VertexCreator
Ajoute des vertex à des géométries de type point, ligne arc, text ou null, ou remplace les géométries existantes par un point.
Si l'entité se transforme en un polygone fermé suite à l'ajout du point, elle sera étiquetée comme une entité de surface ; sinon, elle sera étiquetée comme une ligne ou un chemin se terminant par une ligne pour les arcs. (Toutefois, s'il s'agit du premier point ajouté, il sera étiqueté comme un point).
Configuration
Ports en entrée
Le tableau ci-dessous affiche des entités en entrée et leur géométrie résultat.
Entités en entrée |
Ajout de point- Géométrie résultat |
---|---|
Géométrie nulle |
point |
Géométrie ponctuelle |
line |
géométrie texte |
line |
Géométrie ligne |
Ligne ou polygone |
Arc |
chemin ou polygone |
Autre géométrie |
Géométrie d'origine non modifiée. |
Les entités de type texte sont traitées comme des points.
Si l'entité en entrée a une géométrie 3D que seuls les paramètres X et Y sont spécifiés, alors n'importe quelle valeur Z sera supprimée du vertex le plus porche dans l'entité entrante.
Si le paramètre Z est un attribut dont la valeur est nulle, manquante ou une chaîne vide, la géométrie résultante sera également 3D avec z du vertex original le plus proche.
Inversement, si l'entité d'entrée a une géométrie 2D et que les paramètres X, Y et Z sont tous spécifiés, la géométrie résultante sera promue en 3D et toutes les coordonnées 2D préexistantes recevront la même valeur Z que celle spécifiée pour le vertex ajouté.
Si le paramètre Méthode est défini à Remplacer par un point, alors le Transformer accepte tous les types de géométrie.
Si le paramètre Méthode vaut Insérer le point à l'index ou Remplacer le point à l'index, alors ce Transformer n'acceptera que des lignes, des chemins et des polygones. Si l'entrée est un chemin, le dernier point d'un segment et le premier point du segment suivant seront traités comme deux points distincts (mais avec les mêmes coordonnées), et occuperont donc deux positions d'index. Par exemple, un chemin composé de deux segments et d'un total de 5 points aura techniquement 6 points (et par conséquent, 6 positions d'index qui peuvent être remplacées/insérées).
Pour les polygones, le Transformer agit sur les limites de polygone comme des courbes, et remplace l'ancienne limite par la modifiée.
Ports de sortie
Les entités avec un nouveau point ajouté, ou remplacée ressortent par ce port.
Les entités qui ont causé des échecs de traitement sont sorties sur le port <Rejected>. Cela peut se produire si la géométrie ne prend pas en charge l'ajout de points, ou si les valeurs des attributs de coordonnées spécifiées n'étaient pas numériques. Des valeurs nulles, manquantes ou des chaînes vides pour les attributs x ou y entraînent le rejet de l'entité.
Paramètres
Méthode |
Les entités avec un nouveau point ajouté, ou remplacée ressortent par ce port. Si le paramètre Méthode est défini sur Ajouter un point, le VertexCreator tente d'ajouter les coordonnées spécifiées en tant que point sur la géométrie de l'entité donnée. Cette géométrie doit être de type null, point, texte, ligne ou arc. Les autres types de géométrie d'entité d'entrée seront ignorés. Si ce paramètre est défini à Remplacer par un point, VertexCreator remplacera la géométrie existante avec un point dont les coordonnées sont définis en paramètres. Si ce paramètre est défini à Insérer un point à l'index, VertexCreator insère un point avec des coordonnées x, y et z (si la géométrie d'entrée est en 3D, une valeur Z sera interpolée si elle n'est pas spécifiée) dans la géométrie d'entrée à l'index spécifié. Si ce paramètre est défini sur Remplacer le point à l'index, le VertexCreator remplacera le point actuel à l'index spécifié de la géométrie d'entrée par un nouveau point ayant les coordonnées spécifiées. Les mesures à cet indice ne seront pas remplacées. Si la valeur Z est vide, la valeur Z à cet indice ne sera pas remplacée. |
Valeur X |
Vous pouvez soit choisir des coordonnées à partir de la valeur d'un attribut d'entité en sélectionnant le nom de l'attribut dans la liste déroulante, soit saisir des chiffres. Si un attribut sélectionné a une valeur qui est nulle, manquante ou une chaîne vide, l'entité sera produite par le port <Rejected>. |
Valeur Y |
Vous pouvez soit choisir des coordonnées à partir de la valeur d'un attribut d'entité en sélectionnant le nom de l'attribut dans la liste déroulante, soit saisir des chiffres. Si un attribut sélectionné a une valeur qui est nulle, manquante ou une chaîne vide, l'entité sera produite par le port <Rejeté>. |
Valeur Z |
Vous pouvez aussi entrer une constante ou choisir des coordonnées depuis les valeurs d'un attribut choisi dans une liste déroulante. Si le paramètre facultatif Valeur Z est spécifié, l'entité résultante aura une géométrie 3D. Vous pouvez soit choisir les coordonnées à partir de la valeur d'un attribut d'entité en sélectionnant le nom de l'attribut dans la liste déroulante, soit entrer des constantes. Consultez la section "Paramètres avancés" pour savoir comment gérer l'élévation lorsque les sommets n'ont pas la même dimension que la géométrie d'entrée. Notez que le Transformer SurfaceDraper (disponible dans les versions FME Professionnal Suite et supérieures) peut être utilisé pour fournir une valeur d'élévation estimée par interpolation d'une grille 3d. |
Index |
Si la Méthode est Insérer un point à l'index ou Remplacer par un point à l'index, alors VertexCreator insère ou remplace un point au niveau de l'Index spécifié. Les valeurs d'index négatives comptent à rebours à partir du dernier sommet de l'entité d'entrée. |
Méthode de gestion des conflits Mesures/Z |
Ce paramètre spécifie la façon de gérer les géométries avec mesure et dont au moins une valeur est manquante, ou les géométries avec des valeurs Z dont au moins une est manquante.
