Reprojector
Cas d'utilisations typiques
- Réalisation de reprojections simples, sans manipulation de la valeur z.
Comment fonctionne-t-il ?
Reprojector reçoit des entités vectorielles, raster ou de nuages de points et reprojette leurs coordonnées x et y d'un système de coordonnées à un autre, généralement à l'aide de la bibliothèque FME (CS-Map).
Ce Transformer respectera le paramètre de Traitement Moteur de reprojection et utilisera le moteur de reprojection Esri s'il est sélectionné à cet endroit, avec ou sans installation d'un produit Esri.
Le système de coordonnées source peut être lu à partir de l'entité d'entrée ou spécifié explicitement, et le système de coordonnées de destination doit être spécifié. Ces deux éléments peuvent être définis en les sélectionnant dans la galerie des systèmes de coordonnées ou en les nommant via une valeur d'attribut ou un paramètre publié.
Reprojector ne reprojette pas les valeurs z.
Systèmes de coordonnées dynamiques
Les entités peuvent être reprojetées dans un système de coordonnées de destination dynamique, c'est-à-dire un système de coordonnées local créé spécifiquement pour chaque entité. Ce système est souvent utilisé pour des tâches telles que la prise de mesures ou la création de géométries en mètres ou autres unités terrestres, sur des données ayant des coordonnées géographiques (latitude et longitude).
Il y a deux types disponibles :
- _AZMEA_ (Reprojection dynamique Equal Area) - adapté pour préserver la précision des surfaces.
- _AZMED_ (Reprojection dynamique Equal Distance) - adapté pour préserver la précision de distances.
Dans les deux cas, l'entité d'entrée est reprojetée dans un système de coordonnées local centré sur sa boîte englobante. Bien que toutes les entités en sortie soient centrées sur une origine commune (à l'exception des entités situées très près des pôles) et apparaissent empilées les unes sur les autres, chacune d'entre elles conserve les spécificités de sa reprojection (et donc sa position d'origine), et peut être reprojetée en toute sécurité dans un système de coordonnées projetées ou géographiques.
Notez que les coordonnées Z ne sont pas prises en compte, et que les surfaces ou les distances sont donc mieux préservées pour les géométries à une hauteur d'ellipsoïde de zéro (0) mètre.
Rasters
Des paramètres supplémentaires sont disponibles pour les entités raster, spécifiant comment les cellules reprojetées doivent être interpolées.
Ce Transformer n'est pas affecté par la sélection des bandes et des palettes.
Exemples
Dans cet exemple, nous avons un ensemble de polygones de voisinage. Notez que le système de coordonnées est connu, UTM83-10, et que les étendues sont fournies en mètres.
Nous voulons les reprojeter en coordonnées géographiques, latitude et longitude, WGS84.
Les entités sont connectées à Reprojector.
Dans la boîte de dialogue des paramètres, nous laissons le système de coordonnées source par défaut, Lire à partir de l'entité. Le système de coordonnées de destination est défini sur LL84.
Les entités de sortie ont été reprojetées.
Notes
- Ce Transformer ne modifie pas les valeurs de z. Pour manipuler des systèmes de coordonnées verticales ou d'élévation, envisagez d'utiliser un CsmapReprojector.
- Pour un contrôle plus fin, y compris les sélections de transformation géographique, envisagez d'utiliser CsmapReprojector ou EsriReprojector.
- Certaines zones géographiques ont leurs propres bibliothèques de reprojection et Transformers. Voir la section Travailler avec les Transformers de systèmes de coordonnées ci-dessous.
- Ce Transformer opère sur des entités avec une géométrie. Pour reprojeter les coordonnées stockées en tant qu'attributs, voir la section AttributeReprojector ou CsmapAttributeReprojector.
Travailler avec les Transformers Systèmes de coordonnées
FME supporte de manière inhérente les transformations et les reprojections de systèmes de coordonnées.
Les systèmes de coordonnées ont généralement un nom et une définition, et la syntaxe de cette définition peut varier considérablement entre les formats de données spatiales et les autres bibliothèques de systèmes de coordonnées. Des systèmes de coordonnées personnalisés et locaux peuvent également être définis dans FME, ce qui complique encore les choses. Pour plus d'informations, consultez la documentation Travailler avec les systèmes de coordonnées.
Les reprojections sont généralement effectuées avec le moteur de reprojection de FME, qui est basé sur la bibliothèque de systèmes de coordonnées CS-Map. Cette valeur par défaut peut être remplacée pour chaque traitement, à l'aide du paramètre Paramètres de traitement > Traitement > Moteur de reprojection, et être définie sur Esri. Le cas échéant, FME utilisera le moteur de reprojection Esri s'il est sélectionné à cet endroit, qu'un produit Esri soit installé ou non.
