent empilées les unes sur les autres, chacune d'entre elles conserve les spécificités de sa reprojection (et donc sa position d'origine), et peut être reprojetée en toute sécurité dans un système de coordonnées projetées ou géographiques.
Notez que les coordonnées Z ne sont pas prises en compte, et que les surfaces ou les distances sont donc mieux préservées pour les géométries à une hauteur d'ellipsoïde de zéro (0) mètre.
Note: Pour calculer et reprojeter dans un système de coordonnées AZMED ou AZMEA qui englobe toutes les entités, utiliser CommonLocalReprojector.
Exemples
Dans cet exemple, nous partons d'un fichier CSV contenant les emplacements des fontaines à boire. Un jeu de données CSV n'a pas de géométrie, mais il contient les coordonnées des fontaines, dans une projection UTM.
Les entités CSV sont guidées vers un AttributeReprojector.
Dans la fenêtre de paramètres, les attributs x et y contenant les coordonnées sont spécifiés en conséquence, le système de coordonnées source entré (en tant que UTM83-10) et le nouveau système de coordonnées de destination (LL-WGS84) sont choisis.
Les nouvelles coordonnées sont calculées et remplacent les valeurs d'attributs existantes. Le Transformer ne crée pas de géométrie, il ne fait que fournir des valeurs.
Dans cet exemple, nous partons d'un fichier CSV de localisation de fontaines à boire, qui n'a pas de géométrie. Il contient les coordonnées des fontaines, dans une projection UTM. Nous voulons y ajouter les coordonnées d'un système de coordonnées supplémentaire, afin de fournir des options aux utilisateurs qui n'ont peut-être pas accès à un logiciel qui les reprojettera pour eux.
Les entités CSV sont guidées vers un AttributeManager puis vers le AttributeReprojector.
AttributeManager, nous ajoutons deux nouveaux attributs, nommés x_LLWGS84 et y_LLWGS84. À l'aide de la colonne Valeur de l'attribut, nous copions les coordonnées x et y actuelles (toujours en UTM) à partir des attributs x_coord et y_coord.
Dans la fenêtre de paramètres AttributeReprojector, les attributs x et y sont réglés sur les nouveaux attributs (copiés) et le système de coordonnées Source et Destination choisis.
La sortie contient maintenant les deux jeux de coordonnées, l'UTM original et le nouveau LL-WGS84.
Notes
- FME possède un paramètre de Traitement, Moteur de reprojection, qui peut être réglé sur FME (CS-Map) ou Esri. Ce Transformer respectera ce paramètre.
- Ce Transformer ne fait pas de reprojections verticales. Pour une manipulation verticale, envisagez d'utiliser CsmapAttributeReprojector.
Travailler avec les Transformers Systèmes de coordonnées
FME supporte de manière inhérente les transformations et les reprojections de systèmes de coordonnées.
Les systèmes de coordonnées ont généralement un nom et une définition, et la syntaxe de cette définition peut varier considérablement entre les formats de données spatiales et les autres bibliothèques de systèmes de coordonnées. Des systèmes de coordonnées personnalisés et locaux peuvent également être définis dans FME, ce qui complique encore les choses. Pour plus d'informations, consultez la documentation Travailler avec les systèmes de coordonnées.
Les reprojections sont généralement effectuées avec le moteur de reprojection de FME, qui est basé sur la bibliothèque de systèmes de coordonnées CS-Map. Cette valeur par défaut peut être remplacée pour chaque traitement, à l'aide du paramètre Paramètres de traitement > Traitement > Moteur de reprojection, et être définie sur Esri. Le cas échéant, FME utilisera le moteur de reprojection Esri s'il est sélectionné à cet endroit, qu'un produit Esri soit installé ou non.
Support système de coordonnées
Ces Transformers produisent différentes tâches relatives aux systèmes de coordonnées mais ne procèdent pas à de la reprojection.
