A propos de l'inspection des entités
Pour tirer parti de l'inspection des entités, utilisez les options suivantes du FME Workbench depuis le menu Exécuter ouBarre d'outils.
- Activer la mise en cache des entités (Ctrl+F5) : Exécute tout ou partie d'un traitement et inspecte les entités sur des ports de sortie sélectionnés.
- La mise en cache des données est un mode consommateur de ressources et comme toutes les entités sont enregistrées et stockées, il alourdit l'espace disque. Vous ne souhaiterez peut-être pas exécuter tous les traitement dans ce mode.
- Les caches de données ne maintiennent pas l'ordre des entités d'entrée, par exemple lorsque les traitements s'exécutent à partir de plusieurs caches, ou que les Transformers s'exécutent en mode de traitement de groupe qui spécifie des regroupements : lorsque le groupe change (avancé). Pour éviter des résultats inattendus, placez une Junction avant l'emplacement où vous attendez un ordre spécifique, et utilisez la jonction comme base pour démarrer ou arrêter un traitement partiel (voir Exécuter et inspecter une partie de Traitement, ci-dessous).
- Vous avez effectuer une modification à votre traitement et vous souhaitez voir rapidement les changements opérés.
- Vous préparez des données en entrée et vous voulez voir rapidement à quoi elles ressemblent.
- Exécuter à partir d'ici (ou Sélectionné) (F6) : Toutes les parties du traitement qui transitent depuis un objet sélectionné s'exécutent.
- Exécuter uniquement cet objet (ou l'objet sélectionné) : Seul l'objet (ou les objets) sélectionné(s) s'exécute(nt). Si un signet est compris dans la sélection, seuls les objets du signet s'exécutent.
- Exécuter vers ceci (ou l'objet sélectionné) (Shift+F6) : Toutes les parties du traitement qui s'écoulent vers un objet (ou des objets) sélectionné(s) s'exécutent.
- Exécuter entre les éléments sélectionnés : toutes les parties du traitement qui se trouvent entre les objets sélectionnés sont exécutés.
- Le cache n'a pas été enregistré avec le traitement et que le traitement n'a pas été exécuté à nouveau en mode Cache.
- Vous effectuez une modification au traitement qui rend invalide la mise en cache.
Cette option permet d'intégrer de manière transparente le traitement à FME Data Inspector. Lorsqu'elle est activée, les ports de sortie enregistrent les entités dans des caches temporaires, que vous pouvez visualiser et inspecter une fois la traduction terminée. Grâce à la mise en cache des entités, vous pouvez choisir d'exécuter l'ensemble du traitement ou une partie de celui-ci.
Cet exemple de traitement montre l'espace de travail après exécution avec la mise en cache des données (survoler pour afficher) :
pour visualiser les entités enregistrées, cliquer sur l'icône Inspection d'un port de sortie ().
Les entités sortant par ce port son présentée dans le panneau Mode Prévisualisation de FME Data Inspector, selon vos paramètres Inspection de données dans Outil s> Options > Workbench.
Pour afficher les entités depuis plusieurs ports de sortie, sélectionner un ou plusieurs objets, faire un clic droit puis sélectionner Inspecter les entités en cache.
Limites de la mise en cache des données
Lorsque vous exécuter un traitement avec la mise en cache des données activée, gardez à l'esprit les informations suivantes :
Exécuter et inspecter une partie de Traitement
Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs objets dans l'espace de travail et n'exécuter qu'une partie d'un traitement à des fins d'inspection. Les traitements de grande taille, notamment ceux qui accèdent à de grands jeux de données, peuvent prendre du temps à être exécutés dans leur intégralité. L'exécution d'un partielle traitement permet d'économiser du temps et des ressources dans les cas suivants :
Vous pouvez exécuter partiellement un traitement de différentes façons :
Travailler avec des caches de données - Autres considérations
Lorsque l'option Exécuter avec la mise en cache des entités est activée, FME met en cache les données aux ports de sortie d'un traitement. Si des caches de données sont manquants ou périmés alors que des caches actuels sont nécessaires, vous êtes invité à exécuter toutes les parties d'un traitement qui nécessitent des caches de données mis à jour. Cela peut se produire lorsque :
Lorsqu'un cache n'est pas valide, l'icône d'inspection correspondante devient jaune (). (Vous pouvez toujours cliquer sur une icône invalide pour inspecter les entités, même si elles ne sont plus valides).
Quand untraitement avec des données en cache existantes est exécuté, FME inclut toutes les données en caches à jour requises dans l'exécution, mais les objets correspondants ne sont pas exécutés. Pour exécuter de nouveau le traitement en entier et générer de nouveau tous les caches, dont les caches actualisés, spécifiez Exécuter > Exécuter le Traitement entier (Shift+ F5).
Mise en cache partielle
Pour économiser des ressources, vous pouvez empêcher FME de mettre en cache certaines parties d'un traitement, si vous savez que ces parties n'ont pas besoin d'être mises en cache pour produire des traitement précis. Placez les parties du traitement que vous ne voulez pas mettre en cache dans un signet, puis réduisez le signet.
- Arrêter au points d'inspection (Ctrl+Shift+F5) : Exécute un traitement et inspecte les données une entité à la fois, en faisant une pause entre les entités (Inspection d'entité).
Avant de pouvoir visualiser les entités dans ce mode, définissez au moins un point d'inspection dans le traitement. Le traitement s'exécute jusqu'à ce qu'il atteigne un point d'inspection, et une fenêtre d'inspection d'entités s'ouvre.
Pour définir un point d'inspection, sélectionnez un lien jusqu'à ce qu'il soit mis en évidence. Faire un clic droit et cliquer sur Ajouter un point d'inspection (touche F9).
Un point d'arrêt apparaît dans le traitement sous forme d'un octogone rouge.