Configurer un Transformer
La fenêtre de configuration d'un Transformer nouvellement créé fournit un modèle de ports, de paramètres, et de boîtes de groupe de paramètres pour vous aider à démarrer.
Volet de gauche : Ports et métadonnées
Le panneau gauche de la fenêtre de configuration liste le nom du Transformer et les ports d'entrée et de sortie du Transformer.
Modification des métadonnées et ajout de commentaires des développeurs
Lorsque vous cliquez sur le nom du Transformer, vous pouvez effectuer les opérations suivantes dans le volet de configuration (par défaut, ce volet est à l'extrême droite) :
- Modifier les noms alternatifs et les catégories du Transformer.
- Ajoutez des commentaires de développeur sur le Transformer et sa conception pour référence interne. Pour utiliser des entités telles que la coloration syntaxique, la recherche et les préférences d'affichage, cliquez sur Options.Note Les commentaires des développeurs relatifs à une version spécifique du Transformer peuvent être ajoutés séparément dans la fenêtre Informations sur la version.
Spécifier des ports
Pour ajouter un port, cliquez sur Port dans la barre d'outils, puis sélectionnez Entrée ou Sortie. Dans le volet de configuration (à l'extrémité droite, par défaut), indiquez les éléments suivants :
- Identifiant d'instance d'exécution : Le nom dans les instructions d'exécution qui sont générées pour une instance particulière du Transformer. Ces instructions sont générées en remplaçant l'identifiant du modèle d'exécution dans le modèle d'instruction d'exécution par l'identifiant d'instance d'exécution spécifié.
- Identifiant du modèle d'exécution (entrée uniquement) : Le nom utilisé dans le modèle d'exécution pour faire référence au port.
- Nom d'affichage : Le nom du port affiché dans FME Workbench. S'il n'est pas spécifié, la version en majuscules de l'Identifiant d'instance d'exécution est utilisée. Si l'Identifiant d'instance d'exécution n'est pas spécifié, la flèche du port s'attache directement à la bannière du nom du Transformer, qui n'est pas explicitement affiché comme un élément séparé dans FME Workbench.
- Description (factultatif): Une description du port qui s'affiche dans l'infobulle dans FME Workbench. Si elle n'est pas spécifiée, l'infobulle affiche le Nom d'affichage.
- Attributs à ajouter (Sortie uniquement) : Si le port produit des attributs supplémentaires, ajoutez l'attribut Nom et Type.
- Conserver les attributs (sortie uniquement) : Spécifie les attributs entrants que le port fait ressortir. S'il n'est pas spécifié, le port fait ressortir tous les attributs. Pour ajouter des attributs, cliquez sur sous Entrées, puis cliquez sur les point de suspension (...) pour sélectionner Attributs. Sous Conserver, cochez la case correspondant à chaque attribut que vous souhaitez conserver. Ou cochez Conserver pour préserver tous les attributs. Si vous le souhaitez, sous Préfixe, indiquez un préfixe à ajouter au nom de l'attribut.
- Géométrie à ajouter (sortie uniquement) : Si le port produit des géométries supplémentaires, ajouter le nom de chaque géométrie.
- Conserver les géométries (sortie uniquement) : Spécifie les géométries entrantes que le port fait ressortir. Sauf spécification, le port fait ressortir toutes les géométries. Pour spécifier les géométries, cliquez sous Entrées puis cliquez sur les points de suspension (...) pour sélectionner des géométries. Sous Conserver, cocher la case correspondante à chaque géométrie que vous souhaitez conserver, ou cliquez sur Conserver pour toutes les conserver.
Pour modifier un port, sélectionnez-le et effectuez des modifications dans le volet de configuration (à l'extrême droite, par défaut).
Pour modifier l'ordre des ports, sélectionnez un port et cliquez sur Monter, Descendre, Déplacer en haut ou Déplacer en bas dans la barre d'outils. Ces sélections sont également disponibles dans le menu Edition. Notez que les ports d'entrée sont toujours listés avant les ports de sortie.
Pour supprimer un port, cliquer sur Supprimer dans la barre d'outils ou depuis le menu Edition.
Volet central : Paramètres du Transformer
Le volet central de la fenêtre de configuration liste les paramètres du Transformer tels qu'ils s'affichent dans la boîte de dialogue des paramètres du Transformer dans FME Workbench.
