RasterRegisterer
Transforme une image pour minimiser ses différences avec une autre.
Cas d'utilisations typiques
- Traitement d'imagerie médicale
- Réduction du bruit de l'image
- Vision par ordinateur
Comment fonctionne-t-il ?
RasterRegisterer accepte deux jeux de rasters :
- Les images fixes, via le port Fixed, qui fournissent une référence à partir de laquelle les images animées sont transformées.
- Les images animées, via le port Moving, seront transformées pour correspondre à une image fixe.
Les images fixes et les images animées sont regroupées en fonction du paramètre Regrouper par. Pour chaque paire d'entités correspondantes, une nouvelle entité est émise par le port de sortie Registered. Cette entité sera la version enregistrée de l'image animée.
Les entités non raster sont rejetées.
Processus de recalage
Le processus d'enregistrement fonctionne sur deux images. Une fois qu'une image animée est appariée à une image fixe, le processus d'enregistrement commence.
L'image en mouvement est transformée dans le but de minimiser la "différence" avec l'image fixe, qui est déterminée par une métrique. Une métrique est une fonction qui prend deux images et produit un nombre qui indique leur différence. La valeur métrique augmente lorsque les images fixes et animées sont de plus en plus dissemblables. Ce Transformer tente de construire une transformation qui, lorsqu'elle est appliquée à l'image animée (créant l'image enregistrée), minimise la valeur métrique.
La construction d'une telle transformation est traitée comme un problème d'optimisation. RasterRegisterer part d'une transformation initiale et la modifie de manière itérative en essayant de minimiser la valeur métrique. Ce processus peut s'arrêter soit lorsqu'une certaine tolérance est atteinte, soit lorsqu'aucune autre amélioration ne peut être apportée, soit après un certain nombre d'itérations.
Les modifications de transformation sont effectuées selon l'optimiseur spécifié. L'optimiseur est un outil qui évalue si la dernière modification a amélioré la valeur métrique et prend des mesures en conséquence, pour apporter une nouvelle modification à la transformation. À chaque itération, la modification apportée à la métrique est appelée l'étape. L'optimiseur contrôle la transformation par le biais de ses paramètres de transformation. Les paramètres de transformation sont un ensemble de variables libres qui déterminent de manière unique une transformation et sont exposés à l'optimiseur.
RasterRegisterer propose le choix entre les options Métrique, Transformation et Optimisation.
Sélectionner bandes et palettes raster
RasterRegisterer opère sur l'ensemble des rasters et ignore toute sélection spécifique de bande ou palette.
Valeurs nodata et bandes alpha
Les bandes alpha peuvent être utilisées pour déterminer si un certain pixel de l'image peut être utilisé pour recalage.
L'image animée et l'image fixe peuvent toutes deux avoir une bande alpha. Si, à un point donné, la bande alpha de l'image fixe ou animée possède une valeur zéro, ce point ne sera pas utilisé pour l'évaluation métrique.
Pour toutes les valeurs autres que zéro, la métrique sera évaluée à ce point. La valeur ne fait aucune différence.
Les rasters avec plus d'une bande alpha sont rejetés.
Attributs
Les attributs de l'entité en mouvement seront préservés lors de la sortie via le port Registered. Les entités rejetées conserveront les attributs des deux ports.
Gestion du système de coordonnées
Les entités doivent être dans des systèmes de coordonnées comparables pour être recalées.
Si l'image fixe d'un groupe a un système de coordonnées spécifié, alors toutes les images animées doivent avoir un système de coordonnées aussi. Dans ce cas, les entités animées sans système de coordonnées seraient rejetées.
Si l'image fixe n'a pas de système de coordonnées spécifié les entités animées du même groupe qui ont un système de coordonnées sont rejetées.
Si les systèmes de coordonnées d'une image animée et d'une image fixe diffèrent, le RasterRegisterer tentera de reprojeter l'image animée sur le système de coordonnées de l'image fixe avant de l'enregistrer. Les images animées qui n'ont pas pu être reprojetées seront également rejetées.
L'entité Registered sera dans l'espace de système de coordonnées de l'image fixe.
Notes
Choisir un Transformer raster
FME dispose d'une vaste sélection de Transformers pour travailler avec des données rasters. On peut généralement les classer en deux catégories : ceux qui permettent de travailler avec des rasters entiers, des bandes, des cellules ou des palettes, et ceux qui sont conçus pour le contrôle du flux de travail ou la combinaison de données raster et vectorielles.
Pour plus d'informations sur les géométries et propriétés rasters, voir Rasters (IFMERaster).
