FME Form: 2025.0

Configurer un Transformer

La fenêtre de configuration du Transformer Designer vous permet d'ajouter et d'éditer les composants de l'interface et le comportement d'un Transformer qui, à leur tour, permettent à l'utilisateur final de visualiser et de manipuler le Transformer dans FME Workbench. Pour rendre cette fenêtre active, sélectionnez l'onglet Configuration (en bas à droite), ou sélectionnez Affichage > Configuration dans le menu.

La fenêtre de configuration d'un Transformer nouvellement créé fournit un modèle de ports, de paramètres, et de boîtes de groupe de paramètres pour vous aider à démarrer.

Volet de gauche : Ports et métadonnées

Le panneau gauche de la fenêtre de configuration liste le nom du Transformer et les ports d'entrée et de sortie du Transformer.

Modification des métadonnées et ajout de commentaires des développeurs

Lorsque vous cliquez sur le nom du Transformer, vous pouvez effectuer les opérations suivantes dans le volet de configuration (par défaut, ce volet est à l'extrême droite) :

  • Modifier les noms alternatifs et les catégories du Transformer.
  • Ajoutez des commentaires de développeur sur le Transformer et sa conception pour référence interne. Pour utiliser des entités telles que la coloration syntaxique, la recherche et les préférences d'affichage, cliquez sur Options.
    Note  Les commentaires des développeurs relatifs à une version spécifique du Transformer peuvent être ajoutés séparément dans la fenêtre Informations sur la version.

Spécifier des ports

Pour ajouter un port, cliquez sur Port dans la barre d'outils, puis sélectionnez Entrée ou Sortie. Dans le volet de configuration (à l'extrémité droite, par défaut), indiquez les éléments suivants :

  • Identifiant d'instance d'exécution : Le nom dans les instructions d'exécution qui sont générées pour une instance particulière du Transformer. Ces instructions sont générées en remplaçant l'identifiant du modèle d'exécution dans le modèle d'instruction d'exécution par l'identifiant d'instance d'exécution spécifié.
  • Identifiant du modèle d'exécution (entrée uniquement) : Le nom utilisé dans le modèle d'exécution pour faire référence au port.
  • Nom d'affichage : Le nom du port affiché dans FME Workbench. S'il n'est pas spécifié, la version en majuscules de l'Identifiant d'instance d'exécution est utilisée. Si l'Identifiant d'instance d'exécution n'est pas spécifié, la flèche du port s'attache directement à la bannière du nom du Transformer, qui n'est pas explicitement affiché comme un élément séparé dans FME Workbench.
  • Description (factultatif): Une description du port qui s'affiche dans l'infobulle dans FME Workbench. Si elle n'est pas spécifiée, l'infobulle affiche le Nom d'affichage.
  • Visibilité conditionnelle : cochez cette case pour contrôler la visibilité du port en fonction de la valeur d'exécution d'un ou de plusieurs paramètres du Transformer (configurés dans le volet central - voir Volet central :  Paramètres du Transformer, ci-dessous). La visibilité du port dépend de la conformité de la valeur du paramètre spécifié dans une clause Si (If) et Sinon si (Else if) à la condition relative à une valeur spécifiée.
  • Attributs à ajouter (sortie uniquement) : Si le port produit des attributs supplémentaires, indiquez le nom et le type de l'attribut. En option, indiquez la condition permettant d'afficher ou de masquer chaque attribut, en fonction de la valeur d'exécution d'un ou de plusieurs paramètres du Transformer (configurés dans le volet du milieu - voir Volet central :  Paramètres du Transformer, ci-dessous). Pour spécifier une condition, développez la liste déroulante et sélectionnez Valeur conditionnelle. L'éditeur de conditions s'ouvre. Cet éditeur fonctionne de la même manière que la spécification de la visibilité conditionnelle du port, ci-dessus.
  • Conserver les attributs (sortie uniquement) : Spécifie les attributs entrants que le port sort. S'il n'est pas spécifié, le port émet tous les attributs. Pour ajouter des attributs, cliquez sur sous Entrées, puis cliquez sur les point de suspension (...) pour sélectionner Attributs. Sous Conserver, cochez la case correspondant à chaque attribut que vous souhaitez conserver. Ou :
    • Sous Préfixe, spécifier un préfixe à attacher au nom d'attribut.
    • Sous Condition, spécifier la condition par laquelle chaque attribut est affiché ou caché selon la valeur d'un ou plusieurs paramètres de Transformers lors de l'exécution (configurés dans le volet central, voir Volet central :  Paramètres du Transformer, ci-dessous). Pour spécifier une condition, développez la liste déroulante et sélectionnez Valeur conditionnelle. L'éditeur de conditions s'ouvre. Cet éditeur fonctionne de la même manière que la spécification de la visibilité conditionnelle du port, ci-dessus.
  • Géométrie à ajouter (sortie uniquement) : Si le port produit des géométries supplémentaires, ajoute le nom de chaque géométrie. Optionnellement, spécifier la condition selon laquelle afficher ou cacher chaque géométrie selon la valeur d'un ou plusieurs paramètres de Transformers lors de l'exécution (configurés dans le volet central, voir Volet central :  Paramètres du Transformer, ci-dessous). Pour spécifier une condition, développer la liste déroulante est choisir Valeur conditionnelle. L'éditeur de condition s'ouvre. Cet éditeur fonctionne de la même manière que la spécification de la visibilité conditionnelle du port, ci-dessus.
  • Conserver la géométrie (sortie uniquement) : Spécifie les géométries entrantes que le port émet. S'il n'est pas spécifié, le port émet toutes les géométries. Pour spécifier des géométries, cliquez sous Entrées, et cliquez sur l'ellipse (...) pour sélectionner des géométries. Cochez la case correspondant à chaque géométrie que vous souhaitez conserver. Vous pouvez également spécifier la condition permettant d'afficher ou de masquer chaque géométrie, en fonction de la valeur d'exécution d'un ou de plusieurs paramètres du Transformer (configurés dans le volet du milieu - voir Volet central :  Paramètres du Transformer, ci-dessous). Pour spécifier une condition, développez la liste déroulante et sélectionnez Valeur conditionnelle. L'éditeur de conditions s'ouvre. Cet éditeur fonctionne de la même manière que la spécification de la visibilité conditionnelle du port, ci-dessus.