Pour ajouter un paramètre, cliquez sur Paramètre dans la barre d'outils ou sur Ajouter un paramètre dans le menu Edition, et spécifiez le type de paramètre.
Type de paramètre : | Crée un paramètre pour… |
---|---|
Choix | Choisir une ou plusieurs valeur(s). |
Couleur | Sélectionner une valeur de couleur. |
Date-Heure | Saisissez une date et une heure. Pour plus d'informations sur les formats de sortie, voir Formats standards FME d'heure et de date. |
Fichier/URL | Choisir les noms et les chemins d'accès des fichiers ou des dossiers existants, un fichier ou un dossier de sortie, ou une URL. |
Message | Afficher un message au moment de l'exécution. |
Nombre | Entrez un nombre entier ou à virgule flottante. Le nombre peut être borné ou non borné en fonction de la configuration spécifiée. |
Mot de passe | Entrer un mot de passe |
Texte | Entrer une chaîne de caractères. |
Oui/Non | Sélectionner ou désélectionner une case à cocher. |
Nom d'attribut | Choisir les noms des attributs du type d'entités, ou les éléments d'une liste d'attributs délimitée par des virgules ou des espaces. Les choix se remplissent en fonction des attributs entrant dans le Transformer. |
Système de coordonnées | Choisir un système de coordonnées. |
Connexion à la base de données | Choisir une connexion à une base de données. |
Géométrie | Saisissez une géométrie comme un ensemble de coordonnées spatiales dans GeoJSON. Lorsqu'un traitement contenant un paramètre publié Géométrie est exécuté à partir de FME Flow, une interface est disponible pour afficher les coordonnées spécifiées sur une carte et spécifier la géométrie souhaitée. Pour plus d'informations, voir Utilisation du paramètre Géométrie dans FME Flow. |
Fichier de reprojection | Choisir un fichier de grille de correction pour reprojeter des données. |
Connexion web | Choisir une connexion web |
Avancé > Sélection scriptée | Accéder à une méthode de rappel dans un module Python qui renvoie des valeurs disponibles pour la sélection et qui peuvent être obtenues à distance, par exemple à partir d'un service web. Les paramètres de sélection scriptés sont utiles pour configurer les Transformers *Connector afin d'accéder aux ressources (par exemple, le paramètre Dossier du GoogleDriveConnector). Pour plus d'informations sur l'utilisation de Python avec des paramètres de sélection scriptés, voir le Guide SDK des packages FME. |
Avancé > Valeur scriptée | Accède à un script Python qui affecte la valeur d'un paramètre au traitement au moment de l'exécution. |
Pour ajouter une boîte de groupe dans laquelle organiser les paramètres, sélectionnez Groupe de paramètres. Cliquez et faites glisser d'autres paramètres dans le cadre de groupe comme vous le souhaitez.
Pour configurer les propriétés d'un paramètre ou d'un groupe, sélectionnez-le dans le volet central et configurez-le dans le volet de configuration (à droite, par défaut).
Configurer les propriétés des paramètres
Un nom court et unique pour le paramètre. Ce nom est utilisé pour référencer le paramètre dans les valeurs (par exemple, $(monIdentifiant) ) et les menus.
Le libellé qui s'affiche pour le paramètre dans la boîte de dialogue des paramètres du Transformer dans FME Workbench.
- Littéral : Le paramètre accepte uniquement une valeur littérale. On ne peut pas lui attribuer une valeur à partir d'un paramètre publié.
- Prise en charge des paramètres publiés : Le paramètre accepte une valeur littérale ou une valeur attribuée à partir d'un paramètre publié par l'utilisateur.
- Prise en charge complète des expressions : le paramètre accepte une valeur littérale, une valeur attribuée à partir d'un paramètre publié, une expression (par exemple, à l'aide de la fonction @Value() de FME) ou une combinaison de ces éléments.
S'il est coché, le paramètre s'affiche dans la fenêtre des paramètres du Transformers dans FME Workbench. S'il n'est pas coché, le paramètre ne s'affiche pas et n'est pas disponible pour l'utilisateur final.
Si cette case est cochée, FME Workbench demande à ce que l'utilisateur saisisse une valeur pour le paramètre dans la fenêtre de paramètres du Transformer. Si elle n'est pas cochée, aucune valeur n'est requise pour le paramètre.