Travailler avec des rasters
Définit le point d'origine de la cellule dans les cellules d'un raster. |
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Applique un filtre de convolution (des fois appelé kernel ou lentille) aux entités rasters et met en sortie les résultats. |
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Évalue les expressions dans chaque cellule d'un raster ou d'une paire de rasters, dont les opérations algébriques et déclarations conditionnelles. |
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Remplace la géométrie des entités raster en entrée avec un polygone couvrant soit l'étendue d'un raster soit l'étendue des données dans un raster. |
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Extrait le système de coordonnées du point de contrôle (ou GCP pour Ground Control Point) et fait pointer vers ces valeurs depuis une entité raster pour les exposer ensuite en tant qu'attribut. |
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Définit les points de contrôle (Ground Control Points - GCP) sur un raster, appariant les positions des cellules avec les coordonnées connues. |
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Géoréférence un raster soit en fonction des coordonnées ou origines connues d'angles, taille de cellule et rotation. |
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Génère une représentation en relief et en nuances de gris du terrain selon les valeurs d'élévation. |
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Altère de type d'interprétation des rasters, incluant toutes les bandes et convertit les valeurs de cellules si nécessaire. |
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Fusionne plusieurs entités raster en une seule entité. |
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Extrait les propriétés géométriques de l'entité raster et les stocke sous forme d'attributs. |
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Rééchantillonne des rasters avec plusieurs résolutions selon le nombre de niveaux ou de dimensions du plus petit raster en sortie. |
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Transforme une image pour minimiser ses différences avec une autre. |
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Rééchantillonne les rasters selon les dimensions de sortie spécifiées, de la taille de cellule en unités terrain ou du pourcentage de l’original, puis interpole les nouvelles valeurs de cellules. |
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Pivote une entité raster selon sa propriété d'angle de rotation, interpolant les nouvelles valeurs de cellules, mettant à jour toutes les autres propriétés rasters affectées et produisant en sortie une entité raster avec un angle de rotation de zéro. |
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Améliore les entités d'une image raster. RasterSharpener améliore les bords, les lignes et les courbes tout en réduisant le bruit dans les zones plates de l'image matricielle. |
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Découpe les entités rasters en utilisant une marge intérieure plutôt que les coordonnées terrain, et ajoute optionnellement des cellules autour du périmètre. |
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Découpe chaque entité raster en entrée en une série de tuiles en spécifiant soit la taille des tuiles en cellules/pixels soit un nombre de tuiles. |
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Crée des polygones à partir d'entités raster d'entrée. Un polygone est créé pour chaque zone contiguë de pixels ayant la même valeur dans l'image raster d'entrée. |
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Crée une série de tuiles d'images qui peuvent être utilisées par des applications dewebmapping telles que Bing™ Maps, Google Maps™ ou Web Map Tile Service. Pour ce faire, on rééchantillonne les rasters à diverses résolutions différentes, puis on les divise en tuiles. |
Travailler avec les bandes
Ajoute une nouvelle bande à une entité raster. |
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Fusionne les entités raster coïncidant en une seule entité raster en sortie, conservant et ajoutant toutes les bandes. |
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Altère le type d'interprétation pour les bandes rasters individuelles, convertissant les valeurs de cellules si nécessaire. |
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Supprime toutes les bandes non-sélectionnées d'une entité raster. |
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Extrait les valeurs de bandes minimum et maximum, les clés de palettes et valeurs de palettes depuis une entité raster et les ajoute à un attribut de liste. |
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Définit le nom de bande des bandes sélectionnées dans un raster, rendant le contenu raster plus simple à comprendre comparés à des numéros de bandes. |
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Supprime l'identifiant Nodata existant des bandes sélectionnées d'une entité raster. Toutes les valeurs précédemment égales à la valeur Nodata sont considérées comme des données valides. |
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Définit une valeur nodata sur les bandes sélectionnées d'une entité raster. |
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Spécifie l'ordre requis des bandes dans un raster. Les bandes sont réorganisées à partir de l'index des bandes en entrée. |
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Extrait les propriétés des bandes et des palettes de l'entité raster et les stocke sous forme d'attributs. |
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Supprime toute bande sélectionnée d'une entité raster. |
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Sépare les bandes ou bandes uniques et combinaisons de palettes, puis génère soit des entités raster individuelles soit une seule entité raster contenant toutes les combinaisons. |
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Calcule les statistiques sur des bandes rasters et ajoute les résultats sous forme d'attributs. |