Support système de coordonnées
Ces Transformers produisent différentes tâches relatives aux systèmes de coordonnées mais ne procèdent pas à de la reprojection.
Recherche les noms et les définitions des systèmes de coordonnées entre le format interne de FME et les représentations applications tierces courantes et des sources libres, en stockant les résultats sous forme d'attribut. |
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Récupère le nom du système de coordonnées FME attribué à l'entité dans un attribut. |
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Supprime le système de coordonnées attribué aux entités, sans modifier la géométrie ou les coordonnées. |
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Affecte un système de coordonnées local spécifié aux entités, sans modifier la géométrie ou les coordonnées. |
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Affecte un système de coordonnées local spécifié aux entités, sans modifier la géométrie ou les coordonnées. |
Reprojection Système de coordonnées
Les différentes bibliothèques de systèmes de coordonnées (moteurs) ne contiennent pas seulement des définitions de systèmes de coordonnées, elles ont aussi des algorithmes de reprojection uniques. Les Transformers de reprojection génériques de FME, dans le premier tableau ci-dessous, utilisent par défaut la bibliothèque FME (CS-Map).
Une sélection d'autres bibliothèques est également disponible, dont certaines sont spécifiques à certaines régions du monde ou à certaines plateformes logicielles.
Les reprojections inhérentes, comme dans un traitement avec différents systèmes de coordonnées d'entrée et de sortie, utilisent par défaut la bibliothèque FME (CS-Map).
Si vous effectuez une reprojection explicite avec un Transformer dans le traitement, il est recommandé d'utiliser des Transformers spécifiques à la bibliothèque. Dans le cas de CsmapReprojector contre Reprojector (avec le moteur par défaut), la bibliothèque peut être identique, mais le CSMapReprojector gère les calculs de coordonnées verticales alors que le Reprojector ne le fait pas.
Transformers de reprojection générique
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Librairies |
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Reprojette les coordonnées x et y stockées en tant qu'attributs d'un système de coordonnées à un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
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Reprojette une ou plusieurs entités dans un système de coordonnées local centré sur la boîte englobante contenant toutes les entités. |
FME (par défaut) ou Esri |
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Convertit un angle d'un système de coordonnées vers un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
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Convertit une longueur d'un système de coordonnées vers un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
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Reprojette les coordonnées x et y de l'entité d'un système de coordonnées à un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
Transformers de Reprojection Library-Specific (Recommendé)
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Librairie (External Links) |
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Reprojette des coordonnées x, y et éventuellement z depuis un système de coordonnées vers un autre à l'aide de la librairie CS-MAP. |
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Reprojette les coordonnées de l'entité d'un système de coordonnées à un autre en utilisant la librairie de reprojection CS-MAP. |
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Reprojette les coordonnées de l'entité d'un système de coordonnées à un autre en utilisant la librairie de reprojection d'ESRI. |
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Great Britain Northern Ireland Republic of Ireland |
Reprojection des coordonnées d'entités d'un système de coordonnées à un autre à l'aide du moteur Grid InQuestII d'Ordnance Survey, pour une utilisation en Grande-Bretagne, en Irlande et en Irlande du Nord. |
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Sweden |
Reprojette des coordonnées stockées en attributs d'un système de coordonnées à un autre en utilisant le moteur Gtrans du " National Land Survey of Sweden (Lantmäteriet)." |
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Sweden |
Reprojette des des coordonnées stockées en attributs d'un système de coordonnées à un autre en utilisant le moteur de reprojection Gtrans du National Land Survey of Sweden (Lantmäteriet). |
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Reprojette des attributs depuis un système de coordonnées vers un autre à l'aide de la librairie PROJ. |
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Reprojette le système de coordonnées d'une entité vers un autre système de coordonnées en utilisant la librairie PROJ. |
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Switzerland |
Reprojette les coordonnées des entités d'un système de coordonnées à un autre en Suisse, en utilisant la bibliothèque Reframe de l'Office fédéral de topographie (swisstopo). |
Configuration
Ports en entrée
Ce Transformer accepte tous types d'entités.
