CKANConnector
Se connecte à un portail de données ouvert CKAN à l'aide de l'API REST CKAN Action. Prend en charge la lecture et l'écriture de métadonnées de jeux de données et de ressources CKAN, le téléchargement de ressources sous forme de fichiers et le chargement de fichiers dans le dépôt de fichiers CKAN. Ne prend pas en charge les opérations basées sur les lignes contre les ressources CKAN DataStore.
Utilisations typiques
- Naviguer et télécharger des ensembles de données publiques hébergées sur un portail CKAN
- Créer ou miettre à jour de métadonnées et de ressources basées sur des fichiers
Configuration
Ports d'entrée
Ce Transformer accepte tous types d'entités.
Ports de sortie
La sortie de ce Transformer varie en fonction de l'action de demande effectuée. Les métadonnées des jeux de données et des ressources sont présentées comme des attributs d'entité.
L'entité entrante ressort par ce port.
Les entités qui provoquent l'échec de l'opération sont transmises par ce port. Les entités rejetées auront des attributs fme_rejection_code et fme_rejection_message détaillant la cause du rejet. Les réponses d'erreur du serveur CKAN auront une valeur fme_rejection_code de ERROR_RESPONSE , avec fme_rejection_message étant les messages d'erreur retournés par le serveur.
Gestion des entités rejetées : ce paramètre permet d'interrompre la traduction ou de la poursuivre lorsqu'elle rencontre une entité rejetée. Ce paramètre est disponible à la fois comme option par défaut de FME et comme paramètre de traitement.
Paramètres
Connexion CKAN |
Spécifie la connexion CKAN à utiliser. Les connexions CKAN définissent l'URL du serveur CKAN et un jeton API facultatif pour l'accès authentifié. |
Action |
Le type d'opération à effectuer. Les choix possibles sont :
|
Les autres paramètres disponibles dépendent de la valeur du paramètre Requête > Action. Les paramètres de chaque action sont détaillés ci-dessous.
Créer un jeu de données
Nom |
Nom du jeu de données. Il doit être unique sur le portail CKAN et être alphanumérique, sans espace. |
Titre |
Titre du jeu de données. |
Privé |
|
Auteur |
Nom de l'auteur. |
E-mail de l'auteur |
Adresse e-mail de l'auteur |
Mainteneur |
Nom du mainteneur |
E-mail du mainteneur |
Adresse e-mail du mainteneur |
Licence |
Licence de jeu de données. Sélectionnez l'une des options disponibles sur le portail CKAN. |
Notes |
Notes, commentaires ou description du jeu de données. |
Source |
L'URL source du jeu de données. |
Version |
Information de version pour le jeu de données |
Tags |
Balises pour le jeu de données. Sélectionnez parmi les options disponibles sur le portail CKAN. Le serveur peut créer des étiquettes si elles n'existent pas déjà. |
Groupes |
Affectez le jeu de données à ces groupes. Faites votre choix parmi les options disponibles sur le portail CKAN. |
Organisation |
Organisation qui contrôle le jeu de données. Sélectionnez parmi les options disponibles sur le portail CKAN. |
Attributs en sortie
Attribut de réponse JSON |
L'objet JSON représentant le jeu de données est stocké dans cet attribut. Facultatif. |
Source de données
Source de données |
|
Fichier à télécharger |
Chemin du fichier à charger |
Attribut à télécharger en tant que fichier |
Nom de l'attribut à charger. |
Charger avec le nom de fichier |
Lors du chargement d'un attribut, définir ceci comme nom de fichier en prévision du moment où la ressource est téléchargée. |
URL |
URL à définir pour la ressource. |
Métadonnées de la ressource
Tous les paramètres suivants sont optionnels, à l'exception du jeu de données.