Travailler avec les cellules
Calcule l'aspect (direction de la pente) pour chaque cellule d'un raster. L'aspect est mesuré en degrés de 0 à 360, dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du nord. |
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Crée des points ou polygones individuels pour chaque cellule dans un raster, en extrayant optionnellement les valeurs de bandes en tant que coordonnées z ou attributs. |
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Evalue des opérations d'arithmétique basique, minimum, maximum ou moyenne sur les valeurs de cellules d'une paire de rasters. |
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Remplace une plage de valeurs de bandes dans un raster avec une nouvelle valeur unique. |
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Arrondit les valeurs des cellules raster. |
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Partitionne une image raster en groupes de cellules tailles arbitraires depuis l'image en entrée selon l'intensité des différences dans les cellules de l'image raster en entrée. |
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Effectue des opérations arithmétiques sur les valeurs de cellules d'un raster comparées à une valeur numérique. |
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Calcule la pente (différence maximale en z) pour chaque cellule d'un raster. |
Travailler avec les palettes
Crée une palette à partir d'un attribut, et ajoute cette palette à toutes les bandes sélectionnées du raster. |
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Créer une représentation sous forme de chaîne de caractères d'une palette existante et l'enregistre dans un attribut. |
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Génère une palette à partir de la ou des bandes sélectionnées d'un raster. Le raster de sortie aura la ou les bandes sélectionnées remplacées par une nouvelle bande avec une palette. |
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Altère l'interprétation du type de palettes rasters. |
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Identifie la clé de palette qui correspond à la valeur Nodata d'une bande d'un raster et y définit une valeur. |
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Supprime les palettes sélectionnées d'entités rasters. |
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Résout la ou les palettes sur une trame en remplaçant les valeurs des cellules par leurs valeurs de palette correspondantes. Les valeurs de palette à composantes multiples, telles que RGB, sont décomposées et les valeurs individuelles sont affectées à plusieurs bandes nouvellement ajoutées. |
Contrôle de l'exécution
Force des opérations accumulées de rasters à être traitées, sauvegarde l'état sur le disque puis libère les ressources pour améliorer les performances et aider avec les limitations de mémoire. |
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Lit les entités rasters à des fins de test, y compris toutes les opérations rasters accumulées. Aucune opération supplémentaire n'est effectuée, et rien n'est fait avec les entités. |
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Sérialise la géométrie d'une entité raster dans un attribut Blob, encodant le contenu selon un choix de formats rasters binaires classiques. |
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Crée un raster numérique de la taille et résolution spécifiées avec des valeurs de cellules par défaut. |
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Décode un attribut binaire contenant des rasters encodés stockés en tant que blobs, puis remplace la géométrie de l’entité avec le raster décodé. |
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Crée une entité raster couleur de la taille, résolution et type d'interprétation spécifiés avec des valeurs de cellules par défaut. |
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Sélectionne des bandes et des palettes d'une entité raster pour traitement ultérieur par des Transformers spécifiques. |
Vectoriels et rasters
Crée une représentation raster d'une entité vectorielle ou nuage de point en utilisant l'attribut fme_color sur une fond plein rempli pour les entités vectorielles. Les nuages de points peuvent être rendus en utilisant leurs composantes de couleur ou d'intensité. |
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Crée une représentation sous forme de raster numérique d'entités entrantes vectorielles ou nuages de points, où les valeurs des cellules sont prises depuis les coordonnées z des entités en entrée et superposées sur une fond uniforme. |
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Génère un raster depuis des entités rasters ou vectorielles en entrée, avec un contrôle laissé sur la symbolisation et l’étiquetage en utilisant la boîte à outils Mapnik. |
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Définit les valeurs des composantes du nuage de points en superposant un nuage de points sur une trame. Les valeurs des composantes de chaque point sont interpolées à partir des valeurs de la bande à l'emplacement du point. |
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Extrait les valeurs de bandes et palettes d'un raster à l'emplacement d'un ou plusieurs des points en entrée et les définit en tant qu'attribut sur l'entité. |
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Produit un modèle numérique d'élévation (MNE) en effectuant de manière uniforme une triangulation de Delaunay générée depuis des points d'entrée et des lignes de rupture. |
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Rasterise des entités vectorielles ou des nuages de points sur une image raster existante. Pour les entités vectorielles, l'attribut fme_color définit la couleur des pixels, et les nuages de points peuvent être rendus en utilisant leurs composantes de couleur ou d'intensité. |
Configuration
Ports en entrée
Accepte des images rasters pour les utiliser en tant qu'images fixes durant le processus de recalage.
