RasterExpressionEvaluator

Évalue les expressions dans chaque cellule d'un raster ou d'une paire de rasters, dont les opérations algébriques et déclarations conditionnelles.

Aller à la configuration

Cas d'utilisation courants

  • Effectuer des calculs sur des rasters ou paires de rasters
  • Manipuler des images
  • Combiner des rasters
  • Classifier des rasters

Comment fonctionne-t-il ?

RasterExpressionEvaluator reçoit des entités et évalue les expressions définies en utilisant les valeurs des cellules, puis génère de nouvelles entités rasters avec les valeurs calculées.

Méthode - Un ou Deux rasters

Ce Transformers a deux modes : Un raster et Deux rasters.

Le mode Un Raster fournit un seul port d'entrée - le port A. Dans ce mode, les expressions seront évaluées entièrement dans un seul raster.

Le mode Deux Rasters fournit deux ports d'entrée - A et B. Dans ce mode, les expressions peuvent utiliser les valeurs de cellules de deux rasters de mêmes dimensions (même nombre de lignes et de colonnes). Les informations de position des rasters géoréférencés ne sont pas prises en compte. Le nombre d'entités raster d'entrée peut être :

  • Si Un raster (A) - un raster A ou plus, aucun raster B.
  • Si Deux rasters (A et B) - un raster A, un ou plusieurs rasters B. L'unique entrée A sera couplée à chaque entrée B.

Toutes les bandes utilisées dans la même expression doivent avoir la même valeur de Nodata, ou ne pas avoir de valeur de Nodata du tout. Aucune bande ne peut avoir de palette.

Dans le mode Deux rasters, si une expression référence à la fois les entités raster en entrée A et B, alors le raster en sortie contiendra les attributs des deux entités A et B. Si le même attribut existe dans les deux entités, alors la valeur de l'entité B sera préféré.

Quand l'opération n'est effectuée que sur une entrée (par exemple, si la méthode est Un raster ou si l'expression référence seulement l'entrée A), les attributs de l'entité et les propriétés du raster restent inchangées.

Expressions

Les expressions sont définies dans la table Expression(s) de bande. Chaque ligne de la table correspond à une bande du raster en sortie, dans l'ordre séquentiel - c'est-à-dire que la première ligne produit la bande 0, la deuxième ligne la bande 1, et ainsi de suite. Le Type d'interprétation pour chaque bande de sortie est également spécifié ici.

Les expressions peuvent être aussi simples qu'une valeur constante ou une simple opération arithmétique. L'éditeur arithmétique - Expression raster est disponible via le bouton Ellipse (...) pour aider à la construction d'expressions.

Les expressions sont sensibles à la casse.

Notez que lors de la conversion entre différents types de données, un Transtypage majoré est utilisé. Par conséquent, lorsqu'une valeur calculée ne tient pas dans l'interprétation de destination spécifiée, la valeur de destination correspondante sera fixée à la valeur minimale ou maximale possible dans le type de données de destination. Par exemple, une valeur de 300, si elle est convertie en une bande d'entiers non signés de 8 bits, deviendra 255 (la valeur maximale disponible pour ce type d'interprétation).

Nodata et valeurs nulles (0) : L'évaluation d'une expression implique souvent la modification des types d'interprétation des valeurs, et peut parfois donner lieu à un comportement imprévisible, notamment dans le cas de zéro (0). Lors de la définition de votre expression, la meilleure pratique consiste à spécifier le zéro sous forme décimale comme 0,0 pour éviter qu'il ne soit mal interprété comme Nodata.

Exemples

Notes

Choisir un Transformer raster

FME dispose d'une vaste sélection de Transformers pour travailler avec des données rasters. On peut généralement les classer en deux catégories : ceux qui permettent de travailler avec des rasters entiers, des bandes, des cellules ou des palettes, et ceux qui sont conçus pour le contrôle du flux de travail ou la combinaison de données raster et vectorielles.

Pour plus d'informations sur les géométries et propriétés rasters, voir Rasters (IFMERaster).

Configuration

Ports en entrée

Ports de sortie

Paramètres

Éditer les paramètres des Transformers

À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments de traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.

Définir les valeurs

Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres de traitement. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.

Options - Tables

Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.

Références

Comportement

Basé sur le regroupement

Stockage des entités

Oui

Dépendances Aucun
Alias  
Historique  

FME Community

FME Community est l'endroit où trouver des démos, des tutoriaux, des articles, des FAQ et bien plus encore. Obtenez des réponses à vos questions, apprenez des autres utilisateurs et suggérez, votez et commentez de nouvelles entités.

Voir tous les résultats à propos de ce Transformer sur FME Community.

 

Les exemples peuvent contenir des informations sous licence Open Government - Vancouver et/ou Open Government - Canada.