Dataset | L'ID du jeu de données parent pour cette ressource. |
Nom | Nom de la ressource. S'il n'est pas spécifié, la valeur est fixée au nom de fichier ou au nom de base de l'URL. |
Description | Description de la ressource. |
Format | Format de fichier de la ressource. |
Type MIME | Le type MIME du fichier téléchargé ou de l'URL de la ressource. S'il n'est pas spécifié, la valeur est déduite du nom du fichier ou de l'URL. |
Attributs en sortie
Attribut de réponse JSON |
L'objet JSON représentant la ressource est stocké dans cet attribut. Facultatif. |
Supprimer un jeu de données
Dataset |
L'ID du jeu de données à supprimer. |
Purger |
Si Oui, le jeu de données est définitivement supprimé et ses métadonnées ne sont plus récupérables. Si Non, le jeu de données est marqué comme supprimé et n'apparaît plus dans les résultats de recherche. Voici comment fonctionne la fonction Supprimer dans l'interface web du CKAN. Par défaut : Non |
Supprimer la ressource
Dataset |
L'ID du jeu de données qui contient la ressource à supprimer. |
Ressource |
L'ID de ressource à supprimer. |
Contenu source
Dataset |
L'ID du jeu de données qui contient la ressource à télécharger. |
Ressource |
L'ID de ressource à télécharger. |
Destination
Télécharger en tant que |
|
Télécharger vers attribut | Télécharger l'URL de la ressource vers cette attribut. |
Télécharger dans le dossier | Téléchargez l'URL de la ressource dans ce dossier. Le nom du fichier est déterminé au moment du téléchargement. |
Si le fichier existe |
|
Attributs en sortie
Attributs à ajouter | L'attribut _download_path, si sélectionné, contient le chemin absolu vers le fichier de ressource téléchargé. |
Attributs en sortie
Attributs à ajouter | Définit le champ de métadonnées spécifié comme attribut sur l'entité en sortie. |
Attribut de réponse JSON |
L'objet JSON représentant le jeu de données est stocké dans cet attribut. Facultatif. |
Lister les ressources
Dataset | ID du jeu de données depuis lequel lister les ressources. |
Attributs en sortie
Attributs à ajouter | Définit le champ de métadonnées spécifié comme attribut sur l'entité en sortie. |
Attribut de réponse JSON |
L'objet JSON représentant la ressource est stocké dans cet attribut. Facultatif. |
Mettre à jour un jeu de données
Lorsqu'un champ est laissé vide, la valeur existante du champ n'est pas modifiée. Pour effacer un champ, attribuez-lui la valeur null.
ID de jeu de données |
L'ID du jeu de données à mettre à jour. |
Nom |
Nom du jeu de données. Il doit être unique sur le portail CKAN et être alphanumérique, sans espace. |
Titre |
Titre du jeu de données. |
Privé |
|
Auteur |
Nom de l'auteur. |
E-mail de l'auteur |
Adresse e-mail de l'auteur |
Mainteneur |
Nom du mainteneur |
E-mail du mainteneur |
Adresse e-mail du mainteneur |
Licence |
Licence de jeu de données. Sélectionnez l'une des options disponibles sur le portail CKAN. |
Notes |
Notes, commentaires ou description du jeu de données. |
Source |
L'URL source du jeu de données. |
Tags |
Balises pour le jeu de données. Sélectionnez parmi les options disponibles sur le portail CKAN. Le serveur peut créer des étiquettes si elles n'existent pas déjà. |
Groupes |
Affectez le jeu de données à ces groupes. Faites votre choix parmi les options disponibles sur le portail CKAN. |
Organisation |
Organisation qui contrôle le jeu de données. Sélectionnez parmi les options disponibles sur le portail CKAN. |
Attributs en sortie
Attribut de réponse JSON |
L'objet JSON représentant le jeu de données est stocké dans cet attribut. Facultatif. |
Source de données
Source de données |
|
Fichier à télécharger |
Chemin du fichier à charger |
Attribut à télécharger en tant que fichier |
Nom de l'attribut à charger. |
Charger avec le nom de fichier |
Lors du chargement d'un attribut, définir ceci comme nom de fichier en prévision du moment où la ressource est téléchargée. |
URL |
URL à définir pour la ressource. |
Métadonnées de la ressource
Lorsqu'un champ est laissé vide, la valeur existante du champ n'est pas modifiée. Pour effacer un champ, attribuez-lui la valeur null.