Ce Transformer n'accepte que les entités rasters. Les palettes ne sont pas supportées et seront résolues avant l'enregistrement.
Les entités seront regroupées selon le paramètre Regrouper par pour former un groupe. Un groupe peut avoir une ou plusieurs images animées et exactement une image fixe, et toutes les images mobiles du groupe seront enregistrées par rapport à l'image fixe de ce groupe.
Accepte des images rasters pour les utiliser en tant qu'images animées durant le processus de recalage.
Ce Transformer n'accepte que les entités rasters. Les palettes ne sont pas supportées et seront résolues avant l'enregistrement.
Les entités seront regroupées selon le paramètre Regrouper par pour former un groupe. Un groupe peut avoir une ou plusieurs images animées et exactement une image fixe, et toutes les images mobiles du groupe seront enregistrées par rapport à l'image fixe de ce groupe.
Ports de sortie
Génère des images animées recalées.
Les entités non rasters, les rasters invalides et les images fixes et animées qui ne peuvent pas être appariées sont dirigées vers le port <Rejected>.
Les entités rejetées ont un attribut fme_rejection_code avec l'une des valeurs suivantes :
INVALID_RASTER_PALETTE
INVALID_RASTER_TOO_MANY_BANDS
INVALID_RASTER_NO_BAND
INVALID_RASTER_INCONSISTENT_BAND_SIZE
INVALID_RASTER_INCONSISTENT_BAND_INTERPRETATION
INVALID_RASTER_CELL_VALUE_OUT_OF_BOUNDS
INVALID_RASTER_ALL_BANDS_CONSTANT
INVALID_GEOMETRY_NAN
INVALID_GEOMETRY_COORDINATE_SYSTEM
INVALID_GEOMETRY_TYPE
INVALID_GEOMETRY_NO_INTERSECTION
MISSING_FIXED_IMAGE
NO_VALID_MOVING_IMAGES
TOO_MANY_FIXED_IMAGES
Gestion des entités rejetées : ce paramètre permet d'interrompre la traduction ou de la poursuivre lorsqu'elle rencontre une entité rejetée. Ce paramètre est disponible à la fois comme option par défaut de FME et comme paramètre de traitement.
Paramètres
Regrouper par |
Si des attributs Regrouper par sont sélectionnés, les entités avec les mêmes valeurs dans les attributs Regrouper par sont groupées ensemble, et les entités sont seulement recalées avec d'autres entités du même groupe. Toutes les images animées d'un groupe donné d'entités seront enregistrées par rapport à l'image fixe unique de ce groupe. Optionnel |
||||
Traitement des regroupements |
Sélectionnez le moment du traitement où les groupes sont traités :
Considérations sur l'utilisation de Regrouper par
Il y a deux raisons typiques d'utiliser Quand le groupe change (avancé). La première concerne les données entrantes qui sont destinées à être traitées en groupes (et qui sont déjà classées ainsi). Dans ce cas, c'est la structure qui dicte l'utilisation de Regrouper par - et non des considérations de performance. La seconde raison possible est le potentiel gain de performances. Les gains de performance sont plus visibles quand les données sont déjà triées (ou lues en utilisant une déclaration SQL ORDER BY) puisque moins de travail est requis de la part de FME. Si les données doivent être ordonnées, elles peuvent être triées dans le traitement (bien que la surcharge de traitement supplémentaire puisse annuler tout gain). Le tri devient plus difficile en fonction du nombre de flux de données. Il peut être quasiment impossible de trier des flux de données multiples dans l'ordre correct, car toutes les entités correspondant à une valeur Regrouper par doivent arriver avant toute entité (de tout type d'entité ou jeu de données) appartenant au groupe suivant. Dans ce cas, l'utilisation de Regrouper par avec Lorsque toutes les entités sont reçues peut être une approche équivalente et plus simple. Note De multiples types d'entités et entités de multiples jeux de données ne vont généralement pas arriver dans l'ordre correct.
Comme pour beaucoup de scénarios, tester différentes approches dans votre traitement avec vos données est le seul moyen sûr d'identifier le gain de performance. |
Ils déterminent le type de recalage à effectuer.
