Installer FME Desktop depuis l'invite de commande Windows
Nous recommandons d'installer FME Desktop à l'aide de l'assistant d'installation. Toutefois, l'installation à partir de l'invite de commande peut être utile lorsque vous souhaitez effectuer une installation silencieuse ou à distance.
A propos de l'installeur
Le programme d'installation de FME Desktop est un exécutable auto-extractible à partir duquel vous pouvez appeler directement un package d'installation (MSI) en une seule commande. Vous pouvez également extraire manuellement les fichiers d'installation, puis appeler le fichier MSI pour effectuer une installation silencieuse.
Procéder à l'installation
Exemple de syntaxe
Extraire l'installer dans C:\FME\installer et procéder à l'installation avec les paramètres par défaut
Ces exemples supposent que vous procédez en ligne de commande depuis un répertoire contenant un installeur nommé fme-desktop-win-x64.exe.
fme-desktop-win-x64.exe -d"C:\FME\installer" -s -sp"/qb /norestart INSTALLLEVEL=3 ENABLE_POST_INSTALL_TASKS=no"
Extraire l'installeur dans C:\FME\installer et installer dans C:\Program Files\FME12345
Ces exemples supposent que vous exécutez PowerShell depuis un répertoire contenant un installeur nommé fme-desktop-win-x64.exe.
./fme-desktop-win-x64.exe -d"C:\FME\installer" -s -sp"/qb /norestart INSTALLLEVEL=3 ENABLE_POST_INSTALL_TASKS=no INSTALLDIR=""""""""C:\Program Files\FME12345"""""""""
Paramètres exécutables
-d<path>
Définit le dossier destination pour les fichiers unpacked
-s, -s1, -s2
Mode silencieux. Le commutateur -s est une forme abrégée de -s1. -s et -s1 masquent tous deux la boîte de dialogue principale et la progression de l'extraction. -s2 masque la boîte de dialogue principale, mais la progression de l'extraction est affichée.
-sp<par>
Paramètres silencieux à transmettre au programme d'installation MSI extrait lors de son exécution. Pour plus d'informations, voir Paramètres MSI-Specific.
Utilisez la syntaxe suivante pour effectuer une installation silencieuse à partir d'un MSI qui a déjà été extrait manuellement de l'exécutable du programme d'installation.
Utilisez la syntaxe suivante pour effectuer une installation silencieuse à partir d'un MSI qui a déjà été extrait manuellement de l'exécutable du programme d'installation.
msiexec /i <path_to_installer> /qb INSTALLLEVEL=3 INSTALLDIR="<installdir>" ENABLE_POST_INSTALL_TASKS=no
msiexec /i fme_beta.msi /qb INSTALLLEVEL=3 INSTALLDIR="C:\Program Files\FME" ENABLE_POST_INSTALL_TASKS=no
Paramètres MSI-Specific

/i <installFile.msi>
Installe le logiciel spécifié par <installFile.msi> sur votre ordinateur.
/q[n|b]
Mode silencieux. Si /qb
est spécifié, une boîte de dialogue avec une barre de progression s'affiche, mais il n'y a aucune interaction avec l'utilisateur. Si /qn
est spécifié, aucune interface graphique ne s'affiche.
Lorsque /qn est spécifié, le programme d'installation semble revenir immédiatement ; cependant, le processus d'installation continue de s'exécuter en arrière-plan. Lors d'une installation silencieuse, nous vous recommandons d'activer la journalisation (voir ci-dessous) afin de pouvoir vérifier les erreurs.
/x <installFile.msi>
Désinstalle <installFile.msi> s'il est installé dans votre système.
/l*v <logfile>
Active le log de l'installation dans <logfile>

Les instructions sont précisées après les paramètres, au format suivant :
<directive name>=<directive value>

INSTALLLEVEL
Si vous installez avec le paramètre /q
, l'instruction INSTALLLEVEL=3 doit être spécifiée pour que l'installation se déroule normalement.
INSTALLDIR
Spécifie l'emplacement du chemin complet du répertoire d'installation principal. Si le répertoire n'existe pas, il est créé. Les espaces peuvent être utilisés avec les guillemets.
Le chemin par défaut est C:\Program Files\FME sur Windows XP, et C:\apps\FME sur Windowns Vista et plus récent.