Les paramètres requis dans ce champ dépendent du type de paramètre que vous choisissez.
Vous pouvez renseigner les choix dans une liste, un menu déroulant, ou une arborescence.
Si l'option Arborescence est sélectionnée, indiquer un délimiteur de nœud d'arborescence. Indiquer ensuite les choix, en utilisant le délimiteur pour indiquer sous quel nœud placer la valeur.
Par exemple, cette configuration utilise une virgule pour délimiter les choix de bâtiments par site de construction :
Passer la souris pour afficher :
Quand le paramètre est affiché, les choix apparaissent comme ceci :
Passer la souris pour afficher :
- Sélection du chemin :
- Chemins multiples : Permet la sélection de plusieurs éléments.
- Chemin unique : Permet la sélection d'un seul élément uniquement
- Chemins existants : Permet la sélection d'un seul élément qui doit déjà exister dans le système lors de l'exécution.
- Spécifier les filtres d'extension : Si cette option est cochée, elle vous permet d'appliquer des filtres sur les noms de fichiers qui peuvent être sélectionnés. Spécifier les filtres dans le champ Filtre, et une description facultative dans le champ Description. Les caractères génériques et les opérateurs logiques sont pris en charge dans le champ Filtre. Par exemple, pour autoriser tout fichier portant l'extension .shp, indiquez *.shp. Pour ajouter ou supprimer des filtres, ou les déplacer vers le haut ou le bas de la liste, cliquez sur les symboles d'ajout (+), de suppression (-) ou de flèche directionnelle. Pour spécifier plusieurs conditions dans le même filtre, utilisez l'opérateur OR ; par exemple, *.shp OR *.dbf. Pour permettre la sélection de n'importe quel fichier, laissez ce champ vide.
- Restreindre les schémas URL : si l'option Eléments à sélectionner est URL, cocher cette case pour spécifier les protocoles URL autorisés. http et https sont répertoriés par défaut. Pour spécifier d'autres protocoles, double-cliquer dans une ligne vide, taper le protocole et appuyer sur la touche Entrée. Pour ajouter ou supprimer des protocoles, les sélectionner et cliquer sur + ou - , respectivement.
- Sélection unique : permet de sélectionner un seul nom d'attribut dans une zone de liste.
- Sélection multiple : permet de sélectionner plusieurs noms d'attributs dans une zone de liste.
- Support de liste :
- Aucun : permet de sélectionner les noms des attributs ordinaires et des attributs de liste. Toutefois, si un nom d'attribut de liste est sélectionné, l'utilisateur est invité à sélectionner un nom d'élément de liste. Spécifier cette option si l'implémentation du Transformers ne prend pas en charge les attributs de liste.
- Complet : permet de sélectionner les noms des attributs réguliers et des attributs de liste. Spécifiez cette option si le Transformer où l'attribut de liste est utilisé prend en charge les attributs de liste.
- Exclusif : Permet de sélectionner uniquement des noms d'attributs de liste. Spécifiez cette option pour restreindre la sélection aux seuls attributs de liste, et l'implémentation du Transformers prend en charge les attributs de liste.
- Autoriser de nouveaux attributs : si Sélection unique est spécifiée, cette option permet à l'utilisateur de spécifier un nouvel attribut au lieu d'en sélectionner un existant dans une liste.
- Exclure les données source : Si cette option est cochée, l'utilisateur ne peut pas sélectionner les noms des attributs de format et d'utilisateur qui proviennent de n'importe quelle entité de données source.
- Attributs de format :
- Aucun : l'utilisateur ne peut sélectionner aucun nom d'attribut de format.
- Données source en amont : l'utilisateur peut sélectionner les attributs de format définis uniquement dans les types d'entités source du traitement.
- Données destination en aval : l'utilisateur peut sélectionner d'attributs utilisateurs définis uniquement dans les types d'entités destination du traitement.
- Les deux : L'utilisateur peut sélectionner les noms d'attributs de format définis sur les types de données source et écriture dans le traitement.
- Attributs utilisateur :
- Aucun : L'utilisateur ne peut pas sélectionner les noms des attributs utilisateur.
- Données source en amont : L'utilisateur peut sélectionner les noms des attributs utilisateur définis uniquement sur les types de données source dans le traitement.