Métrique |
La métrique est une fonction, qui quand elle se voit donnée deux images, retourne un nombre indiquant combien elles diffèrent l'une de l'autre. Modalité unique (par défaut) : alias de la métrique Moyenne quadratique. Multimodalité (par défaut) : alias de la métrique Information mutuelle de Mattes. Moyenne quadratique : utilise la moyenne des valeurs pixels carrées pour calculer combien l'image diffère. Utile pour comparer des images de la même modalité (IRM avec IRM et Images visibles avec Images visibles) d'intensités similaires. La métrique est positive et de petites valeurs indiquent une meilleure correspondance. Corrélation : Métrique d'image de corrélation croisée normalisée. Fonctionne bien dans le recalage déformable d'images de la même modalité, avec des intensités similaires. La métrique est négative et les valeurs négatives d'une plus grande magnitude indiquent une meilleure correspondance. Information mutuelle selon Mattes : Métrique d'information mutuelle de Mattes et al. Cette métrique est conçue pour traiter des images de différentes modalités, mais elle fonctionne bien. La métrique est négative et les valeurs négatives d'une plus grande magnitude indiquent une meilleure correspondance. Requis |
Transformation |
Choisit comment l'image animée peut être transformer pour correspondre à l'image animée. Affine : (Par défaut) Transformation qui préserve les points et les lignes droites. (3 paramètres) Rigide : Transformation qui préserve toutes les formes et toutes les surfaces. (6 paramètres) BSpline : Transformation déformable utilisant une représentation BSpline avec des splines de troisième ordre. Une déformation est définie en fixant des vecteurs de déformation pour chaque point d'une grille régulière de points de contrôle, appelés points de maillage. Le vecteur de déformation aux points non maillés est obtenu en utilisant un noyau d'interpolation de type spline cubique. (32 paramètres ou plus, 128 par défaut) Requis |
Optimisation |
L'optimisation est le composant qui retouche de manière itérative la transformation qui correspond à l'image animée avec l'image fixe. Tous les optimiseurs ont des caractéristiques différentes et chacun a des scénarios pour lesquels il est mieux adapté que d'autres. En choisir un est généralement une question d'essais, d'erreurs et d'intuition. Toutefois, les optimiseurs ont leurs caractéristiques particulières. Descente de gradient à pas réguliers (par défaut) : Un optimiseur de descente de gradient qui réduit le pas lorsqu'il détecte un changement dans la dérivée, en multipliant le pas par un facteur de relaxation. Rapide et robuste dans les premières étapes de l'enregistrement, il devient plus lent lorsque la métrique commence à converger. Idéal pour les premières étapes de basse résolution. Dégradé conjugué : Optimiseur à dégradé conjugué où chaque itération de descente de dégradé est suivie d'une recherche linéaire pour trouver la meilleure valeur pour le taux d'apprentissage. Plus rapide mais moins robuste que la descente de gradient à pas réguliers. Mieux adapté à une étape ultérieure d'un processus d'enregistrement à plusieurs étapes. Quasi Newton : Un optimiseur Quasi Newton avec minimisation Broyden Fletcher Goldfarb Shannon (BFGS). Cet optimiseur peut être la métrique pour converger très rapidement lorsque la valeur de la métrique est déjà petite. Il fonctionne bien dans les étapes finales d'un processus d'enregistrement à plusieurs étapes. Amoeba : Implémentation du problème du simplex en descente de Nelder-Meade. Il explore l'espace des paramètres en changeant la forme d'un polygone convexe (spécifiquement un simplex). Lorsqu'il converge, il peut converger rapidement dès le début, mais il est très sensible aux minima locaux. Evolution un plus un : utilise une stratégie évolutionnaire pour minimiser la métrique. Cet optimiseur a un comportement chaotique qui permet d'explorer un grand espace de paramètres, mais il peut être très lent à toutes les étapes. Il devrait être plus performant avec la métrique d'information mutuelle de Mattes. Requis |
Selon la valeur du paramètre Optimiseur, différents paramètres seront disponibles dans les sections Conditions de terminaison et Optimisation. Ces paramètres sont décrits ci-dessous.