Les instructions suivantes affectent le comportement en exécution de l'installeur.
EXTRACTONLY
Extrait le fichier d'installation .msi, mais n'exécute pas le programme d'installation. Un paquetage d'exécution C++ et un pilote MSSQL seulement sont installés.
ENABLE_SOUNDEVENTS
Configure les événements sonores. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
CHECK_ADMIN_RIGHTS
Vérifie que l'utilisateur qui installe FME dispose des privilèges d'administrateur. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
ENABLE_SHORTCUTS
Crée des raccourcis dans le menu Démarrer de Windows. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
ENABLE_FILETYPE_REGISTRATION
Permet aux applications FME de visualiser, d'ouvrir et de travailler avec des fichiers FME et des fichiers de données SIG. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
ENABLE_PATH_UPDATE
Permet au programme d'installation de mettre à jour la variable d'environnement PATH. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
ENABLE_STANDARD_EXE_INSTALLATION
Installe tous les exécutables standard de FME (Data Inspector, Workbench, etc.). Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
ENABLE_LICENSE_COPY
Permet au programme d'installation de rechercher les anciens fichiers de licence et de les copier dans le dossier d'installation actuel s'ils sont présents. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
ENABLE_POST_INSTALL_TASKS
Contrôle si l'assistant de licence est exécuté après la fin du programme d'installation. Voir également FMEREG_CMDLINE (ci-dessous). Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
FMEREG_CMDLINE
Transmet des valeurs à l'assistant de licence (fmelicensingassistant_cmd.exe) au moment de l'installation pour automatiser l'octroi de licences, en utilisant une syntaxe similaire à Installer une licence FME Desktop depuis l'invite de commande Windows. Par exemple, pour attribuer une licence à FME avec une licence Smallworld sur un serveur de licences flottant nommé "license_server", spécifiez FMEREG_CMDLINE="--floating license_server smallworld"
. Pour connaître les valeurs du type de licence (édition FME), consultez Spécifier l'édition FME à utiliser.
ENABLE_ZERO_SIDE_EFFECT
Répond "non" aux options suivantes :
ENABLE_SOUNDEVENTS, CHECK_ADMIN_RIGHTS,INSTALL_SYSTEM_DLLS, ENABLE_SHORTCUTS,ENABLE_FILETYPE_REGISTRATION, ENABLE_POST_INSTALL_TASKS,ENABLE_PATH_UPDATE,ENABLE_LICENSE_COPY
Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est Non.
ENABLE_NAD83_NAD27_DATUMSHIFTS
Contrôle si la transformation implicite du système de référence NAD27 en NAD83 est définie sur USA ou CANADA. Les valeurs autorisées sont yes, no et none. La valeur par défaut est no, ce qui définit cette directive sur les USA. Un paramètre yes spécifie uniquement le CANADA. La valeur none désactive la transformation, ce qui provoque des erreurs dans les espaces de travail lorsqu'on essaie d'utiliser cette correction.
REPORTSTATISTICS
Contrôle si les statistiques sur le format et l'usage des Transformers sont envoyés à Safe Software.
Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.

Certains fichiers installés par l'installeur peuvent être oubliés par ces directives.
INSTALL_USER_DOCUMENTS
Installe des répertoires dans le dossier "Documents" de l'utilisateur, y compris un dossier "My FME Workspaces". La valeur par défaut est oui.
INSTALL_SYSTEM_DLLS
Met à jour les anciennes DLL du système, si nécessaire, et exécute le programme d'installation du moteur d'exécution Microsoft Visual Studio C++. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
Si cette option est définie sur non, l'utilisateur doit exécuter manuellement le programme d'installation du Runtime C++ et s'assurer que atl.dll et atl71.dll sont installés sur le système cible. Cette option n'est pas recommandée et peut conduire à des installations non fonctionnelles de FME.
INSTALL_THIRDPARTY
Installe les extensions d'applications. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
L'administrateur FME contrôle les installations d'extensions.
INSTALL_FMEOBJECTS
Installe les DLL de FME Objects et d'autres composants. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui. Pour plus d'informations, voir Installer le kit de développement logiciel (SDK) pour FME Desktop.
INSTALL_GALLERY
Installe le répertoire de la galerie. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_HELP
Installe le répertoire d'aide. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_HELP_DLL
Installe les DLL d'aide. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_METAFILE
Installe le répertoire de métafichiers. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_PLUGINBUILDER
Installe le répertoire pluginbuilder. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_REPROJECT
Installe le répertoire Reproject. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_TCL
Installe le répertoire tcl. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_WORKBENCH_EXE
Installe l'application FME Workbench. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_FME_EXE
Installe l'application fmeapplication. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_FMEADMIN_EXE
Installe l'application FME Administrator. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_FMEVIEW_EXE
Installe l'application FME Universal Viewer. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_FMEGUI_EXE
Installe l'application FME Universal Translator. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_FMEREG_EXE
Installe l'application FME Licensing Assistant. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_WHATSNEW
Installe les fichiers texte "what's new/great". Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_FMECOMUTIL_DLL
Installe la DLL fmecomutil. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_FME_SHELLEXT_DLL
Installe la DLL d'extension du shell fme. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_SPATIAL_ASSISTANT_EXE
Installe spatialassistant.exe. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
INSTALL_FMEGEOS_DLL
Installe geos_fme.dll. Les valeurs autorisées sont yes et no (sensibilité à la casse). La valeur par défaut est oui.
Tâches post-installation
Installer une licence FME Desktop depuis l'invite de commande Windows

Vous pouvez installer une licence flottante FME en utilisant la syntaxe suivante :
fmelicensingassistant --floating <server>[:<port>] <license type>
fmelicensingassistant --floating testserver oracle
Pour obtenir les valeurs correctes de <license type>
, exécuter :
fmelicensingassistant_cmd.exe --query <server>[:<port>]
fmelicensingassistant_cmd.exe --query testserver
Formats MSSQL seulement

Si vous prévoyez d'exécuter des traitements faisant référence à des Readers et Writers Microsoft SQL Server et Azure SQL Database (MSSQL_*), vous devez installer manuellement le pilote OLE DB pour SQL Server et les types Microsoft System CLR pour SQL Server. Pour les installer, accédez au répertoire [INSTALLDIR] et exécutez :
msiexec /i msoledbsql.msi /qb IACCEPTMSOLEDBSQLLICENSETERMS=YES
msiexec /i SQLSysClrTypes.msi /qb