Pour modifier un port, sélectionnez-le et effectuez des modifications dans le volet de configuration (à l'extrême droite, par défaut).

Pour modifier l'ordre des ports, sélectionnez un port et cliquez sur MonterDescendreDéplacer en haut ou Déplacer en bas dans la barre d'outils. Ces sélections sont également disponibles dans le menu Edition. Notez que les ports d'entrée sont toujours listés avant les ports de sortie.

Pour supprimer un port, cliquer sur Supprimer dans la barre d'outils ou depuis le menu Edition.

Conseil  À partir de la barre d'outils ou du menu Édition, vous pouvez couper, copier et coller des ports.

Volet central :  Paramètres du Transformer

Le volet central de la fenêtre de configuration liste les paramètres du Transformer tels qu'ils s'affichent dans la boîte de dialogue des paramètres du Transformer dans FME Workbench.

Conseil  Pour voir un aperçu de la façon dont les paramètres du Transformer apparaîtraient dans la boîte de dialogue des propriétés du Transformer, cliquez sur l'icône Prévisualiser dans la barre d'outils.

Pour ajouter un paramètre, cliquez sur Paramètre dans la barre d'outils ou sur Ajouter un paramètre dans le menu Edition, et spécifiez le type de paramètre.

Pour ajouter une boîte de groupe dans laquelle organiser les paramètres, sélectionnez Groupe de paramètres. Cliquez et faites glisser d'autres paramètres dans le cadre de groupe comme vous le souhaitez.

Pour configurer les propriétés d'un paramètre ou d'un groupe, sélectionnez-le dans le volet central et configurez-le dans le volet de configuration (à droite, par défaut).

Configurer les propriétés des paramètres

Autres opérations sur les paramètres de Transformer

Pour voir un aperçu de la façon dont les paramètres du Transformer apparaîtraient dans la boîte de dialogue des propriétés du Transformer, cliquez sur l'icône Aperçu dans la barre d'outils.

Vous pouvez modifier l'ordre des paramètres (à l'exception du nom du Transformer) tels qu'ils apparaissent individuellement, à l'intérieur des groupe paramètres, ou des groupes eux-mêmes. Sélectionnez le paramètre ou le groupe, puis cliquez et faites glisser pour obtenir l'ordre souhaité. Vous pouvez également cliquer sur Monter, Descender, Déplacer en haut ou Déplacer en bas dans la barre d'outils ou dans le menu Editer.

Pour supprimer un paramètre ou un groupe de paramètres, cliquer sur Supprimer dans la barre d'outils ou depuis le menu Edition.

Conseil  À partir de la barre d'outils ou du menu Édition, vous pouvez couper, copier et coller des paramètres.