Conditions d'arrêt
Pas de descente minimum |
S'arrête lorsque la magnitude de gradient des paramètres du Transformer est inférieure à cette valeur. Valeur décimale. Par défaut : 0.001. Requis |
Tolérance |
S'arrête quand le changement dans la métrique est inférieur à cette valeur. Valeur décimale. Par défaut : 0.001. Requis |
Itérations max. |
S'arrête après ce nombre d'itérations. Entier positif. par défaut : 1500. Requis |
Paramètres d'optimisation
Taux d'apprentissage estimé |
Oui (par défaut) : Détermine automatiquement la vitesse à laquelle il faut modifier la transformation dans le sens d'une amélioration. Plus robuste, mais cela peut prendre beaucoup plus de temps que de définir une valeur par défaut. Non : définit manuellement un taux d'apprentissage. Requis |
Taux d'apprentissage |
Coefficient d'apprentissage dans l'équation de mise à jour de la descente de gradient. Augmenter si les valeurs métriques diminuent trop lentement et diminuer si les valeurs métriques dépassent un minimum potentiel ou produisent des résultats loin d'un recalage raisonnable. Valeur décimale. Par défaut : 1. Requis lors que Taux d'apprentissage estimé est Non. |
Facteur de relaxation |
Lorsque l'optimisation détecte un changement dans la dérivative de la métrique, elle multiplie l'étape suivante par un facteur de relaxation pour le raccourcir. Si les valeurs métriques convergent trop lentement, augmenter ce paramètre vers 1 pourrait aider, tandis que le réduire pourrait favoriser la convergence. Valeur de décimale strictement entre 0 et 1. Par défaut 0.5. Requis |
Conditions d'arrêt
Fenêtre de convergence |
Revenez sur ces nombreuses itérations pour vérifier la convergence. Entier positif. par défaut : 10. Requis |
Valeur de tolérance de convergence |
Coefficient qui détermine la sensibilité du contrôleur de convergence. Valeur décimale. Par défaut : 1e-6. Requis |
Itérations max. |
S'arrête après ce nombre d'itérations. Entier positif. par défaut : 1500. Requis |
Paramètres d'optimisation
Taux d'apprentissage estimé |
Oui (par défaut) : détermine automatiquement un taux d'apprentissage de départ. Non : définit manuellement un taux d'apprentissage de départ. Requis |
Taux d'apprentissage initial |
Valeur initiale du taux d'apprentissage. Le taux d'apprentissage est le coefficient d'apprentissage dans l'équation de mise à jour du gradient à pas fixe. Augmenter si les valeurs métriques diminuent trop lentement et diminuer si les valeurs métriques dépassent un minimum potentiel ou produisent des résultats loin d'un recalage raisonnable en quelques itérations. Valeur décimale. Par défaut : 1. Requis lors que Taux d'apprentissage estimé est Non. |
Multiplicateur minimum de taux d'apprentissage |
Contrôle combien la métrique peut baisser entre les mises à jour. La limite inférieure de l'intervalle dans lequel une recherche de ligne est effectuée pour trouver un taux d'apprentissage est déterminée en multipliant la valeur actuelle du taux d'apprentissage par ce nombre. Par exemple, si pour une itération le taux d'apprentissage est de 5, et que le multiplicateur minimum du taux d'apprentissage est de 0,5, le taux d'apprentissage de l'itération suivante se situera entre 2,5 et le maximum. Valeur décimale non négative. Par défaut : 0. Requis |
Multiplicateur maximum de taux d'apprentissage |
Contrôle combien la métrique peut augmenter entre les mises à jour. La limite supérieure de l'intervalle dans lequel une recherche de ligne est effectuée pour trouver un taux d'apprentissage est déterminée en multipliant la valeur actuelle du taux d'apprentissage par ce nombre. Par exemple, si pour une itération le taux d'apprentissage est de 5, et que le multiplicateur maximum du taux d'apprentissage est de 0,5, le taux d'apprentissage de l'itération suivante se situera entre le minimum et 7.5. Quand les deux taux d'apprentissages minimum et maximum sont définis à 1, cette optimisation agit comme un gradient à pas fixe classique. Valeur décimale non négative. Par défaut : 20. Requis |
Tolérance de recherche sur une ligne |
Contrôle la précision de la recherche sur une ligne. Valeur décimale non négative. Par défaut : 0.2. Requis |
Conditions d'arrêt
Fenêtre de convergence |
Revenez sur ces nombreuses itérations pour vérifier la convergence. Entier positif. par défaut : 10. Requis |
Valeur de tolérance de convergence |
Coefficient qui détermine la sensibilité du contrôleur de convergence. Valeur décimale. Par défaut : 1e-6. Requis |
Nombre maximum d'itérations sans progrès |
S'arrête si la métrique ne s'est pas améliorée durant ce nombre d'itérations. Entier positif. par défaut : 30. Requis |
Itérations max. |
S'arrête après ce nombre d'itérations. Entier positif. par défaut : 1500. Requis |
Conditions d'arrêt
Tolérance de transformation |
S'arrête lorsque l'ampleur des modifications des paramètres de transformation est inférieure à cette valeur. Valeur décimale non négative. Par défaut : 1e-5. Requis |
Tolérance métrique |
