Clipper

Divise les entités des candidats à l'aide d'entités Clipper, de sorte que les entités Candidates et les parties des entités Candidates qui se trouvent à l'intérieur ou à l'extérieur des entités Clipper sont éditées séparément. Les attributs peuvent être partagés entre les objets (jointure spatiale).

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Cas d'utilisation courants

  • Identification de points, lignes, surfaces, à l'intérieur, à l'extérieur, qui intersectent une ou plusieurs surfaces de référence (Clippers) et modification de leur géométrie et attributs.
  • Découpage d'entités pour permettre des calculs de superficie.
  • Découpage de rasters ou nuages de points selon des surfaces spécifiques.
  • Découpage d'entités selon les limites d'une carte.

Comment fonctionne-t-il ?

Clipper traite deux types d'entités :

  • Clippers : Zones ou solides qui seront superposés aux entités du candidat afin d'identifier lesquelles de ces entités se trouvent à l'intérieur ou à l'extérieur des Clippers. Ces entités sont divisées lorsqu'elles franchissent les limites des Clippers.
    La géométrie des emporte-pièces est inchangée par le Transformer. Les emporte-pièces sont ignorés après utilisation et ne ressortent pas du Transformer.
  • Candidates: Entités avec n'importe quel type de géométrie, qui sont comparées aux Clippers, et divisées en plusieurs sections le long des limites du Clipper si nécessaire. Chaque section ressort comme tombant à l'intérieur ou à l'extérieur du Clipper. Elles peuvent également recevoir des attributs des Clippers (jointure spatiale).
    La géométrie des entités entrant par le port Candidate n'est modifiée que si elle croise une entité du port Clipper. Si elle se trouve entièrement à l'intérieur ou à l'extérieur du clipper, elle est désignée comme telle et ressort avec sa géométrie intacte.

Les entités de sortie reçoivent un attribut Indicateur de découpe (nom par défaut _clipped), qui est défini à "yes" pour les entités qui ont été segmentées, identifiant les entités qui étaient entièrement à l'intérieur ou à l'extérieur des limites de l'écrêtage et celles qui ont intersecté les limites de l'écrêtage et ont donc été modifiées.

Clipper fonctionne sur tous les types de géométrie. Ce diagramme illustre les résultats de l'emporte-pièce vectoriel zone sur ligne et zone sur zone.

  • (1) est une entité emporte-pièce (en bleu)
  • (2) sont les Candidates, une ligne rouge qui traverse le Clipper (1), et une zone rouge qui recouvre partiellement le Clipper (1).

Les lignes et les zones candidates sont divisées lorsqu'elles traversent la frontière du clipper, et les résultats sont édités :

  • (3) Parties des candidats qui se trouvent à l'intérieur du clipper (en rouge seulement)
  • (4) Parties des candidats qui se situent en dehors du clipper (en rouge seulement)

Découpage de raster, alpha et nodata

Si l'option Candidates rasters > Ajouter Alpha/Nodata est réglée sur Oui, les cellules qui se trouvent en dehors de la zone d'agrafage mais à l'intérieur de la boîte de délimitation résultante se verront attribuer des valeurs comme suit :

  • Bandes auxquelles est attribuée une valeur Nodata : Valeur Nodata

  • Bandes sans valeur Nodata attribuée :

    • RGB : Une bande alpha est ajoutée, toutes les bandes sont réglées sur 0 , ce qui donne des cellules transparentes.

    • Bandes avec palettes :  La valeur de Nodata est ajoutée, fixée à la valeur de Nodata.

    • Bandes sans palettes : Régler à 0.

Pour définir une valeur explicite pour Nodata, utilisez le Transformer RasterBandNodataSetter avant le Clipper.

Ce Transformer n'est pas affecté par la sélection des bandes et des palettes.

Exemples

Notes

  • Mémoire requise : Les rasters de découpe peuvent échouer si la mémoire disponible est insuffisante, ce qui est d'autant plus probable que le raster est grand. Dans ce cas, il est possible d'augmenter la mémoire disponible ou de réduire la résolution du raster.

Choisir un Transformer spatial

De nombreux Transformers peuvent évaluer les relations spatiales et effectuer des jointures spatiales - en analysant la topologie, en fusionnant les attributs et parfois en modifiant la géométrie. En général, le choix de celui qui est le plus spécifique à la tâche que vous devez accomplir fournira les résultats de performance optimaux. S'il existe plus d'une façon de procéder (ce qui est souvent le cas), il peut être utile de consacrer du temps à tester les performances des autres méthodes.

Pour analyser correctement les relations spatiales, toutes les entités doivent être dans le même système de coordonnées. Reprojector peut être utile pour reprojeter des entités dans le traitement.

Configuration

Ports d'entrée

Ports de sortie

Paramètres

Éditer les paramètres des Transformers

À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments de traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.

Définir les valeurs

Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres de traitement. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.

Options - Tables

Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.

Références

Comportement

Basé sur le regroupement

Stockage des entités

Oui

Dépendances  
Alias  
Historique  

FME Community

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