HullAccumulator
Crée une enveloppe convexe ou concave sur la base d'un groupe d'entités en entrée.
Cas d'utilisation courants
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Créer une géométrie d'enveloppe sur plusieurs entités.
Comment fonctionne-t-il ?
HullAccumulator reçoit des entités avec une géométrie et calcule une enveloppe Convexe ou Concave autour d'elles.
Une enveloppe convexe est un polygone couvrant l'étendue de toutes les entités, dont aucun angle intérieur n'est supérieur à 180 degrés. Elle ressemble à un élastique entourant les entités.
Une enveloppe concave (ou enveloppe alpha) n'a pas de restrictions sur l'angle et peut suivre plus étroitement la forme générale des entités. Elle est calculée à l'aide du paramètre Valeur alpha et peut comporter plusieurs parties et polygones troués.
Si une enveloppe de sortie a une surface nulle (l'enveloppe d'un seul point ou d'une ligne verticale, par exemple), elle deviendra un point ou une ligne, selon le cas.
Des enveloppes 3D peuvent être générées lorsque les entités d'entrée sont soit 3D, soit un mélange de 3D et de 2D. En cas de mélange, les entités 2D se voient attribuer une valeur Z par défaut.
Enveloppes concaves et valeurs alpha
Les enveloppes concaves sont de forme variable. Elles sont calculées en triangulant d'abord l'ensemble de données, puis en mesurant le rayon du cercle circonscrit de chaque triangles résultants (circumradius, le rayon d'un cercle qui touche les trois points du triangle). Les triangles dont la taille est supérieure à la Valeur alpha spécifiée sont écartés, et les autres sont dissous pour former l'enveloppe. Les mesures sont exprimées en unités terrestres.
Si la Valeur alpha est explicitement spécifiée, elle est utilisée pour le calcul. Si elle est égale à zéro (0) ou si elle n'est pas spécifiée, l'alpha est approximé comme la plus petite valeur produisant une surface unique. Si l'alpha est trop petit, il peut renvoyer une géométrie nulle. Les nombres plus élevés produisent généralement des surfaces plus grandes, et une valeur alpha suffisamment grande produit le même résultat qu'une enveloppe convexe.
Voir les exemples ci-dessous pour voir l'effet de la variation de la Valeur alpha.
Les géométries qui sont plus éloignées que la Valeur alpha du reste des géométries peuvent être rejetées si elles ne constituent pas à elles seules une surface valide.
La génération d'enveloppe concave fonctionne bien avec des points ; les lignes et surfaces sont acceptées et converties en points.
Exemples
Dans cet exemple, nous disposons d'un ensemble de points d'adresse et souhaitons générer une enveloppe convexe autour d'eux.
Les entités sont acheminées dans un HullAccumulator.
Dans les paramètres, le Type d'enveloppe est réglé sur Convexe ().
L'enveloppe générée contient toutes les entités entrantes.
Dans cet exemple, nous allons générer une série d'enveloppes concaves pour un ensemble d'adresses de propriétés tout en faisant varier les valeurs alpha.
Les entités d'entrée se trouvent dans un système de coordonnées UTM83-10, avec des unités terrain en mètres, et la valeur alpha représente donc également une mesure en mètres.
Valeur Alpha |
Enveloppe concave |
---|---|
10 - Trop petit pour obtenir des résultats utiles. |
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50 - Ajustement serré, certains points en entrée se situent en dehors de la distance alpha. |
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Par défault (vide) - valeur optimale calculée pour produire une seule zone. |
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500 - Peu serré, mais non convexe. |
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10000 - Identique à l'enveloppe convexe. |
Notes
- Les nuages de points sont considérés comme des entités individuelles. Pour créer une enveloppe à partir des points individuels d'un nuage de points, utilisez au préalable un PointCloudToPointCoercer, en définissant le paramètre Géométrie de sortie sur Multipoint unique ou Points individuels.
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Pour les surfaces triangulées, voir SurfaceModeller, Triangles.
Configuration
Ports d'entrée
Entités à géométrie 2D et/ou 3D.
Les arcs et les ellipses seront tracés avant le calcul de l'enveloppe. Les entités textuelles seront traitées comme des points.
Ports de sortie
Géométrie de l'enveloppe telle que spécifiée dans les paramètres. Il s'agit généralement d'un polygone, mais aussi d'une ligne ou d'un point.
Les entités sans géométrie valide sont émises via ce port, de même que les entités avec des valeurs non numériques pour Alpha ou Valeur Z par défaut .
Les entités rejetés auront un attribut fme_rejection_code avec l'une des valeurs suivantes :
INVALID_GEOMETRY_VERTICES
INVALID_PARAMETER_ALPHA_VALUE
INVALID_PARAMETER_DEFAULT_Z_VALUE.
Gestion des entités rejetées : ce paramètre permet d'interrompre la traduction ou de la poursuivre lorsqu'elle rencontre une entité rejetée. Ce paramètre est disponible à la fois comme option par défaut de FME et comme paramètre de traitement.