S'arrête quand le changement dans la métrique est inférieur à cette valeur. Valeur décimale non négative. Par défaut : 1e-5. Requis |
Itérations max. |
S'arrête après ce nombre d'itérations. Entier positif. par défaut : 1500. Requis |
Paramètres d'optimisation
En cas de convergence |
Terminer (par défaut) : termine le processus d'optimisation une fois que les conditions d'arrêt sont rencontrées. Redémarrer : redémarre le processus d'optimisation avec un simplexe avec des arêtes de la moitié de la taille. Requis |
Conditions d'arrêt
Itérations max. |
S'arrête après ce nombre d'itérations. Entier positif. par défaut : 1500. Requis |
Paramètres d'optimisation
Rayon de recherche initial |
Définit le rayon de recherche initial. Le rayon de recherche détermine comment différentes solutions de paramètres de transformation peuvent se trouver entre les étapes. Les itérations ultérieures modifieront le rayon de recherche. L'augmentation de ce paramètre réduit le temps de calcul au détriment de la précision. Valeur décimale non négative. Par défaut : 0.1. Requis |
Rayon de recherche minimum |
Choisit des solutions de paramètres de transformation supérieures à cette valeur. L'augmentation accélère la convergence, mais augmente le risque d'échec de la convergence. Valeur décimale non négative. Par défaut : 1e-6. Requis |
Initialisation du centre |
Centre de gravité (par défaut) : Calcule le centre des images comme "centre de gravité" de l'image, en utilisant les intensités de pixels, puis aligne les centres des images avant le recalage. Étendue : Utilise les extensions d'image, décrites dans les propriétés raster, pour calculer le centre de l'image, puis aligne les centres des images avant le recalage. Aucun : Recale les images dans la position dans laquelle elles arrivent. Remarque : Même si les images sont déjà alignées pour l'enregistrement, l'activation de la forme appropriée d'initialisation du centre peut encore améliorer les performances et la précision de ce Transformer. Cela se produit parce que l'initialisation du centre modifie également le "centre" de l'image, qui est utilisé comme référence. Requis |
Stratégie d’échantillonnage métrique |
Il n'est souvent pas nécessaire d'utiliser toute l'image pour évaluer la métrique, mais un sous-ensemble peut suffire. Ce paramètre contrôle la stratégie utilisée pour la sélection des points pour l'évaluation de la métrique. L'échantillonnage se fait sur l'image déjà réduite et lissée si ces options sont activées. Régulière (par défaut) : choisit un sous-jeu de pixels de l'image, distribués selon un schéma constant, pour évaluation métrique. Aléatoire : choisit un sous-jeu de points sur lesquels évaluer une métrique. Aucune : utilise l'image entière pour l'évaluation métrique. Il s'agit d'une option plus lente, utile lorsque l'image présente un motif fin. Requis |
Taux d’échantillonnage métrique |
Contrôle le pourcentage de pixels de l'image à utiliser pour l'évaluation de la métrique. En diminuant ce paramètre, on échange les performances au détriment de la précision. Les valeurs comprises entre 10 et 50 sont généralement bonnes pour les images médicales. Les images bruyantes ou détaillées peuvent être moins bien enregistrées avec des taux d'échantillonnage plus faibles que les autres images. Valeur décimale entre 0 et 100. Par défaut : 50. Requiert une Stratégie d'échantillonage métrique autre que Aucune. |
Facteur de rétrécissement |
Réduit les images de ce facteur avant l'enregistrement. Des valeurs plus élevées font que l'enregistrement se fait sur des images plus petites, ce qui peut rendre l'enregistrement plus rapide et plus robuste dans les premières étapes. Un facteur de réduction, combiné à la définition d'un facteur de lissage non nul, rend la métrique plus lisse. Les images d'entrée ne sont réduites que pour le processus d'enregistrement, la trame de sortie aura la pleine résolution. Cette option est utilisée pour créer un processus de résolution en plusieurs étapes, en enchaînant plusieurs RasterRegister avec des facteurs de réduction et des facteurs de lissage décroissants. Pour recaler à pleine résolution, réglez le facteur de rétrécissement à 1. Cette option est utilisée pour créer un processus de résolution en plusieurs étapes, en enchaînant plusieurs RasterRegister avec des facteurs de réduction et des coefficients de lissage décroissants. Valeur décimale plus grande ou égale à 1. Par défaut : 1. Requis |
Facteur de lissage |
Applique et contrôle le lissage gaussien sur les images. Les valeurs positives de cette option définissent l'écart type de l'équation de flou. La valeur 0 désactive le lissage. Un facteur de rétrécissement, combiné à la définition d'un facteur de lissage non nul, rend la métrique plus lisse. Cette option est utilisée pour créer un processus de résolution en plusieurs étapes, en enchaînant plusieurs RasterRegister avec des facteurs de réduction et des coefficients de lissage décroissants. Valeur décimale non négative. Par défaut : 0. Requis |