- Données destination en aval : L'utilisateur peut sélectionner les noms des attributs utilisateur définis uniquement sur les types d'entités destination dans le traitement.
- Les deux : L'utilisateur peut sélectionner les noms des attributs utilisateur définis sur les types de données source et destination dans le traitement.
- Filtrer les attributs par port : restreint la sélection d'attributs à ceux entrants par le port d'entrée spécifié.
Vous pouvez configurer les paramètres suivants si l'Encodage de la géométrie est GeoJSON :
- Types de géométrie :Géométries qui peuvent être spécifiées. Si les coordonnées saisies ne correspondent pas à l'une des géométries spécifiées, une erreur est renvoyée.
- Spécifier les limites initiales pour l'affichage de la carte : Si coché, l'interface de sélection de carte pour la saisie des coordonnées est limitée aux coordonnées spécifiées en haut, à gauche, en bas et à droite.
- Point d'entrée Python : Le nom du module Python qui accède aux ressources. Le paquetage Python contenant le module doit être construit et installé dans FME. Pour plus d'informations, voir SDK des packages FME.
- Paramètres d'entrée : valeurs des paramètres nécessaires à l'exécution du module Python ; par exemple, la valeur d'un paramètre utilisateur de type Connexion Web créé pour accéder à un service web.
- Type de sélection : spécifie le type de valeurs disponibles pour la sélection :
- Eléments : seuls les fichiers sont sélectionnables.
- Conteneurs : seuls les dossiers sont sélectionnables.
- Eléments et conteneurs : les fichiers et les dossiers sont sélectionnables
- Autoriser la sélection multiple : si cette case est cochée, plus d'une valeur peut être sélectionnée
- Les éléments ont une hiérarchie : si cochée, la structure hiérarchique est préservée dans la présentation des valeurs sélectionnées.
- Autoriser la sélection à la racine : si cochée, le dossier racine de la ressource à laquelle on accède est disponible pour la sélection.
- Icône de conteneur : dans les paramètres, cette icône est affichée avec les conteneurs.
- Icône d'élément : dans les paramètres, cette icône est affichée avec les conteneurs.
- Recherche supportée : si cette option est cochée, un champ de recherche est ajouté à la boîte de dialogue de sélection.
- Les noms correspondent aux identifiants : si cette option est cochée, les noms des valeurs de ressources qui correspondent à leur identifiant ne sont pas modifiables dans l'. Si cette option n'est pas cochée, les noms des valeurs de ressources qui correspondent à leur identifiant sont modifiables, tandis que les noms des valeurs de ressources qui ne correspondent pas à leur identifiant ne sont pas modifiables.
- Constantes en entrée : Toute donnée clé-valeur supplémentaire pouvant être requise pour le module Python.
Si l'option Publié est cochée, ce paramètre contrôle la visibilité du paramètre en fonction des valeurs des paramètres Choix qui sont fournis au moment de l'exécution avant ce paramètre.
La visibilité du paramètre dépend du fait que la valeur du paramètre précédent spécifié dans la clause Si est ou n'est pas la valeur spécifiée. Selon les résultats de la clause Si, la visibilité du paramètre est contrôlée dans les clauses Alors et Sinon comme étant activée (Afficher comme activé), désactivée (Afficher comme désactivé) ou cachée (Masqué).
Pour plus d'informations, voir Contrôler la visibilité des paramètres publiés.
Choisir la valeur par défaut qui sera utilisée.
Autres opérations sur les paramètres de Transformer
Pour voir un aperçu de la façon dont les paramètres du Transformer apparaîtraient dans la boîte de dialogue des propriétés du Transformer, cliquez sur l'icône Aperçu dans la barre d'outils.
Vous pouvez modifier l'ordre des paramètres (à l'exception du nom du Transformer) tels qu'ils apparaissent individuellement, à l'intérieur des groupe paramètres, ou des groupes eux-mêmes. Sélectionnez le paramètre ou le groupe, puis cliquez et faites glisser pour obtenir l'ordre souhaité. Vous pouvez également cliquer sur Monter, Descender, Déplacer en haut ou Déplacer en bas dans la barre d'outils ou dans le menu Editer.
Pour supprimer un paramètre ou un groupe de paramètres, cliquer sur Supprimer dans la barre d'outils ou depuis le menu Edition.