Recherche les noms et les définitions des systèmes de coordonnées entre le format interne de FME et les représentations applications tierces courantes et des sources libres, en stockant les résultats sous forme d'attribut. |
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Récupère le nom du système de coordonnées FME attribué à l'entité dans un attribut. |
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Supprime le système de coordonnées attribué aux entités, sans modifier la géométrie ou les coordonnées. |
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Affecte un système de coordonnées local spécifié aux entités, sans modifier la géométrie ou les coordonnées. |
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Affecte un système de coordonnées local spécifié aux entités, sans modifier la géométrie ou les coordonnées. |
Reprojection Système de coordonnées
Les différentes bibliothèques de systèmes de coordonnées (moteurs) ne contiennent pas seulement des définitions de systèmes de coordonnées, elles ont aussi des algorithmes de reprojection uniques. Les Transformers de reprojection génériques de FME, dans le premier tableau ci-dessous, utilisent par défaut la bibliothèque FME (CS-Map).
Une sélection d'autres bibliothèques est également disponible, dont certaines sont spécifiques à certaines régions du monde ou à certaines plateformes logicielles.
Les reprojections inhérentes, comme dans un traitement avec différents systèmes de coordonnées d'entrée et de sortie, utilisent par défaut la bibliothèque FME (CS-Map).
Si vous effectuez une reprojection explicite avec un Transformer dans le traitement, il est recommandé d'utiliser des Transformers spécifiques à la bibliothèque. Dans le cas de CsmapReprojector contre Reprojector (avec le moteur par défaut), la bibliothèque peut être identique, mais le CSMapReprojector gère les calculs de coordonnées verticales alors que le Reprojector ne le fait pas.
Transformers de reprojection générique
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Librairies |
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Reprojette les coordonnées x et y stockées en tant qu'attributs d'un système de coordonnées à un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
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Reprojette une ou plusieurs entités dans un système de coordonnées local centré sur la boîte englobante contenant toutes les entités. |
FME (par défaut) ou Esri |
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Convertit un angle d'un système de coordonnées vers un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
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Convertit une longueur d'un système de coordonnées vers un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
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Reprojette les coordonnées x et y de l'entité d'un système de coordonnées à un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
Transformers de Reprojection Library-Specific (Recommendé)
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Librairie (External Links) |
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Reprojette des coordonnées x, y et éventuellement z depuis un système de coordonnées vers un autre à l'aide de la librairie CS-MAP. |
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Reprojette les coordonnées de l'entité d'un système de coordonnées à un autre en utilisant la librairie de reprojection CS-MAP. |
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Reprojette les coordonnées de l'entité d'un système de coordonnées à un autre en utilisant la librairie de reprojection d'ESRI. |
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Great Britain Northern Ireland Republic of Ireland |
Reprojection des coordonnées d'entités d'un système de coordonnées à un autre à l'aide du moteur Grid InQuestII d'Ordnance Survey, pour une utilisation en Grande-Bretagne, en Irlande et en Irlande du Nord. |
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Sweden |
Reprojette des coordonnées stockées en attributs d'un système de coordonnées à un autre en utilisant le moteur Gtrans du " National Land Survey of Sweden (Lantmäteriet)." |
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Sweden |
Reprojette des des coordonnées stockées en attributs d'un système de coordonnées à un autre en utilisant le moteur de reprojection Gtrans du National Land Survey of Sweden (Lantmäteriet). |
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Reprojette des attributs depuis un système de coordonnées vers un autre à l'aide de la librairie PROJ. |
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Reprojette le système de coordonnées d'une entité vers un autre système de coordonnées en utilisant la librairie PROJ. |
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Switzerland |
Reprojette les coordonnées des entités d'un système de coordonnées à un autre en Suisse, en utilisant la bibliothèque Reframe de l'Office fédéral de topographie (swisstopo). |
Configuration
Ports d'entrée
Les entités qui contiennent les attributs que vous voulez reprojeter.