Etendue de l'image recalée depuis |
Image fixe (par défaut) : l'image recalée a la même étendue que l'image fixe. Les valeurs des pixels seront interpolées. Pertinent pour la phase finale d'un recalage en plusieurs étapes car il permet une comparaison directe des valeurs des pixels. Transformation calculée : l'image recalée a l'étendue obtenue en appliquant la transformation calculée. N'affecte pas les valeurs des pixels, mais seulement les propriétés de l'image. Pertinent pour les étapes non finales d'un recalage à plusieurs étapes puisque cela ne requiert pas d'interpolation. Note : Aucune de ces options ne nécessite que les images aient la même étendue au départ. Requis lorsqu'une transformation rigide ou affine est sélectionnée |
Points de contrôle B-Spline par dimension |
Définit la taille du maillage en réglant son nombre de points de contrôle par côté. Le maillage consiste en une grille de vecteurs qui représentent le déplacement d'un pixel d'un point à un autre. Une transformation B-Spline est construite en manipulant ces points. La transformation BSpline a 2*ControlPointsPerDimension^2 paramètres, un paramètre pour chaque coordonnée de chaque point du maillage. Ce nombre augmente rapidement et les optimiseurs peuvent prendre plus de temps pour évaluer l'étape de la transformation. Nombre entier supérieur à 4. Valeur par défaut : 8. Requis lorsque la transformation est BSpline. |
Éditer les paramètres des Transformers
À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments de traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.
Définir les valeurs
Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres de traitement. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.
Utilisation de l'éditeur de texte
L'éditeur de texte fournit un moyen efficace de construire des chaînes de textes (dont les expressions régulières) à partir de données source diverses, telles que des attributs, des paramètres et des constantes, et le résultat est directement utilisé dans le paramètre.
Utilisation de l'éditeur arithmétique
L'éditeur arithmétique fournit un moyen simple de construire des expressions mathématiques à partir de plusieurs données source, telles que des attributs et des fonctions, et le résultat est directement utilisé dans un paramètre.
Valeur conditionnelle
Définit des valeurs selon un ou plusieurs tests.
Fenêtre de définition de conditions
Contenu
Les expressions et chaînes de caractères peuvent inclure des fonctions, caractères, paramètres et plus.
Lors du paramétrage des valeurs - qu'elles soient entrées directement dans un paramètre ou construites en utilisant l'un des éditeurs - les chaînes de caractères et les expressions contenant des fonctions Chaîne de caractères, Math, Date et heure ou Entité FME auront ces fonctions évaluées. Par conséquent, les noms de ces fonctions (sous la forme @<nom_de_fonction>) ne doivent pas être utilisés comme valeurs littérales de chaîne de caractères.
Ces fonctions manipulent les chaînes de caractères. | |
Caractères spéciaux |
Un ensemble de caractères de contrôle est disponible dans l'éditeur de texte. |
Plusieurs fonctions sont disponibles dans les deux éditeurs. | |
Fonctions Date/heure | Les fonctions de dates et heures sont disponibles dans l'Editeur texte. |
Ces opérateur sont disponibles dans l'éditeur arithmétique. | |
Elles retournent des valeurs spécifiques aux entités. | |
Les paramètres FME et spécifiques au traitement peuvent être utilisés. | |
Créer et modifier un paramètre publié | Créer ses propres paramètres éditables. |
Options - Tables
Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.
Réordonner
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
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Couper, Copier et Coller
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
Copier, copier et coller peuvent être utilisés au sein d'un Transformer ou entre Transfromers. |
Filtre
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Commencez à taper une chaîne de caractères, et la matrice n'affichera que les lignes correspondant à ces caractères. Recherche dans toutes les colonnes. Cela n'affecte que l'affichage des attributs dans le Transformer - cela ne change pas les attributs qui sont sortis. |
Importer
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Le bouton d'import remplit la table avec un jeu de nouveaux attributs lus depuis un jeu de données. L'application spécifique varie selon les Transformers. |
Réinitialiser/Rafraîchir
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Réinitialise la table à son état initial, et peut fournir des options additionnelles pour supprimer des entrées invalides. Le comportement varie d'un Transformer à l'autre. |
Note : Tous les outils ne sont pas disponibles dans tous les Transformers.
Références
Comportement |
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Stockage des entités |
Non |
Dépendances | Aucun |
Alias | |
Historique |
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