Face rectangulaire

Une face rectangulaire est une représentation de face optimisée, rectangulaire et parallèle à un plan de coordonnées (soit une surface xy-, xz-, ou yz-) et à laquelle une matrice affine peut s'appliquer.

La face spécifie sa position en utilisant un premier point d'angle et un second point d'angle en coordonnées locales. Comme la face doit être parallèle à un plan de coordonnées, les points d'angle partagent une valeur de coordonnées commune. Par exemple, si la face rectangulaire est située dans le plan xy, les points d'angle partagent une valeur z commune. De même, les deux autres coordonnées doivent être soit plus grandes soit plus petites que les valeurs de l'autre coin (c'est-à-dire que l'un doit être un "point min" et l'autre un "point max").

La surface de la face rectangulaire dépend de la comparaison numérique des points d'angle, comme décrit dans le tableau suivant.

Plan

Comparaison des (coordonnées des) angles

Direction de la normale à la surface

XY

premier angle < second angle

Axe z positif

YZ

premier angle < second angle

Axe x positif

XZ

premier angle < second angle

Axe y positif

XY

premier angle > second angle

Axe z négatif

YZ

premier angle > second angle

axe x négatif

XZ

premier angle > second angle

Axe y négatif

La normale à la surface détermine l'orientation de la face rectangulaire: la direction des points de la normale à la surface indique quel côté est en avant.

Les faces rectangulaires peuvent également stocker et appliquer une matrice de transformation 4 X 4 . De cette façon, une face rectangulaire peut être utilisée pour une représentation qui n'est pas parallèle au plan de coordonnées. Cette matrice peut stocker des transformations affines, qui peuvent également donner lieu à des surfaces non rectangulaires.

Les faces rectangulaires n'ont pas de mesures sur leur limite.

De façon optionnelle, les faces rectangulaires peuvent avoir des apparences avant et arrière, et peuvent avoir un ou plusieurs côtés.