Créer un format personnalisé

Il y a deux manières de commencer :

  • Exporter comme format personnalisé
  • Utiliser l'assistant de format personnalisé
Note  FME Hub contient une bibliothèque de formats personnalisés qui sont disponibles gratuitement ou sous licence. Certains formats de FME Hub sont inclus dans l'installation de FME et sont accessibles à partir de la galerie des données sources et destination. Cependant, FME Hub est toujours mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux formats sont ajoutés, nous vous recommandons donc de revenir régulièrement pour voir ce qu'il y a de nouveau.

Exporter comme format personnalisé

Ouvrez un traitement existant et sélectionnez Fichier > Exporter en tant que format personnalisé. Vous serez invité à entrer un nom et une description. Une nouvelle fenêtre de FME Workbench s'ouvre et les informations relatives au format personnalisé apparaissent dans la barre de titre.

Utiliser l'assistant de format personnalisé

Pour ouvrir l'assistant de création de format personnalisé, choisir Consulter la galerie de formats dans le menu Outils et cliquer sur le bouton Nouveau dans la partie Formats personnalisés en bas de la liste des formats.

L'assistant de création de formats personnalisés guide l'utilisateur étape par étape :

Sélectionner le format source

Sélectionner le format des données source.

Localiser les données de référence

Localisez les données sources à partir desquelles vous souhaitez que le format personnalisé soit lu. Les données sources fourniront le schéma du format personnalisé. Le format personnalisé obtenu peut ensuite être appliqué à n'importe quel jeu de données au format original.

Note  Si le format personnalisé doit fusionner des données provenant de plusieurs formats, choisissez un format ici. Une fois que vous avez créé le format personnalisé, vous pouvez utiliser FME Workbench pour le éditer le format personnalisé et ajouter des Readers supplémentaires.

Si le format source possède des paramètres par défaut spécifiques que vous souhaitez modifier, vous pouvez les éditer ici en cliquant sur le bouton Paramètres. Pour obtenir de l'aide sur les paramètres, cliquez sur le bouton Aide dans la boîte des paramètres.

Exposer les Paramètres

Cette liste contient les paramètres possibles (en fonction du format sélectionné) qui peuvent être exposés sur le format personnalisé. Sélectionnez les paramètres que vous souhaitez que les utilisateurs spécifient lorsqu'ils utilisent le format. Par exemple, certains paramètres sont susceptibles de changer d'un traitement à un autre traitement.

Les paramètres listés ici dépendent des données source, et ceux que vous sélectionnez déterminent les paramètres qui s'affichent lorsque vous utilisez ce format dans un traitement.

Nommer le format personnalisé

Saisissez un nom court et une description pour le nouveau format. Lorsque le format est enregistré dans la Galerie de données source et Writer, le nom court apparaît dans la colonne Nom court et la description dans la colonne Nom.

Note  Notez que vous ne pouvez utiliser que des caractères ASCII pour les noms courts.

Créer un format personnalisé

Cliquer sur Terminer. Un autre instance de FME Workbench se lance, affichant les types d'entités de format personnalisé sur l'espace de travail. La barre de titre FME Workbench affiche le nom de fichier par défaut et son emplacement. Comme un traitement classique, vous pouvez effectuer les actions suivantes :

La seule différence visible entre un format personnalisé et un Traitement est qu'il n'y a pas de jeu de données de destination. Vous pouvez toutefois ajouter des définitions de type d'entité de destination, qui deviennent le schéma source du format personnalisé.

Enregistrer le format

Sélectionnez Fichier > Enregistrer. Le format personnalisé sera ajouté à la galerie de données source et de données destination. Tous les formats personnalisés de la galerie sont précédés d'une icône de format personnalisé, afin de les distinguer des formats standard pris en charge par FME :

FME attribuera automatiquement une extension de fichier .fds par défaut. Le nouveau format sera stocké, par défaut, dans Documents\FME\Formats. Ce format personnalisé peut être appliqué ultérieurement à tous les jeux de données au format original.

Éditer un format personnalisé

Dans la galerie des données source et destination, sélectionner le format puis cliquer sur le bouton Editer.

Supprimer un format personnalisé

Dans la galerie des données source et destination, sélectionner le format puis cliquer sur le bouton Supprimer.

Formats personnalisés pré-installés

Une installation FME comprend un certain nombre de Readers qui sont implémentés en tant que formats personnalisés. Comme les formats personnalisés que vous créez, ils sont identifiés par une icône de format personnalisé dans la galerie des données source et des données destination. Toutefois, les formats personnalisés de FME ne peuvent pas être modifiés ou supprimés. Vous pouvez identifier un format personnalisé FME grâce aux boutons Editer et Supprimer désactivés dans la zone Formats personnalisés.