Paramètres
Regrouper par |
Si un paramètre Regrouper parest défini, une enveloppe est générée pour chaque jeu d'entités ayant les mêmes valeurs pour les attributs indiqués. Autrement, une seule enveloppe englobant tous les points est générée. |
||||
Traitement des regroupements |
Sélectionnez le moment du traitement où les groupes sont traités :
Considérations sur l'utilisation de Regrouper par
Il y a deux raisons typiques d'utiliser Quand le groupe change (avancé). La première concerne les données entrantes qui sont destinées à être traitées en groupes (et qui sont déjà classées ainsi). Dans ce cas, c'est la structure qui dicte l'utilisation de Regrouper par - et non des considérations de performance. La seconde raison possible est le potentiel gain de performances. Les gains de performance sont plus visibles quand les données sont déjà triées (ou lues en utilisant une déclaration SQL ORDER BY) puisque moins de travail est requis de la part de FME. Si les données doivent être ordonnées, elles peuvent être triées dans le traitement (bien que la surcharge de traitement supplémentaire puisse annuler tout gain). Le tri devient plus difficile en fonction du nombre de flux de données. Il peut être quasiment impossible de trier des flux de données multiples dans l'ordre correct, car toutes les entités correspondant à une valeur Regrouper par doivent arriver avant toute entité (de tout type d'entité ou jeu de données) appartenant au groupe suivant. Dans ce cas, l'utilisation de Regrouper par avec Lorsque toutes les entités sont reçues peut être une approche équivalente et plus simple. Note De multiples types d'entités et entités de multiples jeux de données ne vont généralement pas arriver dans l'ordre correct.
Comme pour beaucoup de scénarios, tester différentes approches dans votre traitement avec vos données est le seul moyen sûr d'identifier le gain de performance. |
Type d'enveloppe |
Sélectionner le type d'enveloppe à calculer :
|
Valeur Alpha |
Quand le Type d'enveloppe est Concave )(, soit :
Voir les exemples ci-dessus pour l'utilisation de la valeur alpha. |
Gestion des attributs |
Supprimer les attributs en entrée : l'enveloppe ne reçoit aucun attribut. Regrouper les attributs en entrée : l'enveloppe reçoit tous les attributs de toutes les entités Utiliser les attributs d'une entité : l'enveloppe reçoit tous les attributs d'une entité représentative |
Output |
Sélectionner la dimensionnalité de l'enveloppe de sortie :
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||||
Valeur Z par défaut |
Lorsque l'option En sortie est 3D, indiquez une valeur Z à attribuer aux entités 2D converties. |
Éditer les paramètres des Transformers
À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments de traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.
Définir les valeurs
Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres de traitement. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.
Utilisation de l'éditeur de texte
L'éditeur de texte fournit un moyen efficace de construire des chaînes de textes (dont les expressions régulières) à partir de données source diverses, telles que des attributs, des paramètres et des constantes, et le résultat est directement utilisé dans le paramètre.
Utilisation de l'éditeur arithmétique
L'éditeur arithmétique fournit un moyen simple de construire des expressions mathématiques à partir de plusieurs données source, telles que des attributs et des fonctions, et le résultat est directement utilisé dans un paramètre.
Valeur conditionnelle
Définit des valeurs selon un ou plusieurs tests.
Fenêtre de définition de conditions
Contenu
Les expressions et chaînes de caractères peuvent inclure des fonctions, caractères, paramètres et plus.
Lors du paramétrage des valeurs - qu'elles soient entrées directement dans un paramètre ou construites en utilisant l'un des éditeurs - les chaînes de caractères et les expressions contenant des fonctions Chaîne de caractères, Math, Date et heure ou Entité FME auront ces fonctions évaluées. Par conséquent, les noms de ces fonctions (sous la forme @<nom_de_fonction>) ne doivent pas être utilisés comme valeurs littérales de chaîne de caractères.
Ces fonctions manipulent les chaînes de caractères. | |
Caractères spéciaux |
Un ensemble de caractères de contrôle est disponible dans l'éditeur de texte. |
Plusieurs fonctions sont disponibles dans les deux éditeurs. | |
Fonctions Date/heure | Les fonctions de dates et heures sont disponibles dans l'Editeur texte. |
Ces opérateur sont disponibles dans l'éditeur arithmétique. | |
Elles retournent des valeurs spécifiques aux entités. | |
Les paramètres FME et spécifiques au traitement peuvent être utilisés. | |
Créer et modifier un paramètre publié | Créer ses propres paramètres éditables. |
Options - Tables
Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.
Réordonner
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
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Couper, Copier et Coller
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
Copier, copier et coller peuvent être utilisés au sein d'un Transformer ou entre Transfromers. |
Filtre
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Commencez à taper une chaîne de caractères, et la matrice n'affichera que les lignes correspondant à ces caractères. Recherche dans toutes les colonnes. Cela n'affecte que l'affichage des attributs dans le Transformer - cela ne change pas les attributs qui sont sortis. |
Importer
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Le bouton d'import remplit la table avec un jeu de nouveaux attributs lus depuis un jeu de données. L'application spécifique varie selon les Transformers. |
Réinitialiser/Rafraîchir
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Réinitialise la table à son état initial, et peut fournir des options additionnelles pour supprimer des entrées invalides. Le comportement varie d'un Transformer à l'autre. |
Note : Tous les outils ne sont pas disponibles dans tous les Transformers.
Références
Comportement |
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Stockage des entités |
Oui |
Dépendances | Aucun |
Alias | ConvexHullAccumulator |
Historique |
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