Ports de sortie
Entités reprojetées tel que spécifié dans les paramètres
Paramètres
Système de coordonnées source |
Spécifier le système de coordonnées des entités en entrée. La valeur par défaut est <Lire depuis l'entité>, qui lit le(s) système(s) de coordonnées existant(s) de l'entité. Les systèmes de coordonnées peuvent également être sélectionnés explicitement dans la galerie des systèmes de coordonnées de FME, ou fournis par nom via une valeur d'attribut ou un paramètre utilisateur. Si <Lire depuis l'entité> est utilisé et qu'une entité d'entrée n'a pas de système de coordonnées attribué, le système de coordonnées de destination lui est attribué et aucune reprojection n'est effectuée. |
Système de coordonnées destination |
Spécifie le système de coordonnées à reprojeter. Les systèmes de coordonnées peuvent être sélectionnés dans la galerie des systèmes de coordonnées de FME, ou fournis par nom via une valeur d'attribut ou un paramètre utilisateur. |
Méthode d'interpolation |
Sélectionner une méthode d'interpolation des valeurs de cellules reprojetées.
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Taille des cellules |
Sélectionnez une méthode pour le redimensionner les cellules :
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Tolérance (cellules) |
Définit la tolérance, en cellules, pour l'emplacement approximatif des cellules reprojetées. En utilisant la valeur par défaut de 0.0, toutes les cellules seront reprojetées. Si une valeur supérieure à 0,0 est spécifiée, certains emplacements de cellules seront approximés. La différence entre l'emplacement approximatif d'une cellule et l'emplacement réel de la cellule doit être au plus égale à la valeur de tolérance. Par exemple, si une valeur de 0,5 est spécifiée, chaque emplacement approximatif de cellule doit être éloigné d'un demi-pixel maximum de son emplacement réel. L'augmentation de la valeur de la Tolérance peut améliorer les performances. |
Éditer les paramètres des Transformers
À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments de traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.
Définir les valeurs
Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres de traitement. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.
Utilisation de l'éditeur de texte
L'éditeur de texte fournit un moyen efficace de construire des chaînes de textes (dont les expressions régulières) à partir de données source diverses, telles que des attributs, des paramètres et des constantes, et le résultat est directement utilisé dans le paramètre.
Utilisation de l'éditeur arithmétique
L'éditeur arithmétique fournit un moyen simple de construire des expressions mathématiques à partir de plusieurs données source, telles que des attributs et des fonctions, et le résultat est directement utilisé dans un paramètre.
Valeur conditionnelle
Définit des valeurs selon un ou plusieurs tests.
Fenêtre de définition de conditions
Contenu
Les expressions et chaînes de caractères peuvent inclure des fonctions, caractères, paramètres et plus.
Lors du paramétrage des valeurs - qu'elles soient entrées directement dans un paramètre ou construites en utilisant l'un des éditeurs - les chaînes de caractères et les expressions contenant des fonctions Chaîne de caractères, Math, Date et heure ou Entité FME auront ces fonctions évaluées. Par conséquent, les noms de ces fonctions (sous la forme @<nom_de_fonction>) ne doivent pas être utilisés comme valeurs littérales de chaîne de caractères.
Ces fonctions manipulent les chaînes de caractères. | |
Caractères spéciaux |
Un ensemble de caractères de contrôle est disponible dans l'éditeur de texte. |
Plusieurs fonctions sont disponibles dans les deux éditeurs. | |
Fonctions Date/heure | Les fonctions de dates et heures sont disponibles dans l'Editeur texte. |
Ces opérateur sont disponibles dans l'éditeur arithmétique. | |
Elles retournent des valeurs spécifiques aux entités. | |
Les paramètres FME et spécifiques au traitement peuvent être utilisés. | |
Créer et modifier un paramètre publié | Créer ses propres paramètres éditables. |
Options - Tables
Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.
Réordonner
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
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Couper, Copier et Coller
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
Copier, copier et coller peuvent être utilisés au sein d'un Transformer ou entre Transfromers. |
Filtre
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Commencez à taper une chaîne de caractères, et la matrice n'affichera que les lignes correspondant à ces caractères. Recherche dans toutes les colonnes. Cela n'affecte que l'affichage des attributs dans le Transformer - cela ne change pas les attributs qui sont sortis. |
Importer
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Le bouton d'import remplit la table avec un jeu de nouveaux attributs lus depuis un jeu de données. L'application spécifique varie selon les Transformers. |
Réinitialiser/Rafraîchir
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Réinitialise la table à son état initial, et peut fournir des options additionnelles pour supprimer des entrées invalides. Le comportement varie d'un Transformer à l'autre. |
Note : Tous les outils ne sont pas disponibles dans tous les Transformers.
Références
Comportement |
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Stockage des entités |
Non |
Dépendances | Aucun |
Alias | |
Historique |
FME Community
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