Reprojeter des données

Par défaut, FME choisit un système de coordonnées pour les ensembles de données de destination selon les règles spécifiées dans Comment FME traite les systèmes de coordonnées dans le Traitement. Vous pouvez également demander à FME de reprojeter les données dans un système de coordonnées de destination que vous spécifiez.

Pour spécifier une reprojection, procéder d'une des manières suivantes :

  • Dans le navigateur FME Workbench, spécifier le système de coordonnées.
  • Utiliser un Transformer qui reprojette les entités dans un système de coordonnées spécifique.

Lorsque vous utilisez le Navigateur de FME Workbench, vous ne spécifiez que le nom du système de coordonnées et FME effectue une conversion implicite à l'aide de la bibliothèque CS-MAP. Pour effectuer la conversion, FME sélectionne une transformation de datum "best-guess", en utilisant un algorithme basé sur les systèmes de coordonnées source et destination.

En utilisant un Transformer, vous effectuez une conversion explicite, ce qui vous donne plus de contrôle sur le moteur de reprojection à utiliser (CS-MAP, Esri, et autres), sur le datum à utiliser, et sur d'autres paramètres. Pour plus d'informations sur les Transformers qui effectuent une conversion explicite, consultez l'aide de FME Transformers, sous "Coordinate Systems".

Note: Reprojector ne fournit pas d'option de spécification de datum et effectue une conversion "implicite".

Lorsque vous devez choisir entre une reprojection implicite ou explicite, gardez en tête que :

  • L'utilisation d'un Transformer pour reprojeter les données est nécessaire lorsque vous travaillez avec plusieurs jeux de données ayant des systèmes de coordonnées différents et que votre traitement exige que leurs entités interagissent géographiquement avant d'être écrites. En effet, dans la conversion implicite, la reprojection n'a lieu que juste avant l'écriture des entités.
  • L'utilisation de la reprojection explicite avec des formats de données qui spécifient des systèmes de coordonnées dans les attributs d'entités peut conduire à des résultats inattendus. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser la reprojection implicite.
  • Lors de l'utilisation de reprojection implicite, la transformation de datums sélectionnée par défaut peut varier selon la version de FME.

Voir aussi

Utiliser le Navigateur de Traitement pour convertir vers un système de coordonnées différent

  1. Créer un traitement et définir les données source et destination.
  2. Dans la zone du jeu de données source du volet Navigateur, le paramètre Système de coordonnées sera affiché comme <not set>. Cela signifie que FME utilisera les valeurs par défaut ou lira le système de coordonnées à partir des données source.

Vous pouvez explicitement définir le système de coordonnées source (ce qui écrase le système de coordonnées en place) mais dans la plupart des cas, vous n'aurez pas à modifier le paramètre par défaut.

  1. Dans le Navigateur, dans la partie relative au jeu de données destination, double clic sur le paramètre Système de coordonnées.
  2. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, vous pouvez soit cliquer sur le bouton Parcourir pour afficher la galerie des systèmes de coordonnées, soit saisir un préfixe ou une chaîne de caractères qui affichera une liste de sélections correspondantes. Par exemple, si vous saisissez la chaîne "UTM", vous obtiendrez les résultats suivants :

FME reprojette les données dans le système de coordonnées que vous avez entré et le Navigateur affichera quelque chose de similaire à cela :

Conseil   Si vous ajoutez des jeux de données source et destination dans un traitement (en choisissant Ajouter un jeu de données dans le menu Données source ou Données destination), vous pouvez aussi définir le système de coordonnées dans la boîte de dialogue initiale.