En mode Ajouter un point, si la géométrie de l'entité est en 3D, que la coordonnée à ajouter est en 2D et que ses valeurs x et y correspondent à l'une des extrémités de la géométrie de l'entité, le Transformer tentera d'utiliser la valeur z de l'un de ces points avant d'utiliser la valeur de conflit spécifiée. |
Traiter les mesures comme |
Quand la méthode de gestion des valeurs manquantes est Calcul les mesures peuvent être considérées comme Continues, et linéairement interpolées à partir de leurs voisins, ou elles peuvent être Discrètes, et prendre exactement la valeur à partir du plus proche voisin. |
Ignorer les coordonnées en doublon |
En mode Ajouter un point, ce paramètre indique s'il faut ajouter une coordonnée si elle est identique à la dernière coordonnée existante de la géométrie de l'entité. Si Oui, les coordonnées dupliquées consécutives existantes sont supprimées lors de la fermeture d'une ligne dans un polygone. Si Non, les coordonnées dupliquées consécutives existantes ne sont pas supprimées lors de la fermeture d'une ligne dans un polygone. |
Gestion des lignes fermées |
En mode Ajouter un point, ce paramètre indique s'il faut tenter de fermer les lignes en polygones ou les conserver en tant que lignes. |
Éditer les paramètres des Transformers
À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments de traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.
Définir les valeurs
Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres de traitement. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.
Utilisation de l'éditeur de texte
L'éditeur de texte fournit un moyen efficace de construire des chaînes de textes (dont les expressions régulières) à partir de données source diverses, telles que des attributs, des paramètres et des constantes, et le résultat est directement utilisé dans le paramètre.
Utilisation de l'éditeur arithmétique
L'éditeur arithmétique fournit un moyen simple de construire des expressions mathématiques à partir de plusieurs données source, telles que des attributs et des fonctions, et le résultat est directement utilisé dans un paramètre.
Valeur conditionnelle
Définit des valeurs selon un ou plusieurs tests.
Fenêtre de définition de conditions
Contenu
Les expressions et chaînes de caractères peuvent inclure des fonctions, caractères, paramètres et plus.
Lors du paramétrage des valeurs - qu'elles soient entrées directement dans un paramètre ou construites en utilisant l'un des éditeurs - les chaînes de caractères et les expressions contenant des fonctions Chaîne de caractères, Math, Date et heure ou Entité FME auront ces fonctions évaluées. Par conséquent, les noms de ces fonctions (sous la forme @<nom_de_fonction>) ne doivent pas être utilisés comme valeurs littérales de chaîne de caractères.
Ces fonctions manipulent les chaînes de caractères. | |
Caractères spéciaux |
Un ensemble de caractères de contrôle est disponible dans l'éditeur de texte. |
Plusieurs fonctions sont disponibles dans les deux éditeurs. | |
Fonctions Date/heure | Les fonctions de dates et heures sont disponibles dans l'Editeur texte. |
Ces opérateur sont disponibles dans l'éditeur arithmétique. | |
Elles retournent des valeurs spécifiques aux entités. | |
Les paramètres FME et spécifiques au traitement peuvent être utilisés. | |
Créer et modifier un paramètre publié | Créer ses propres paramètres éditables. |
Options - Tables
Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.
Réordonner
|
Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
|
Couper, Copier et Coller
|
Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
Copier, copier et coller peuvent être utilisés au sein d'un Transformer ou entre Transfromers. |
Filtre
|
Commencez à taper une chaîne de caractères, et la matrice n'affichera que les lignes correspondant à ces caractères. Recherche dans toutes les colonnes. Cela n'affecte que l'affichage des attributs dans le Transformer - cela ne change pas les attributs qui sont sortis. |
Importer
|
Le bouton d'import remplit la table avec un jeu de nouveaux attributs lus depuis un jeu de données. L'application spécifique varie selon les Transformers. |
Réinitialiser/Rafraîchir
|
Réinitialise la table à son état initial, et peut fournir des options additionnelles pour supprimer des entrées invalides. Le comportement varie d'un Transformer à l'autre. |
Note : Tous les outils ne sont pas disponibles dans tous les Transformers.
FME Community
FME Community est l'endroit où trouver des démos, des tutoriaux, des articles, des FAQ et bien plus encore. Obtenez des réponses à vos questions, apprenez des autres utilisateurs et suggérez, votez et commentez de nouvelles entités.
Voir tous les résultats à propos de ce Transformer sur FME Community.
Mots clefs : 2DPointAdder 3DPointAdder 2DPointReplacer 3DPointReplacer