VectorOnRasterOverlayer

Rasterise des entités vectorielles ou des nuages de points sur une image raster existante. Pour les entités vectorielles, l'attribut fme_color définit la couleur des pixels, et les nuages de points peuvent être rendus en utilisant leurs composantes de couleur ou d'intensité.

Aller à la configuration

Cas d'utilisation courants

  • Impression de données vectorielles sur un fond raster existant (orthophotos, par exemple).
  • Mise à jour d'images rasters depuis de données vectorielles.

Comment fonctionne-t-il ?

VectorOnRasterOverlayer reçoit des géométries vectorielles (points, lignes, surfaces) et/ou nuages de points et les rasterise en une entité raster pour ne produire qu'une seul raster en sortie.

Pour les entités à entrée vectorielle, l'attribut fme_color détermine la couleur du pixel dans le raster. Les valeurs de pixel pour les bandes rouges, vertes et bleues seront tirées de la composante correspondante de l'attribut fme_color d'une entité. Les valeurs de pixel pour les bandes grises seront la moyenne des composants fme_color.

Les entités surfaciques peuvent aussi avoir un attribut fme_fill_color; dans ce cas, la limite extérieures sera dessinée en utilisant fme_color et la surface intérieure sera dessinée en utilisant fme_fill_color.

Pour les nuages de points, la coloration des pixels peut être effectuée en utilisant soit la couleur soit l’intensité des composants.

Les coordonnées Z des entités vecteur entrantes sont utilisées pour générer les valeurs des pixels des bandes numériques.

Les poids de ligne ne sont pas supportés et les entités seront dessinées à une largeur d'un (1) pixel. Les lignes et les points peuvent être mis en mémoire tampon avant d'entrer dans le Transformer pour augmenter leur visibilité.

Des options de valeur alpha et d'anticrénelage sont disponibles. La résolution, l'étendue et l'interprétation du raster de sortie seront identiques au raster d'entrée.

Les étendues de données vectorielles n'ont pas besoin de correspondre aux étendues du raster - si elles dépassent le raster, elles seront découpées.

Les attributs des entités vectorielles ou nuages de points en entrée peuvent être fusionnées dans le raster générée avec une option d'attribut de liste disponible.

Les entités sans attribut couleur (ou nuages de points sans composant d'intensité) seront rejetés et ressortiront par le port <Rejected>, tout comme les images rasters invalides ou supplémentaires.

Les rasters agrégés ne sont pas supportés, mais ils peuvent être désagrégés et mosaïqués avant d'entrer dans le Transformer. Les données vectorielles agrégées peuvent être rasterisées, mais peuvent produire des enregistrements en double si un attribut de liste est créé.

Les rasters avec palettes ne sont pas supportés.

Ce Transformer prend en charge la sélection de bandes raster. Un RasterSelector peut être utilisé pour modifier la sélection.

Exemples

Notes

  • Pour rasteriser des données vectorielles/nuages de points et créer un nouveau raster (plutôt que de dessiner sur celui existant), utilisez ImageRasterizer.
  • Pour ajouter des étiquettes, vous pouvez utiliser Labeller et TextStroker avant VectorOnRasterOverlayer.
  • Pour un contrôle affiné sur la stylisation cartographique, utilisez MapnikRasterizer.
  • Si votre raster de fond contient plus d'une image, utilisez RasterMosaicker avant VectorOnRasterOverlayer.
  • Pour produire des rasters d'élévation, utilisez NumericRasterizer.
  • Pour augmenter la taille et la visibilité des entités vectorielles, utilisez Bufferer.
  • Pour colorer un nuage de point depuis un raster, utilisez PointCloudOnRasterComponentSetter.
  • Si le raster a une palette, utilisez RasterPaletteResolver avant VectorOnRasterOverlayer.

Choisir un Transformer raster

FME dispose d'une vaste sélection de Transformers pour travailler avec des données rasters. On peut généralement les classer en deux catégories : ceux qui permettent de travailler avec des rasters entiers, des bandes, des cellules ou des palettes, et ceux qui sont conçus pour le contrôle du flux de travail ou la combinaison de données raster et vectorielles.

Pour plus d'informations sur les géométries et propriétés rasters, voir Rasters (IFMERaster).

Configuration

Ports en entrée

Ports de sortie

Paramètres

Éditer les paramètres des Transformers

À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments de traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.

Définir les valeurs

Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres de traitement. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.

Options - Tables

Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.

Références

Comportement

Basé sur le regroupement

Stockage des entités

Oui

Dépendances Aucun
Alias  
Historique  

FME Community

FME Community est l'endroit où trouver des démos, des tutoriaux, des articles, des FAQ et bien plus encore. Obtenez des réponses à vos questions, apprenez des autres utilisateurs et suggérez, votez et commentez de nouvelles entités.

Voir tous les résultats à propos de ce Transformer sur FME Community.

 

Les exemples peuvent contenir des informations sous licence Open Government - Vancouver et/ou Open Government - Canada.