Dataset | L'ID du jeu de données parent pour cette ressource. |
Ressource | L'ID de ressource à mettre à jour. |
Nom | Nom de la ressource. S'il n'est pas spécifié, la valeur est fixée au nom de fichier ou au nom de base de l'URL. |
Description | Description de la ressource. |
Format | Format de fichier de la ressource. |
Type MIME | Le type MIME du fichier téléchargé ou de l'URL de la ressource. S'il n'est pas spécifié, la valeur est déduite du nom du fichier ou de l'URL. |
Attributs en sortie
Attribut de réponse JSON |
L'objet JSON représentant la ressource est stocké dans cet attribut. Facultatif. |
Éditer les paramètres des Transformers
À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments du traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.
Définir les valeurs
Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres d'espace de travail. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.
Utilisation de l'éditeur de texte
L'éditeur de texte fournit un moyen efficace de construire des chaînes de textes (dont les expressions régulières) à partir de données source diverses, telles que des attributs, des paramètres et des constantes, et le résultat est directement utilisé dans le paramètre.
Utilisation de l'éditeur arithmétique
L'éditeur arithmétique fournit un moyen simple de construire des expressions mathématiques à partir de plusieurs données source, telles que des attributs et des fonctions, et le résultat est directement utilisé dans un paramètre.
Valeur conditionnelle
Définit des valeurs selon un ou plusieurs tests.
Fenêtre de définition de conditions
Contenu
Les expressions et chaînes de caractères peuvent inclure des fonctions, caractères, paramètres et plus.
Lors du paramétrage des valeurs - qu'elles soient entrées directement dans un paramètre ou construites en utilisant l'un des éditeurs - les chaînes de caractères et les expressions contenant des fonctions Chaîne de caractères, Math, Date et heure ou Entité FME auront ces fonctions évaluées. Par conséquent, les noms de ces fonctions (sous la forme @<nom_de_fonction>) ne doivent pas être utilisés comme valeurs littérales de chaîne de caractères.
Ces fonctions manipulent les chaînes de caractères. | |
Caractères spéciaux |
Un ensemble de caractères de contrôle est disponible dans l'éditeur de texte. |
Plusieurs fonctions sont disponibles dans les deux éditeurs. | |
Fonctions Date/heure | Les fonctions de dates et heures sont disponibles dans l'Editeur texte. |
Ces opérateur sont disponibles dans l'éditeur arithmétique. | |
Elles retournent des valeurs spécifiques aux entités. | |
Les paramètres FME et spécifiques au projet peuvent être utilisés. | |
Créer et modifier un paramètre publié | Créer ses propres paramètres éditables. |
Options - Tables
Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.
Réordonner
|
Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
|
Couper, Copier et Coller
|
Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
Copier, copier et coller peuvent être utilisés au sein d'un Transformer ou entre Transfromers. |
Filtre
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Commencez à taper une chaîne de caractères, et la matrice n'affichera que les lignes correspondant à ces caractères. Recherche dans toutes les colonnes. Cela n'affecte que l'affichage des attributs dans le Transformer - cela ne change pas les attributs qui sont sortis. |
Importer
|
Le bouton d'import remplit la table avec un jeu de nouveaux attributs lus depuis un jeu de données. L'application spécifique varie selon les Transformers. |
Réinitialiser/Rafraîchir
|
Réinitialise la table à son état initial, et peut fournir des options additionnelles pour supprimer des entrées invalides. Le comportement varie d'un Transformer à l'autre. |
Note : Tous les outils ne sont pas disponibles dans tous les Transformers.
Références
Comportement |
|
Stockage des entités |
Non |
Dépendances | |
Alias | |
Historique |
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