Transformers FME: 2025.0

Categories
Qualité des données

GeometryValidator

Détecte les types d’erreurs géométriques spécifiés dans les entités en entrée, et, de façon optionnelle, répare ces anomalies.

Chaque entité en entrée est traitée séparément.

Détection d'anomalies et Réparer

Pour plus d'information sur la façon dont les anomalies sont détectées et/ou réparées, consulter la section Table des anomalies GeometryValidator.

La détection des anomalies ne se produit qu'au sein des géométries des entités (ce qui inclut ses propriétés géométriques comme par exemple la rotation du texte ou l'angle de courbure des arcs d’ellipse). Cela signifie que les attributs, les traits, les étiquettes de géométrie et les autres propriétés non géométriques ne sont pas traités.

Les entités avec une géométrie inadaptée au test (telles que des entités linéaires pour un test évaluant l'orientation de polygones) transitent via le Transformer et aucune réparation n'est effectuée.

En général, les types de géométrie en entrée sont préservés, sauf en cas d'impossibilité.

Par exemple, un arc qui dégénère en un point ne peut pas rester un arc et être en même temps non dégénéré. Ainsi, lorsque la question Géométries dégénérées et corrompues est sélectionnée et que l'option Tenter de réparer est définie sur Oui, l'arc doit être réparé en un point.

En revanche, un polygone troué contenant une enveloppe non dégénérée, un trou dégénéré et un trou non dégénéré peut rester un polygone à trou après réparation (s'il perd son trou dégénéré). Le polygone troué laisse simplement tomber le trou dégénéré et reste un beignet.

Si une géométrie d'entrée contient plusieurs anomalies, mais que seul un sous-ensemble d'entre elles est détecté et réparé, attendez-vous à un comportement non défini. Par exemple, si un arc contenant un NaN (Not a Number) est réparé uniquement pour la dégénérescence et la corruption, le nombre de NaN dans cet arc pourrait augmenter. Autre exemple, si vous tentez de réparer des auto-intersections dans une géométrie dégénérée, celle-ci peut ressortir avec un type de géométrie différent et perdre ses coordonnées.

En général, la détection et la réparation de certaines anomalies dépendent de l'absence d'autres anomalies. De plus, pendant la réparation d'une anomalie particulière, d'autres anomalies peuvent être créées. Si les dépendances des problèmes en entrée sont respectées, on peut s'attendre à ce que la sortie d'une opération de réparation d'une anomalie ne contienne plus ce problème.

Dépendances d'entrée des anomalies

La détection et réparation des anomalies suivantes dépend de l’absence d’autres anomalies :

Géométries dégénérées ou corrompues pas de NaN ou de valeurs infinies en entrée

Auto-intersections en 2D

Conseil  Pour éviter un comportement indéfini, sélectionner Géométries dégénérées ou corrompues et Contient des NaN ou infini avant de sélectionner Auto-Intersection en 2D.
pas de NaN ou de valeurs infinies, de données dégénérées ou corrompues en entrée
Surfaces non planes pas de NaN ou de valeurs infinies en entrée
Bordures de solide invalides ou Vides dans solide invalides pas de NaN ou de valeurs infinies, de doublons, de données dégénérées, corrompues ou d'auto-intersections dans les faces individuelles en entrée.
Vides dans solides invalides pas de bordures de solide invalides

Dépendances de sortie des anomalies, en supposant que les dépendances d'entrée sont respectées

Réparer les anomalies suivantes peut produire d’autres anomalies :

Contient des -0, NaN ou des valeurs infinies peut produire en sortie une donnée dégénérée
Géométries dégénérées ou corrompues peut produire en sortie une donnée auto-intersectée
Contient des parties géométriques nulles peut produire en sortie une donnée dégénérée
Points consécutifs dupliqués (doublons) peut produire en sortie une donnée dégénérée
Auto-intersections en 2D peut produire en sortie une donnée dégénérée
Bordures de solide invalides peut produire des faces dégénérées en bordure du solide

L'ordre recommandé des anomalies à détecter est intégré dans la colonne des anomalies. Si vous souhaitez un ordre différent, mettez une anomalie en surbrillance, puis cliquez sur les flèches vers le haut et vers le bas en bas du tableau des anomalies.

Conseil  L'ordre de détection et de réparation des anomalies peut modifier les géométries en sortie.

Configuration

Ports d'entrée

Ports de sortie

Paramètres

Éditer les paramètres des Transformers

Les paramètres du Transformer peuvent être définis en saisissant directement des valeurs, en utilisant des expressions ou en faisant référence à d'autres éléments de l'espace de travail tels que des valeurs d'attributs ou des paramètres utilisateur. Divers éditeurs et menus contextuels sont disponibles pour vous aider. Pour voir ce qui est disponible, cliquez sur à côté du paramètre concerné.

Pour plus d'information, consulter la section Options des Transformers.

FME Community

FME Community dispose d'une mine de connaissances sur FME, avec plus de 20 000 membres actifs dans le monde entier. Obtenez de l'aide sur FME, partagez vos connaissances et entrez en contact avec des utilisateurs du monde entier.

Voir tous les résultats à propos de ce Transformer sur FME Community.

Mots clefs : GeometryRepairer GeometryCleaner Mender Fixer NaNRemover InfinityRemover NullRemover IFMENullRemover GeometryTypeRepairer DegenerateGeometryRepairer CorruptGeometryRepairer MeshNormalRepairer FeatureValidator FeatureRepairer FeatureCleaner OGC-simple OGC-valid Duplicated Corrupted self intersected damaged erroneous error data repair fix bad data