Ports de sortie
Les entités avec les attributs reprojetés comme spécifié.
Paramètres
Attribut X |
Fournir l'attribut contenant la coordonnée X à reprojeter. |
Attribut Y |
Fournir l'attribut contenant la coordonnée Y à reprojeter. |
Système de coordonnées source |
Spécifier le système de coordonnées des entités en entrée. Les systèmes de coordonnées peuvent également être sélectionnés explicitement dans la galerie des systèmes de coordonnées de FME, ou fournis par nom via une valeur d'attribut ou un paramètre utilisateur. |
Système de coordonnées destination |
Spécifie le système de coordonnées à reprojeter. Les systèmes de coordonnées peuvent être sélectionnés dans la galerie des systèmes de coordonnées de FME, ou fournis par nom via une valeur d'attribut ou un paramètre utilisateur. |
Éditer les paramètres des Transformers
À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments de traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.
Définir les valeurs
Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres de traitement. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.
Utilisation de l'éditeur de texte
L'éditeur de texte fournit un moyen efficace de construire des chaînes de textes (dont les expressions régulières) à partir de données source diverses, telles que des attributs, des paramètres et des constantes, et le résultat est directement utilisé dans le paramètre.
Utilisation de l'éditeur arithmétique
L'éditeur arithmétique fournit un moyen simple de construire des expressions mathématiques à partir de plusieurs données source, telles que des attributs et des fonctions, et le résultat est directement utilisé dans un paramètre.
Valeur conditionnelle
Définit des valeurs selon un ou plusieurs tests.
Fenêtre de définition de conditions
Contenu
Les expressions et chaînes de caractères peuvent inclure des fonctions, caractères, paramètres et plus.
Lors du paramétrage des valeurs - qu'elles soient entrées directement dans un paramètre ou construites en utilisant l'un des éditeurs - les chaînes de caractères et les expressions contenant des fonctions Chaîne de caractères, Math, Date et heure ou Entité FME auront ces fonctions évaluées. Par conséquent, les noms de ces fonctions (sous la forme @<nom_de_fonction>) ne doivent pas être utilisés comme valeurs littérales de chaîne de caractères.
Ces fonctions manipulent les chaînes de caractères. | |
Caractères spéciaux |
Un ensemble de caractères de contrôle est disponible dans l'éditeur de texte. |
Plusieurs fonctions sont disponibles dans les deux éditeurs. | |
Fonctions Date/heure | Les fonctions de dates et heures sont disponibles dans l'Editeur texte. |
Ces opérateur sont disponibles dans l'éditeur arithmétique. | |
Elles retournent des valeurs spécifiques aux entités. | |
Les paramètres FME et spécifiques au traitement peuvent être utilisés. | |
Créer et modifier un paramètre publié | Créer ses propres paramètres éditables. |
Options - Tables
Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.
Réordonner
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
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Couper, Copier et Coller
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
Copier, copier et coller peuvent être utilisés au sein d'un Transformer ou entre Transfromers. |
Filtre
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Commencez à taper une chaîne de caractères, et la matrice n'affichera que les lignes correspondant à ces caractères. Recherche dans toutes les colonnes. Cela n'affecte que l'affichage des attributs dans le Transformer - cela ne change pas les attributs qui sont sortis. |
Importer
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Le bouton d'import remplit la table avec un jeu de nouveaux attributs lus depuis un jeu de données. L'application spécifique varie selon les Transformers. |
Réinitialiser/Rafraîchir
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Réinitialise la table à son état initial, et peut fournir des options additionnelles pour supprimer des entrées invalides. Le comportement varie d'un Transformer à l'autre. |
Note : Tous les outils ne sont pas disponibles dans tous les Transformers.
Références
Comportement |
|
Stockage des entités |
Non |
Dépendances | Aucun |
Alias | |
Historique |
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