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3DAffiner

Effectue une transformation affine 3D (comme le décalage, la rotation ou l'échelle) sur les coordonnées de l'entité.

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Cas d'utilisation courants

  • Déplacement, mise à l'échelle et rotation de la géométrie 3D.

Comment fonctionne-t-il ?

Le 3DAffiner reçoit des entités de n'importe quel type de géométrie et déplace leurs coordonnées x, y et z selon une transformation affine spécifiée.

Une transformation affine 3D est une méthode mathématique de modification de la géométrie qui :

  • Préserve les lignes et colinéarité : tous les points sur une ligne droite ou un plan sont toujours sur une ligne droite ou un plan après la transformation.

  • Préserve le parallélisme : les lignes et les plans qui sont initialement parallèles le sont toujours après transformation.

  • Peut ne pas préserver les angles, les longueurs ou les surfaces, selon le type de transformation effectuée.

La mise à l'échelle, la mise en miroir, la rotation, le cisaillement et la translation (relocalisation ou décalage) sont tous des traitements affines. Elles peuvent être effectuées séparément ou en combinaison.

3DAffiner effectue des transformations 3D, en utilisant cette formule :

x' = Ax + By + Cz + D

y' = Ex + Fy + Gz + H

z' = Ix + Jy + Kz + L

(x,y,z) sont les coordonnées d'entrée et (x',y',z') sont les coordonnées de sortie transformées.

 

Description

Formule/Coefficients

Exemples

Objet 3D original

Ce modèle de bâtiment 3D est centré à l'origine (0,0,0) et ses unités sont les mètres.

Il n'est pas géoréférencé.

 

Translation

Déplacer la géométrie d'une distance fixée.

x' = 1x + 0y + 0z + D
y' = 0x + 1y + 0z + H
z' = 0x + 0y + 1z + L

Simplifié :

x' = x + D
y' = y + H
z' = z + L

D = X offset

H = Y offset

L = Z offset

Déplacer un objet de 22 mètre le long de tous les axes :

x' = 1x + 0y + 0z + 22

y' = 0x + 1y + 0z + 22

z' = 0x + 0y + 1z + 22

Échelle

Rétrécit ou agrandit la géométrie.

x' = Ax + 0y + 0z + 0
y' = 0x + Fy + 0z + 0
z' = 0x + 0y + Kz + 0

Simplifié :

x' = Ax
y' = Fy
z' = Kz

A = facteur d'échelle X

F = facteur d'échelle Y

K = facteur d'échelle Z

Agrandit l'objet par un facteur d'échelle de 1,5 :

x' = 1.5x + 0y + 0z + 0

y' = 0x + 1.5y + 0z + 0

z' = 0x + 0y + 1.5z + 0

Pivote selon X

Pivote la géométrie autour de l'axe X.

x' = 1x + 0y + 0z + 0
y' = 0x + cos(ϴ)y + −sin(ϴ)z + 0
z' = 0x + sin(ϴ)y + cos(ϴ)z + 0

Simplifié :

x' = x
y' = cos(ϴ)y − sin(ϴ)z
z' = sin(ϴ)y + cos(ϴ)z

ϴ = Angle en degrés

F = cos(ϴ)

G = −sin(ϴ) (Note valeur négative)

J = sin(ϴ)

K = cos(ϴ)

Pivote l'objet de 45 degrés autour de l'axe X :

x' = 1x + 0y + 0z + 0

y' = 0x + 0.70711y + −0.70711z + 0

z' = 0x + 0.70711y + 0.70711z + 0

Pivote selon Y

Pivote la géométrie autour de l'axe Y.

x' = cos(ϴ)x + 0y + sin(ϴ)z + 0
y' = 0x + 1y + 0z + 0
z' = −sin(ϴ)x + 0y + cos(ϴ)z + 0

Simplifié :

x' = cos(ϴ)x + sin(ϴ)z
y' = y
z' = -sin(ϴ)x + cos(ϴ)z

ϴ = Angle en degrés

A = cos(ϴ)

C = sin(ϴ)

I = −sin(ϴ) (Note valeur négative)

K = cos(ϴ)

Pivote l'objet de 45 degrés autour de l'axe Y :

x' = 0.70711x + 0y + 0.70711z + 0

y' = 0x + 1y + 0z + 0

z' = -0.70711x + 0y + 0.70711z + 0

Pivote selon Z

Pivote la géométrie autour de l'axe Z.

x' = cos(ϴ)x + −sin(ϴ)y + 0z + 0
y' = sin(ϴ)x + cos(ϴ)y + 0z + 0
z' = 0x + 0y + 1z + 0

Simplifié :

x' = cos(ϴ)x − sin(ϴ)z
y' = sin(ϴ)x + cos(ϴ)y
z' = z

ϴ = Angle en degrés

A = cos(ϴ)

B = −sin(ϴ) (Note valeur négative)

E = sin(ϴ)

F = cos(ϴ)

Pivote l'objet de 45 degrés autour de l'axe Z :

x' = 0.70711x + −0.70711y + 0z + 0

y' = 0.70711x + 0.70711y + 0z + 0

z' = 0x + 0y + 1z + 0

Notes

  • Pour effectuer des transformations affines sur place sur des entités géographiques, il faut envisager une reprojection temporaire (Reprojector) dans un système de coordonnées local ou utiliser un CommonLocalReprojector.

  • Scaler effectue des transformations affines d'échelle en 2D et 3D, avec des options supplémentaires pour des types de géométrie spécifiques et la gestion de l'origine.

  • Offsetter effectue des traitements affines de translation en 2D et 3D, avec des options d'espace de coordonnées supplémentaires (coordonnées polaires et sphériques, en plus des coordonnées cartésiennes).

  • Rotator et 3DRotator effectuent des transformations affines de rotation, avec une interface simplifiée pour la valeur de rotation, l'origine (2D) et le choix de l'axe (3D).

Configuration

Ports d'entrée

Ports de sortie

Paramètres

Éditer les paramètres des Transformers

Les paramètres du Transformer peuvent être définis en saisissant directement des valeurs, en utilisant des expressions ou en faisant référence à d'autres éléments de l'espace de travail tels que des valeurs d'attributs ou des paramètres utilisateur. Divers éditeurs et menus contextuels sont disponibles pour vous aider. Pour voir ce qui est disponible, cliquez sur à côté du paramètre concerné.

Pour plus d'information, consulter la section Options des Transformers.

Références

Comportement

Basé sur des entités

Stockage des entités

Non

Dépendances Aucun
Alias  
Historique  

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